Evelyn Kreb |
Jean-Jacques Velly |
La reprise dans la chanson français. Reproduction ou recréation artistique ? Typologie et processus de création d'un phénomène de musique populaire |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Zoé Karlikow |
Philippe Lalitte, Emmanuel Bigand |
Optimiser la performance des musiciens experts par la préparation mentale |
Cognition musicale |
|
|
Mathilde Callac |
Philippe Lalitte, Emmanuel Bigand |
Le numérique et la métacognition, optimiser les stratégies d’apprentissage chez les musiciens experts |
Apprentissage, Cognition musicale, Outils informatiques pour la musicologie |
Cotutelle |
|
Liqaa Marooki |
Jérôme Cler, Jean Lambert |
Le rôle des musiciens Qawwâl dans le Pélerinage Jamâ'iyyah de la communauté yézidie du nord de l'Irak |
Ethnomusicologie, Musique religieuse |
|
|
Marc-Antoine Boutin |
Hyacinthe Ravet, Michel Duchesneau |
La musique dans les arts du cirque : sociomusicologie des processus créateurs |
Sociologie de la musique |
Cotutelle |
|
Oussama Hamrouni |
Alice Tacaille |
Les écoles de musiques arabo-andalouses, du Maghreb au XX ème siècle : des évolutions différenciées |
Étude des sources - matérialité, Ethnomusicologie |
|
|
Cécile Beaupain |
Alice Tacaille |
Structures et modalités de symbolisation dans la notation rythmique proportionnelle de l'ars nova français autour de Baude Cordier |
Musiques anciennes |
|
|
Carmen Saade |
Jean-Marc Chouvel, Nidaa Abou Mrad |
Traitement cognitif et émotionnel de la perception de l’éthos, du tempo et des modalités sémantiques des monodies modales chez des enfants libanais de 7 à 12 ans |
Cognition musicale |
Cotutelle |
|
David Andres Munive Benites |
Philippe Lalitte |
Les outils numériques pour l'optimisation des apprentissages auditifs et musicaux |
Outils informatiques pour la musicologie, Apprentissage, Didactique et enseignement de la musique |
|
|
Leïla Olivesi |
Laurent Cugny |
L’œuvre de Duke Ellington : une création en mouvement Évolution de cinq compositions entre 1927 et 1973 : « Mood Indigo », « Solitude », « In a Sentimental Mood », « Sophisticated Lady » et « Black and Tan Fantasy ». |
Jazz, Musiques audiotactiles, Compositeurs XXe siècle |
|
|
Nathalie Abou Jaoudé |
Nidaa Abou Mrad, Frédéric Billiet |
Étude de la perception des données sémiotiques inhérentes aux monodies modales traditionnelles et des effets de cette perception sur l'intelligence cognitive et sur l'intelligence émotionnelle chez des adolescents libanais. |
Perception, Cognition musicale |
Cotutelle |
|
Alice Mazen |
François Picard |
Evolution du répertoire Klezmer et de son interprétation : portrait de la musique Klezmer à Paris |
Ethnomusicologie |
|
|
Pamela Zuker |
Frédéric Billiet |
Métrique et modalité à la fin du XVIe siècle en France à travers la mise en musique des vers de Jean-Antoine de Baif |
|
|
|
Ondine Razafimbelo |
Philippe Cathé |
Le rôle de la musique de Michel Legrand dans le cinéma de Jacques Demy. Étude du dialogue entre thématiques musicales et dramaturgiques au cœur d'une œuvre en tandem |
Analyse musicale |
|
|
Marco Brighenti |
Damien Colas Gallet, Anna Scalfaro |
La « Generazione dell'Ottanta » sur la scène musicale parisienne du début du XXe siècle : les concerts de 1914 et 1920 |
Presse musicale, Compositeurs XXe siècle |
Cotutelle |
|
Julien Szulman |
Jean-Pierre Bartoli, Nicolas Dufétel |
Georges Enesco, violoniste et pédagogue |
Interprétation historiquement informée, Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle |
|
|
Way Sun |
François Picard |
Présentation de la musique Xixia sous l'influence de la dynastie des Tang |
Étude des sources, Ethnomusicologie |
|
|
Michel El Zoghby |
Gilles Demonet |
Diagnostic institutionnel, académique, juridique, économique, sociologique et administratif de la scène musicale contemporaine et préconisations |
Histoire des institutions |
|
|
Stéphane Audard |
Laurent Cugny |
Histoire de l'enseignement du jazz : enjeux théoriques, pédagogiques et musicaux |
Jazz, Histoire des institutions, Didactique et enseignement de la musique, Musiques audiotactiles |
|
|
Emmanuele Marconi |
Achille Davy-Rigaux |
1888 : aux origines du Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey. Pour une histoire du patrimoine matériel et immatériel du bassin couturiot. |
Histoire des institutions, Organologie |
|
|
Hana Do |
Jean-Marc Chouvel |
L'immersion sonore. Analyse du phénomène et applications compositionnelles |
