Doctorant·e Directeur·ice de thèse Sujet de thèse Thématique(s) Type de thèse Date de la soutenance
Evelyn Kreb Jean-Jacques Velly La reprise dans la chanson français. Reproduction ou recréation artistique ? Typologie et processus de création d'un phénomène de musique populaire Compositeurs XXe siècle
Zoé Karlikow Philippe Lalitte, Emmanuel Bigand Optimiser la performance des musiciens experts par la préparation mentale Cognition musicale
Mathilde Callac Philippe Lalitte, Emmanuel Bigand Le numérique et la métacognition, optimiser les stratégies d’apprentissage chez les musiciens experts Apprentissage, Cognition musicale, Outils informatiques pour la musicologie Cotutelle
Liqaa Marooki Jérôme Cler, Jean Lambert Le rôle des musiciens Qawwâl dans le Pélerinage Jamâ'iyyah de la communauté yézidie du nord de l'Irak Ethnomusicologie, Musique religieuse
Marc-Antoine Boutin Hyacinthe Ravet, Michel Duchesneau La musique dans les arts du cirque : sociomusicologie des processus créateurs Sociologie de la musique Cotutelle
Oussama Hamrouni Alice Tacaille Les écoles de musiques arabo-andalouses, du Maghreb au XX ème siècle : des évolutions différenciées Étude des sources - matérialité, Ethnomusicologie
Cécile Beaupain Alice Tacaille Structures et modalités de symbolisation dans la notation rythmique proportionnelle de l'ars nova français autour de Baude Cordier Musiques anciennes
Carmen Saade Jean-Marc Chouvel, Nidaa Abou Mrad Traitement cognitif et émotionnel de la perception de l’éthos, du tempo et des modalités sémantiques des monodies modales chez des enfants libanais de 7 à 12 ans Cognition musicale Cotutelle
David Andres Munive Benites Philippe Lalitte Les outils numériques pour l'optimisation des apprentissages auditifs et musicaux Outils informatiques pour la musicologie, Apprentissage, Didactique et enseignement de la musique
Leïla Olivesi Laurent Cugny L’œuvre de Duke Ellington : une création en mouvement Évolution de cinq compositions entre 1927 et 1973 : « Mood Indigo », « Solitude », « In a Sentimental Mood », « Sophisticated Lady » et « Black and Tan Fantasy ». Jazz, Musiques audiotactiles, Compositeurs XXe siècle
Nathalie Abou Jaoudé Nidaa Abou Mrad, Frédéric Billiet Étude de la perception des données sémiotiques inhérentes aux monodies modales traditionnelles et des effets de cette perception sur l'intelligence cognitive et sur l'intelligence émotionnelle chez des adolescents libanais. Perception, Cognition musicale Cotutelle
Alice Mazen François Picard Evolution du répertoire Klezmer et de son interprétation : portrait de la musique Klezmer à Paris Ethnomusicologie
Pamela Zuker Frédéric Billiet Métrique et modalité à la fin du XVIe siècle en France à travers la mise en musique des vers de Jean-Antoine de Baif
Ondine Razafimbelo Philippe Cathé Le rôle de la musique de Michel Legrand dans le cinéma de Jacques Demy. Étude du dialogue entre thématiques musicales et dramaturgiques au cœur d'une œuvre en tandem Analyse musicale
Marco Brighenti Damien Colas Gallet, Anna Scalfaro La « Generazione dell'Ottanta » sur la scène musicale parisienne du début du XXe siècle : les concerts de 1914 et 1920 Presse musicale, Compositeurs XXe siècle Cotutelle
Julien Szulman Jean-Pierre Bartoli, Nicolas Dufétel Georges Enesco, violoniste et pédagogue Interprétation historiquement informée, Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle
Way Sun François Picard Présentation de la musique Xixia sous l'influence de la dynastie des Tang Étude des sources, Ethnomusicologie
Michel El Zoghby Gilles Demonet Diagnostic institutionnel, académique, juridique, économique, sociologique et administratif de la scène musicale contemporaine et préconisations Histoire des institutions
Stéphane Audard Laurent Cugny Histoire de l'enseignement du jazz : enjeux théoriques, pédagogiques et musicaux Jazz, Histoire des institutions, Didactique et enseignement de la musique, Musiques audiotactiles
Emmanuele Marconi Achille Davy-Rigaux 1888 : aux origines du Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey. Pour une histoire du patrimoine matériel et immatériel du bassin couturiot. Histoire des institutions, Organologie