Perception, Musiques contemporaines |
|
|
Claire Lotiron |
Sylvie Douche |
Le Quintette Instumental de Paris dans l'entre-deux guerres : rôle et pérennité d'une formation atypique |
Jazz, Compositeurs XXe siècle, Étude de l'interprétation |
|
|
Francesca Mignogna |
Achille Davy-Rigaux |
Écriture(s) et réécriture(s) dans l’œuvre pour les défunts de Pierre-Louis Pollio (1724-1796) : un exemple d’œuvre ouverte au XVIIIe siècle. Étude et édition critique |
Pierre-Louis Pollio, Analyse musicale, Étude des sources |
|
|
Imad Bekkouch |
Frédéric Billiet, Victoria Eyharabide |
Auxiliary learning & Adversarial training pour les études des manuscrits médiévaux |
Outils informatiques pour la musicologie, Musiques anciennes |
|
|
Josephine Calandra |
Jean-Marc Chouvel |
l'algorythmie cognitive et ses applications musicales |
Cognition musicale |
|
|
Leyun Chen Yu |
François Picard |
La musique taoïste au Zhejiang : la relation à la musique |
Musique religieuse, Ethnomusicologie |
|
|
Louise Condi |
Achille Davy-Rigaux, Théodora Psychoyou |
L’instrumentarium à cordes sympathiques européen du XVIe au XVIIIe siècles, étude historique, esthétique et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires |
Organologie, Étude de l'interprétation |
|
|
Maroussia Gentet |
Jean-Marc Chouvel |
Au cœur de l’expérience du sens dans l’interprétation pianistique. Construire la temporalité par la présence au mouvement |
Étude de l'interprétation, Cognition musicale |
|
|
Bahman Panahi |
Jean-Marc Chouvel |
« Musicalligraphie ». Musicalité des lignes et des points, Convergences épistémologiques, morphologiques, analytiques et esthétiques entre calligraphie et musique |
Musiques contemporaines, Outils informatiques pour la musicologie |
|
|
Ivan-Adriano Zetina Rios |
Jean-Marc Chouvel |
Pratiques contemporaines de la guitare électrique : Transformations de l’écriture et de l’interprétation musicales aux XXe et XXIe siècles |
Organologie, Étude de l'interprétation |
|
|
Zoé Gosset |
Gilles Demonet |
La musique du désir : la représentation de la musique dans les opéras de Franz Schreker (1878-1934) |
Opéra, Étude de l'interprétation |
|
|
Oscar Catalan Gonzalez |
Sylvie Douche |
Un modèle vocal issu de l’opéra : l’exemple du répertoire des fantaisies pour flûte sur de thèmes d’opéra au XIXème siècle français |
Organologie, Acoustique, Opéra |
|
|
Anna Schivazappa |
Raphaëlle Legrand |
Les femmes mandolinistes en Europe et aux Etats-Unis de 1730 à 1940 |
Organologie, Étude sur le genre, Étude de l'interprétation |
|
|
Yann Breton |
Jean-Pierre Bartoli |
L’interprétation historiquement informée de la Symphonie n° 5 de Beethoven : approche musicologique et acoustique des salles, de la disposition et des effectifs d’orchestre dans la première moitié du XIXe siècle |
Interprétation historiquement informée, Compositeurs XIXe siècle, Acoustique |
|
|
Jean-Etienne Sotty |
Jean-Marc Chouvel |
Ressemblance, imitation, hybridation : vers une symbiose entre accordéon et électronique |
|
|
|
Naïma Chikhi |
Gilles Demonet |
Les politiques culturelles aux Emirats Arabes Unis |
|
|
|
Léa Oberti |
Sylvie Douche |
Louis Palianti, 1810-1875. Chanteur, régisseur et metteur en scène à l'Opéra-Comique |
Opéra |
|
|
Judith Romero-Porras |
Marc Battier |
Jean-Etienne Marie et son influence dans la formation des compositeurs mexicains : les années 1960 |
Compositeurs XXe siècle, Musiques contemporaines |
Cotutelle |
|
Charlotte Massemin |
Philippe Lalitte, Gérard Mick |
Rapport de l’auditeur au plaisir musical : addiction ou compétence de gestion hédonique maîtrisée ? étude de pratiques d'écoute d'auditeurs sensible à la musique et questionnement musicologique sur les composantes addictogènes |
Perception, Cognition musicale |
|
|
Frédéric Gaussin |
Jean-Pierre Bartoli |
Une mission d’Etat : les tournées au Japon de Lazare-Lévy, pianiste, professeur au Conservatoire national de musique, ambassadeur culturel de la IVe République (1950-1954) |
Histoire des réseaux, Étude des sources |
|
|
Aya Shimano-Bardai |
Marc Battier |
Définitions et enjeux esthétiques de l'art sonore depuis son émergence |
|
|
|
Reiko Yoshida |
Marc Battier |
Musique et danse dans la création chorégraphique de Maurice Béjart en collaboration avec des compositeurs contemporains |
Musiques contemporaines, Compositeurs XXe siècle |
|
|
Marin Escande |
Marc Battier |
Jikken Kōbō (実験工房 Atelier Expérimental) : un esprit d’expérimentation dans les années 1950 à Tōkyō |
Histoire des réseaux, Musiques contemporaines |
|
|
Imyra Santana |
Raphaëlle Legrand |
Les femmes instrumentistes en France au temps du Concert Spirituel (1735-1791) |
Étude sur le genre, Étude de l'interprétation, Anthropologie de la musique |
|
|
Evangelia Kopsalidou Karamanoli |
Raphaëlle Legrand |
L'art de la viole de gambe d'Eustache du Caurroy à Michel Corrette (1610-1773) : du « concert » de violes à la pièce soliste virtuose |
Étude des sources - matérialité, Étude de l'interprétation, Compositeurs XVIIe siècle, Compositeurs XVIIIe siècle |
|
|
Javier Rodriguez |
Michel Fischer |
Réception et production de la musique populaire chilienne en Europe aprés le coup d'état militaire (1973-1989) |
Sociologie de la musique, Histoire des réseaux |
|
|
Claudia Cohen Bezera Letierce |
Danièle Pistone |
Le violon dans les œuvres orchestrales de Maurice Ravel |
Compositeurs XXe siècle, Organologie |
|
|
Vincent Goudard |
Pierre Couprie, Dominique Polack |
Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques |
Perception, Étude de l'interprétation, Organologie |
|
|
Amal Guermazi |
Philippe Cathé |
La musique dans les comédies musicales de Youssef Chahine : spécificités et fonctions |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Daniel Issa Goncalves |
Raphaëlle Legrand |
Le méta-opéra baroque (1715-1744). Satire et parodie comme sources d'informations sur la pratique musicale au XVIIIème siècle |
Opéra, Sociologie de la musique |
|
|
Annini Tsioutis |
Philippe Lalitte |
Les 32 pièces pour piano de Nikos Skalkottas: Eclairage analytique et approche pianistique |
Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle |
|
|
Lorenzo Ancilotti |
Michel Fischer |
Alessandro Esposito (1913-1981) : l'éclectisme infatigable d'un organiste-compositeur confronté aux antagonismes d'une époque |
Compositeurs XXe siècle, Didactique et enseignement de la musique, Étude des sources |
|
|
Sylvie Houdart-Joud |
Philippe Lalitte, François Madurell |
L’invention musicale collective et guidée |
Apprentissage, Didactique et enseignement de la musique, Cognition musicale |
|
|
Alexandre Cerveux |
Frédéric Billiet, Judith Olszowy-Schlanger |
La place de la musique dans l'enseignement juif médiéval des sciences : analyse du discours sur la musique d'après les textes hébreux provençaux et espagnols (XIIe-XVe siècles) |
Didactique et enseignement de la musique, Anthropologie de la musique, Étude des sources |
|
|
Duanduan Hao |
Jean-Pierre Bartoli |
La toccata pour piano de Clementi à Ligeti |
Étude de l'interprétation, Étude de la réception, Étude des sources - matérialité |
|
|
Yuriko Shiraishi |
Jean-Pierre Bartoli |
L'œuvre de chambre pour cordes et piano de Gabriel Fauré (quatuors, quintettes, trio) : essai de caractérisation de la dynamique formelle |
Gabriel Fauré, Analyse musicale, Étude des sources - matérialité |
|
|
Timothy Wofford |
Jean-Marc Chouvel |
Étude de l'interaction entre le musicien et son instrument. Application à la joubabilité du violoncelle |
Étude de l'interprétation, Organologie |
|
|
Aline Menesse |
Danielle Cohen-Levinas |
Mythe et prosodie dans l'histoire de l'opéra du xviie siècle à nos jours |
Opéra |
|
|
François Delecluse |
Denis Herlin |
Comprendre le processus de composition chez Claude Debussy à travers l'analyse de ses esquisses (1914-1918) |
Claude Debussy |
|
|
Elif Balkir |
Marc Battier |
Étude comparative des approches créatrices et technologiques au GRM de Paris et à l'EMS de Stockholm : deux directions artistiques différentes à partir d'une idée commune |
Compositeurs XXe siècle, Musiques contemporaines, Histoire des institutions |
|
|
Goran Filipec |
Jean-Pierre Bartoli |
Paganini au piano : Franz Liszt, Ferruccio Busoni, Michael Zadora, Mark Hambourg, Ignaz Friedman et la « grande manière » |
Étude de l'interprétation, Étude des sources |
|
|
Mariko Kiuchi |
Jean-Pierre Bartoli |
La Grande Messe des morts de Hector Berlioz (1837) : son langage musical et sa stratégie rhétorique |
Compositeurs XIXe siècle, Musique religieuse |
|
|
Elsa Filipe |
Marc Battier |
Les tendances de la musique mixte en France depuis 1981 |
Réseau de Recherche, Musiques contemporaines |
|
|
Nicolas Marty |
François Madurell |
Les conduites d'écoute - Temps, espace et forme dans les musiques acousmatiques |
Perception, Analyse musicale |
|