Hana Do Jean-Marc Chouvel L'immersion sonore. Analyse du phénomène et applications compositionnelles Perception, Musiques contemporaines
Claire Lotiron Sylvie Douche Le Quintette Instumental de Paris dans l'entre-deux guerres : rôle et pérennité d'une formation atypique Jazz, Compositeurs XXe siècle, Étude de l'interprétation
Francesca Mignogna Achille Davy-Rigaux Écriture(s) et réécriture(s) dans l’œuvre pour les défunts de Pierre-Louis Pollio (1724-1796) : un exemple d’œuvre ouverte au XVIIIe siècle. Étude et édition critique Pierre-Louis Pollio, Analyse musicale, Étude des sources
Imad Bekkouch Frédéric Billiet, Victoria Eyharabide Auxiliary learning & Adversarial training pour les études des manuscrits médiévaux Outils informatiques pour la musicologie, Musiques anciennes
Josephine Calandra Jean-Marc Chouvel l'algorythmie cognitive et ses applications musicales Cognition musicale
Leyun Chen Yu François Picard La musique taoïste au Zhejiang : la relation à la musique Musique religieuse, Ethnomusicologie
Louise Condi Achille Davy-Rigaux, Théodora Psychoyou L’instrumentarium à cordes sympathiques européen du XVIe au XVIIIe siècles, étude historique, esthétique et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires Organologie, Étude de l'interprétation
Maroussia Gentet Jean-Marc Chouvel Au cœur de l’expérience du sens dans l’interprétation pianistique. Construire la temporalité par la présence au mouvement Étude de l'interprétation, Cognition musicale
Bahman Panahi Jean-Marc Chouvel « Musicalligraphie ». Musicalité des lignes et des points, Convergences épistémologiques, morphologiques, analytiques et esthétiques entre calligraphie et musique Musiques contemporaines, Outils informatiques pour la musicologie
Ivan-Adriano Zetina Rios Jean-Marc Chouvel Pratiques contemporaines de la guitare électrique : Transformations de l’écriture et de l’interprétation musicales aux XXe et XXIe siècles Organologie, Étude de l'interprétation
Zoé Gosset Gilles Demonet La musique du désir : la représentation de la musique dans les opéras de Franz Schreker (1878-1934) Opéra, Étude de l'interprétation
Oscar Catalan Gonzalez Sylvie Douche Un modèle vocal issu de l’opéra : l’exemple du répertoire des fantaisies pour flûte sur de thèmes d’opéra au XIXème siècle français Organologie, Acoustique, Opéra
Anna Schivazappa Raphaëlle Legrand Les femmes mandolinistes en Europe et aux Etats-Unis de 1730 à 1940 Organologie, Étude sur le genre, Étude de l'interprétation
Yann Breton Jean-Pierre Bartoli L’interprétation historiquement informée de la Symphonie n° 5 de Beethoven : approche musicologique et acoustique des salles, de la disposition et des effectifs d’orchestre dans la première moitié du XIXe siècle Interprétation historiquement informée, Compositeurs XIXe siècle, Acoustique
Jean-Etienne Sotty Jean-Marc Chouvel Ressemblance, imitation, hybridation : vers une symbiose entre accordéon et électronique
Naïma Chikhi Gilles Demonet Les politiques culturelles aux Emirats Arabes Unis
Léa Oberti Sylvie Douche Louis Palianti, 1810-1875. Chanteur, régisseur et metteur en scène à l'Opéra-Comique Opéra
Judith Romero-Porras Marc Battier Jean-Etienne Marie et son influence dans la formation des compositeurs mexicains : les années 1960 Compositeurs XXe siècle, Musiques contemporaines Cotutelle
Charlotte Massemin Philippe Lalitte, Gérard Mick Rapport de l’auditeur au plaisir musical : addiction ou compétence de gestion hédonique maîtrisée ? étude de pratiques d'écoute d'auditeurs sensible à la musique et questionnement musicologique sur les composantes addictogènes Perception, Cognition musicale
Frédéric Gaussin Jean-Pierre Bartoli Une mission d’Etat : les tournées au Japon de Lazare-Lévy, pianiste, professeur au Conservatoire national de musique, ambassadeur culturel de la IVe République (1950-1954) Histoire des réseaux, Étude des sources
Aya Shimano-Bardai Marc Battier Définitions et enjeux esthétiques de l'art sonore depuis son émergence
Reiko Yoshida Marc Battier Musique et danse dans la création chorégraphique de Maurice Béjart en collaboration avec des compositeurs contemporains Musiques contemporaines, Compositeurs XXe siècle