|
Aï Higashikawa |
Marc Battier |
Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez |
Compositeurs XXe siècle, Musiques contemporaines |
|
|
Mathilde Vittu |
Raphaëlle Legrand |
Les airs de Sébastien et Charles Le Camus (1653-1708) : catalogue, édition, analyse et interprétation |
Compositeurs XVIIe siècle, Étude des sources |
|
|
Laurence Taveau |
Nicolas Meeùs |
Le manuscrit 2884 du Père Mersenne à la bibliothèque de l’Arsenal : étude et édition critique |
Étude des sources - matérialité, Éditions critiques |
|
|
Isabelle Stegner |
Catherine Rudent |
Les dynamiques raciales dans la production de Michael Jackson (1979-2001) : aspects commerciaux, musicaux et visuels |
Sociologie de la musique |
|
|
Nathalie Estienne |
François Madurell |
La voix chantée des enseignants d’éducation musicale dans l’enseignement secondaire en France : entre modèles esthétiques et profils éducatifs |
Didactique et enseignement de la musique, Voix |
|
|
Marina Maluli Cesar |
Jean-Marc Chouvel |
Sens et signification musicale dans les partitions graphiques : aspects visuels de l'invention musicale |
Étude des sources |
|
|
Eftychia Droutsa |
François Picard |
Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace occidentale |
Ethnomusicologie |
|
|
Bai Zhao |
Marc Battier |
Influences étrangères dans la musique contemporaine des compositeurs chinois exerçant ou ayant exercé en France et en Amérique du Nord |
Musiques contemporaines, Sociologie de la musique |
|
|
Hoang Hau Nguyen |
Marc Battier |
L'influence de la musique asiatique sur la composition chez Claude Debussy |
Claude Debussy |
|
|
Tiago Simas Freire |
Denis Herlin |
Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c.1650) : Les sons d'un Cartapacio à travers l'édition critique du manuscrit musical 51 de l'Université de Coimbra |
Musique religieuse, Éditions critiques |
Cotutelle |
|
Maud Caillat |
François Picard |
Confrontation culturelle Est-Ouest pendant la Guerre froide par le biais du concours Marguerite Long (1947 à 1979) |
Histoire des institutions, Étude des sources, Sociologie de la musique |
|
|
Li Yu You |
François Picard |
Facture et jeu de la cithare chinoise qin sous la dynastie des Tang |
Ethnomusicologie |
|
|
Ikbal Hamzaoui |
François Picard |
Le son jarocho, un genre musical métis de Veracruz |
Ethnomusicologie |
|
|
Thomas Fontes Saboga Cardoso |
Laurent Cugny |
L’expansion du tango d’Astor Piazzolla. Conjugaison du populaire et du savant à travers l’articulation avec le jazz, la musique baroque et la musique savante moderne |
Jazz, Compositeurs XXe siècle |
|
|
Pierre-Eugène Sitchet |
Jean-Marc Chouvel |
Transmission de deux valeurs esthétiques dans le Gwoka, genre musical guadeloupéen : le « santiman » et la « lokans » |
Ethnomusicologie |
|
|
Clément Himbert |
Jean-Marc Chouvel |
Entre compositeur et interprète : analyse d’un processus de fabrication d’une œuvre |
Étude de l'interprétation, Musiques contemporaines |
|
|
Vassiliki Reraki |
Michel Imberty |
Comment les auditeurs reçoivent-ils les musiques traditionnelles ? Le cas de la musique crétoise. Mémoriser la musique dans un contexte de tradition orale |
Ethnomusicologie |
|
|
Megumi Shichijo |
Raphaëlle Legrand |
Les suites instrumentales issues des opéras de Lully publiées à Amsterdam : études historique, philologique et musicale sur l’éditeur Estienne Roger (1665/66 - 1722) |
Opéra, Compositeurs XVIIe siècle |
|
|
Michelle Eshghpour |
Michèle Barbe |
Les mises en scène et les mises en musique d’Hamlet en ère stalinienne et après |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Fotini Reraki |
Michel Imberty |
La musique imaginaire : discours, identités et représentations dans l’enseignement grec contemporain |
Didactique et enseignement de la musique |
|
|
Claudio Jara Molina |
Danièle Pistone |
Jorge Peña Hen, acteur social pour une décentralisation musicale |
|
|
|
Lorenda Ramopoulou |
Danièle Pistone |
La musique pour piano solo de Nikos Skalkottas |
Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle |
|
|
Valérie Ometak |
François Madurell |
Approche du mouvement du rythme musical par le mouvement graphique de l’auditeur. Représentations graphiques enactives de patterns rythmiques percussifs par des enfants de cinq ans |
Perception |
|
|
Mathilde Zagala |
Laurent Cugny |
Le « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré, 1835-1917 |
Étude de l'interprétation |
|
|
Rui Zhao |
Marc Battier |
Les renaissances et les innovations de la culture traditionnelle chinoise dans la musique contemporaine chinoise depuis les années 1980 |
|
|
|
Indre Eugenija Zelvyte Giusiano |
Danièle Pistone |
Les tendances pianistiques des années 1985-2010 à travers trois concours internationaux : Chopin de Varsovie, Long-Thibaud de Paris et Tchaïkovski de Moscou |
Sociologie de la musique, Étude de l'interprétation |
|
|
Mohamed Khalifa |
Marc Battier |
Approches organologiques et musicales des rebabs de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient |
Organologie |
|
|
Vivianne Waschbüsch |
Marc Battier |
La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : positionnement entre sources et légitimation |
Étude de l'interprétation, Analyse musicale, Sociologie de la musique, Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle |
|
|
Estelle Weiping Wang |
François Picard |
Les partitions pour pipa de Dunhuang : édition et interprétation |
Ethnomusicologie |
|
|
Chloé Dos Reis |
Raphaëlle Legrand |
Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l’école française de 1670 à 1713 : analyse et interprétation |
|
|
|
Houda Fartouna Fetoui |
Michèle Barbe, Aïcha Filali |
West-Eastern Divan Orchestra : une médiatisation à contre-courant |
Étude de l'interprétation, Sociologie de la musique, Compositeurs XIXe siècle |
|
|
Alexandre Robert |
Hyacinthe Ravet, Danièle Pistone |
Une approche sociomusicologique de la création musicale : la pratique de la composition pianistique de Déodat de Séverac |
|
|
|
Cécile Kubik |
Jean-Pierre Bartoli |
Penser l’interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle (1800-1870) : des sources au concert |
Étude de l'interprétation |
|
|
Amélie Porret |
Denis Herlin, Achille Davy-Rigaux |
Contribution à l'étude de la restauration de la musique à l'église au xixe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885) |
Didactique et enseignement de la musique |
|
|
Yohann Teddy Justino Lopes |
François Picard |
La concertina portugaise dans l’Alto-Minho : un son, un répertoire, une tradition |
|
|
|
Yasushi Ueda |
Jean-Pierre Bartoli, Léo Schnapper |
Pierre-Joseph-Guillaume Zimmerman (1785-1853) : l’homme, le pédagogue, le musicien |
Compositeurs XIXe siècle, Étude de l'interprétation, Didactique et enseignement de la musique |
|
|
Fabiano Araujo Costa |
Laurent Cugny, Vincenzo Caporaletti |
Poétiques du « Lieu Interactionnel-Formatif » : sur les conditions de constitution et de reconnaissance mutuelle de l’expérience esthétique musicale audiotactile (post-1969) comme objet artistique |
Jazz, Musiques audiotactiles, Analyse musicale |
|
|
Dora Queiroz de Albuquerque Filho |
|
Le clair-obscur dans le répertoire d'opéra seria magique du compositeur Georg Friedrich Haendel |
Opéra, Étude de l'interprétation |
|
|
Jean-françois Rouchon |
Denis Herlin |
Les mélodies de Charles Bordes (1883-1909) : Histoire et analyse |
|
|
|
Raffaele D'Eredità |
Jean-Pierre Bartoli |
Le dernier Massenet : Esthétique dramaturgique et analyse musicale des œuvres ultimes du compositeur |
Compositeurs XIXe siècle, Opéra, Analyse musicale |
|
|
Vincent Lhermet |
Laurent Cugny |
Le répertoire contemporain de l’accordéon en Europe depuis 1990 : l’affirmation d’une nouvelle identité sonore |
Sociologie de la musique |
|
|
Jana Frankova |
Raphaëlle Legrand |
La migration des musiciens dans l'Europe des Lumières : le cas de Joseph Kohaut (1734-1777) |
Compositeurs XVIIIe siècle, Opéra |
|
|
Konstantinos Alevizos |
Raphaëlle Legrand |
Le concept de matrice dans L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach |
Analyse musicale |
|
|
Mitsuya Nakanishi |
Marc Battier |
Saint-Saëns et le Japon : considérations sur le japonisme dans l’œuvre du compositeur |
Camille Saint-Saëns, Étude de l'interprétation |
|
|
Frédéric Ducros |
Danièle Pistone |
Un compositeur français au miroir de sa correspondance : Henri Tomasi (1901-1971) |
Correspondances, Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle |
|
|
Juliana Pimentel |
Danièle Pistone |
La tarentelle pour piano en France à travers les partitions éditées de 1828 à 1914 |
Compositeurs XIXe siècle, Franz Liszt |
|
|
Xavier Canin |
Danièle Pistone |
Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents |
Compositeurs XIXe siècle |
|
|
Marie Duchène-Thegarid |
Myriam Chimènes |
Les plus utiles propagateurs de la culture française ? : Les élèves musiciens étrangers à Paris pendant l'entre-deux-guerres |
Prosopographie |
|
|
Ana Koprivica |
François Picard |
Musique et rituel à Cuba : appeler les esprits au son des cajónes à La Havane |
Ethnomusicologie, Musique religieuse |
|
|
Maya Prynda |
Marc Battier |
Licht (1977-2003) de Karlheinz Stockhausen : aspects autobiographiques et intertextualité |
Étude de l'interprétation |
|
|
Alexander Robinson |
Frédéric Billiet |
Musique et musiciens à la cour d’Henri IV (1589-1610) |
Compositeurs XVIIe siècle, Compositeurs XVIe siècle |
|
|
Alan Gampel |
Frédéric Billiet |
Les indications musicales dans l’Orient chrétien du VIe au IXe siècle : l’apport des papyrus |
Musiques anciennes |
|
|
Stéphane Escoubet |
Laurent Cugny |
La légitimation d’une pop « indépendante » en France : The Divine Comedy d’après Les Inrockuptibles, une étude de cas |
Étude de l'interprétation |
|
|
Youssef Chedid |
François Picard |
Typologie musicale de l’hymnodie syriaque de l’Église Maronite : la tradition du Père Maroun Mrad (Ordre Antonin Maronite) |
Analyse musicale |
|
|
Charlotte Segond-Genovesi |
Danièle Pistone |
Les chemins du patriotisme : musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre |
|
|
|
Martin Guerpin |
Laurent Cugny |
Adieu New York, bonjour Paris ! : Les enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant français (1900-1930) |
Jazz |
|
|
Csilla Pethö-Vernet |
Jean-Pierre Bartoli |
La représentation de la musique hongroise en France au XIXe siècle : entre apparence et réalité |
Étude de la réception, Étude des sources - matérialité, Compositeurs XIXe siècle |
|
|
Yassine Guettat |
François Picard |
Ghâyatu al-surûri wal-munâ’ : un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXème siècle) |
Compositeurs XIXe siècle, Analyse musicale |
|
|
Tamamo Nagai |
Marc Battier |
Études documentaires de Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc : le parcours de la composition et de la réception |
Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle, Opéra |
|
|
Sha Xiong |
François Madurell |
Pédagogies actives et éducation musicale en Chine : le Nouveau Système en construction |
Didactique et enseignement de la musique |
|
|
Rafael Saavedra |
François Madurell |
Les compétences du chef de chœur : enquête sur les attentes déclarées des choristes et des chefs |
Didactique et enseignement de la musique, Sociologie de la musique, Étude de l'interprétation |
|
|
Clotilde Verwaerde |
Jean-Pierre Bartoli |
La pratique de l'accompagnement en France (1750-1800) : de la basse continue improvisée à l'écriture pour clavier dans la sonate avec violon |
Compositeurs XVIIIe siècle, Étude de l'interprétation |
|
|
Matteo Cesari |
Jean-Marc Chouvel |
Déchiffrer les horloges : l’interprétation du temps dans L’orologio di Bergson de Salvatore Sciarrino et Carceri d’Invenzione IIb de Brian Ferneyhough |
|
|
|
Amer El Didi |
Nicolas Meeùs |
Système modal arabe levantin du XIVe au XVIIIe siècle : étude historique, systémique et sémiotique, éditions critiques et traductions des manuscrits |
Analyse musicale, Éditions critiques, Analyse musicale |
|
|
Leandro Gaertner |
François Madurell |
Jeu de ritournelles : vitalité de la roda de choro : Du temps des Batutas à l’ère de la reproductibilité spectacliste |
Analyse musicale |
|
|
Karina Cobo Dorado |
François Madurell |
Les processus d’enseignement-apprentissage de la clarinette dans le cadre spécialisé en France : vers une pédagogie de groupe ? |
Didactique et enseignement de la musique, Organologie |
|
|
Julien Dubruque |
Sylvie Bouissou |
Edition critique, histoire, genèse et esthétique des deux versions du Temple de la Gloire de Voltaire et Rameau |
Éditions critiques, Jean-Philippe Rameau |
|
|
Angéline Yegnan-Touré |
François Picard |
Les arcs musicaux d'Afrique dans quelques musées d'Europe : une étude organologique, acoustique, musicologique et ethnologique |
Ethnomusicologie, Organologie |
|
|
Eiko Shiono |
|
Les traditions japonaises dans les œuvres de deux compositeurs français du XXIe siècle : Laurent Martin et Jean-Luc Hervé |
Étude de l'interprétation |
|
|
Fabrice Contri |
François Picard |
Être compositeur en Inde du sud : le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique |
Étude de l'interprétation, Organologie |
|
|
Constance Luzzati |
Raphaëlle Legrand |
Du clavecin à la harpe, transcription du répertoire français du XVIIIe siècle |
Étude de l'interprétation |
|
|
Jorge Morales Contreras |
|
Sigismondo d'India à la cour de Turin (1611-1623) : musique, mécénat et identité nobiliaire |
Compositeurs XIXe siècle, Opéra |
|
|
Matthieu Cailliez |
Jean-Pierre Bartoli |
La diffusion du comique en Europe à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern (France - Allemagne - Italie, 1800-1850) |
Compositeurs XIXe siècle, Opéra |
|
|
Virginie Dejos |
Danielle Cohen-Levinas |
Analyse et interprétation des six dernières sonates pour piano d’Alexandre Scriabine |
Étude de l'interprétation |
|
|
Julie Perret |
Michèle Barbe |
Du projet républicain de rénovation des arts en France entre 1870 et 1914 à sa réalisation en musique : l’exemple des chants pour l’école |
Didactique et enseignement de la musique, Presse musicale |
|
|
Petra Matejova |
Jean-Pierre Bartoli |
L’Œuvre de Jan Václav Hugo Voříšek (1791-1825) dans la production pour piano de son époque et son interprétation aujourd’hui |
Étude de l'interprétation, Compositeurs XIXe siècle |
|
|
Irina Kirchberg |
François Madurell |
Pour une approche sociomusicologique des processus de création musicale. « Faire la musique » en natation synchronisée |
Sociologie de la musique |
|
|
Cécile Quesney |
Philippe Cathé |
Compositeurs français à l’heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Alexandre Dratwicki |
Raphaëlle Legrand |
François Colin de Blamont (1690-1760). Une carrière officielle au cœur des institutions musicales françaises du Grand Siècle au Siècle des Lumières |
Opéra |
|
|
Rémy-Michel Trotier |
Raphaëlle Legrand |
L’architecture harmonique des tragédies en musique de Jean-Philippe Rameau représentées par l’Académie royale de musique de 1733 à 1757 |
Analyse musicale, Jean-Philippe Rameau |
|
|
Camille Tanguy |
Raphaëlle Legrand |
Le Triomphe de la Folie sur la scène de l’Académie Royale de Musique, portrait d’une figure entre 1697 et 1718 |
|
|
|
Stéphanie Moraly |
Danièle Pistone |
La sonate française pour violon et piano (1868-1943). Identité d’un genre musical |
Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle |
|
|
Bertrand Lauer |
Laurent Cugny |
Labilité stylistique des improvisations de John Coltrane : état des lieux et tentative d’interprétation |
Jazz, Analyse musicale |
|
|
Mohamed Zied Zouari |
Nicolas Meeùs |
Évolution du langage musical de l’istikhbâr en Tunisie au XXe siècle : une approche analytique musico-empirique |
Analyse musicale, Ethnomusicologie |
|
|
Zhuo Gao Li |
François Madurell |
La création pianistique chinoise et son utilisation éventuelle dans l’enseignement |
Didactique et enseignement de la musique |
|
|
Rim Jmal |
Jean-Marc Chouvel |
Développement musical et acquisition du système modal arabe chez l’enfant tunisien de 6 à 13 ans au début du XXIème siècle (approche expérimentale) |
Cognition musicale |
|
|
Sthephanos Thomopoulos |
Jean-Marc Chouvel, Gérard Pesson |
Le piano xénakien. Des concepts au langage instrumental : enjeux pour l’interprétation |
Étude de l'interprétation |
|
|
Daniel Lorenzo Rubio |
Jean-Marc Chouvel |
Le genre canción chez Luis de Pablo. Tradition et renouveau |
Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle |
|
|
Christophe Guillotel-Nothmann |
Nicolas Meeùs |
Asymétrie conditionnelle et asymétrie spontanée des progressions harmoniques. Le rôle des dissonances dans la cristallisation de la syntaxe harmonique tonale, c. 1530-1745 |
Analyse musicale |
Cotutelle |
|
Tatiana Olivieri Catanzaro |
Marc Battier |
La musique spectrale face aux apports technoscientifiques |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Marielle Cafafa |
Danièle Pistone |
Un aspect du renouveau de la chanson polyphonique française entre 1908 et 1936 : l’émergence d’un nouveau modèle vocal |
Compositeurs XXe siècle, Analyse musicale, Voix |
|
|
Charlotte Loriot |
Jean-Pierre Bartoli |
La pratique des interprètes de Berlioz et la construction du comique sur la scène lyrique au XIXe siècle |
Compositeurs XIXe siècle, Opéra, Étude de l'interprétation |
|
|
Thyphaine Pinville |
François Madurell |
Le lien socio-musical : une histoire de famille ? |
Sociologie de la musique, Apprentissage, Didactique et enseignement de la musique |
|
|
Alexandrine Souchaud |
François Madurell |
Les pianistes amateurs en concours : mises à l’épreuve pour une reconnaissance ? |
Sociologie de la musique |
|
|
Denise Scandarolli Inacio |
Raphaëlle Legrand |
Scènes négligées ou vaudeville, opéra-comique et la transformation du théâtre à Rio de Janeiro, dans les années 1840 |
Histoire des institutions, Opéra |
Cotutelle |
|
Marianne Guengard |
François Madurell |
Formation des chefs de chœur. Approche descriptive et compréhensive de l'enseignement-apprentissage de la direction de chœur. Un exemple « la levée » |
Didactique et enseignement de la musique, Apprentissage |
|
|
Hend Zouari |
Nicolas Meeùs |
Les ornementations dans le ıba’ raıt el dhil : l’exemple du Congrès du Caire de 1932 |
Ethnomusicologie, Analyse musicale, Étude de l'interprétation |
|
|
Hui-Chen Liao |
Jean-Jacques Velly |
Louis Laloy (1874-1944), ses activités et son influence sur les compositeurs français inspirés par la civilisation chinoise entre 1900 et 1940 |
Presse musicale, Compositeurs XXe siècle, Étude des sources |
|
|
Fanch Thoraval |
Frédéric Billiet |
Curarum dulce lenimen. Du document musical au monument dévotionnel : Innocentius Dammonis et le Laude libro primo, Venezia, 1508 |
Musique religieuse, Musiques anciennes, Étude des sources - matérialité |
Cotutelle |
|
Jessica Roda |
François Picard |
Vivre la musique judéo-espagnole en France. De la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté |
Sociologie de la musique, Ethnomusicologie |
Cotutelle |
|
Patrick Peronnet |
Danièle Pistone |
Les enfants d'Apollon. Les ensembles d'instruments à vent en France 1700 à 1914 : Pratiques sociales, insertions politiques et création musicale |
Organologie, Sociologie de la musique |
|
|
Sébastien Ycard |
Frédéric Billiet |
L'invention musicale dans le motet du XIIIème siècle |
Musiques anciennes |
|
|
Philippe Malhaire |
Danièle Pistone |
Polytonalité. Exégèse d’une démarche compositionnelle |
Musiques contemporaines, Analyse musicale |
|
|
Claire Couderc |
Frédéric Billiet |
Memoria et intervocalité dans les Miracles de « Notre Dame » de Gautier de Coinci |
Musiques anciennes, Musique religieuse, Étude de l'interprétation |
|
|
Brent Waterhouse |
Jean-Marc Chouvel |
Strates, plan, rhizome. John Cage et la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari |
Musiques contemporaines, Compositeurs XXe siècle |
Cotutelle |
|
Alexandre Siqueira de Freitas |
Michèle Barbe |
Résonances, reflets et confluences : trois façons de concevoir les ressemblances entre le sonore et le visuel dans des œuvres du XXe siècle |
Musiques contemporaines |
|
|
Chahrazed Helal |
Nicolas Meeùs |
La création musicale entre tradition et modernité : approche analytique du répertoire de Mohammad ‘Abd al-Wahhab |
|
|
|
Anne De Fornel |
Jean-Yves Bosseur |
L’art sans intention. Le rôle du hasard dans l’œuvre musicale, plastique et muséologique de John Cage (1951-1992) |
Compositeurs XXe siècle, Musiques contemporaines |
|
|
Eun-Kyung Shon |
François Picard |
Le Sinawi, évolution et artistisation : études analytiques des caractéristiques musicales |
Ethnomusicologie, Analyse musicale |
|
|
Catherine Aubriot |
Michèle Barbe |
La représentation de la femme musicienne en peinture et en littérature en France de 1850 à 1914 : éléments rhétoriques, stylistiques et sociologiques |
Étude sur le genre, Sociologie de la musique |
|
|
Francesca Guerrasio |
Danielle Cohen-Levinas |
Les territoires sonores de Salvatore Sciarrino. L’écoute écologique, le théâtre musical, l’esthétique figurale |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Hugues Seress |
Nicolas Meeùs |
La musique « folklorique » pour piano (1907 – 1920) de Béla Bartók : emprunt symbolique, matériau combinatoire |
Ethnomusicologie, Analyse musicale |
|
|
Rafael Palacios Quiroz |
Raphaëlle Legrand |
La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann |
Étude de l'interprétation |
|
|
Laure Carrard Bazin |
Michèle Barbe |
La musique dans la vie et l’œuvre du peintre Ceri Richards (1903-1971) |
Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle, Iconographie musicale |
|
|
Andrea Marsili |
Laurent Cugny |
Potentialité de mutation du tango rioplatense : bornes du tango porteño et réseaux d’interconnexion avec le tango nomade |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Ramon Sanchez Ochoa |
Frédéric Billiet |
Poésie de l’impossible. Gerardo Diego et la musique de son temps |
Compositeurs XXe siècle |
Cotutelle |
|
Rondy Torres López |
Danièle Pistone |
Le rêve lyrique en Colombie au XIXe siècle : prémisses, œuvres et devenir |
Compositeurs XIXe siècle, Opéra |
|
|