Marin Escande Marc Battier Jikken Kōbō (実験工房 Atelier Expérimental) : un esprit d’expérimentation dans les années 1950 à Tōkyō Histoire des réseaux, Musiques contemporaines
Imyra Santana Raphaëlle Legrand Les femmes instrumentistes en France au temps du Concert Spirituel (1735-1791) Étude sur le genre, Étude de l'interprétation, Anthropologie de la musique
Evangelia Kopsalidou Karamanoli Raphaëlle Legrand L'art de la viole de gambe d'Eustache du Caurroy à Michel Corrette (1610-1773) : du « concert » de violes à la pièce soliste virtuose Étude des sources - matérialité, Étude de l'interprétation, Compositeurs XVIIe siècle, Compositeurs XVIIIe siècle
Javier Rodriguez Michel Fischer Réception et production de la musique populaire chilienne en Europe aprés le coup d'état militaire (1973-1989) Sociologie de la musique, Histoire des réseaux
Claudia Cohen Bezera Letierce Danièle Pistone Le violon dans les œuvres orchestrales de Maurice Ravel Compositeurs XXe siècle, Organologie
Vincent Goudard Pierre Couprie, Dominique Polack Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques Perception, Étude de l'interprétation, Organologie
Amal Guermazi Philippe Cathé La musique dans les comédies musicales de Youssef Chahine : spécificités et fonctions Compositeurs XXe siècle
Daniel Issa Goncalves Raphaëlle Legrand Le méta-opéra baroque (1715-1744). Satire et parodie comme sources d'informations sur la pratique musicale au XVIIIème siècle Opéra, Sociologie de la musique
Annini Tsioutis Philippe Lalitte Les 32 pièces pour piano de Nikos Skalkottas: Eclairage analytique et approche pianistique Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle
Lorenzo Ancilotti Michel Fischer Alessandro Esposito (1913-1981) : l'éclectisme infatigable d'un organiste-compositeur confronté aux antagonismes d'une époque Compositeurs XXe siècle, Didactique et enseignement de la musique, Étude des sources
Sylvie Houdart-Joud Philippe Lalitte, François Madurell L’invention musicale collective et guidée Apprentissage, Didactique et enseignement de la musique, Cognition musicale
Alexandre Cerveux Frédéric Billiet, Judith Olszowy-Schlanger La place de la musique dans l'enseignement juif médiéval des sciences : analyse du discours sur la musique d'après les textes hébreux provençaux et espagnols (XIIe-XVe siècles) Didactique et enseignement de la musique, Anthropologie de la musique, Étude des sources
Duanduan Hao Jean-Pierre Bartoli La toccata pour piano de Clementi à Ligeti Étude de l'interprétation, Étude de la réception, Étude des sources - matérialité
Yuriko Shiraishi Jean-Pierre Bartoli L'œuvre de chambre pour cordes et piano de Gabriel Fauré (quatuors, quintettes, trio) : essai de caractérisation de la dynamique formelle Gabriel Fauré, Analyse musicale, Étude des sources - matérialité
Timothy Wofford Jean-Marc Chouvel Étude de l'interaction entre le musicien et son instrument. Application à la joubabilité du violoncelle Étude de l'interprétation, Organologie
Aline Menesse Danielle Cohen-Levinas Mythe et prosodie dans l'histoire de l'opéra du xviie siècle à nos jours Opéra
François Delecluse Denis Herlin Comprendre le processus de composition chez Claude Debussy à travers l'analyse de ses esquisses (1914-1918) Claude Debussy
Elif Balkir Marc Battier Étude comparative des approches créatrices et technologiques au GRM de Paris et à l'EMS de Stockholm : deux directions artistiques différentes à partir d'une idée commune Compositeurs XXe siècle, Musiques contemporaines, Histoire des institutions
Goran Filipec Jean-Pierre Bartoli Paganini au piano : Franz Liszt, Ferruccio Busoni, Michael Zadora, Mark Hambourg, Ignaz Friedman et la « grande manière » Étude de l'interprétation, Étude des sources
Mariko Kiuchi Jean-Pierre Bartoli La Grande Messe des morts de Hector Berlioz (1837) : son langage musical et sa stratégie rhétorique Compositeurs XIXe siècle, Musique religieuse
Elsa Filipe Marc Battier Les tendances de la musique mixte en France depuis 1981 Réseau de Recherche, Musiques contemporaines
Nicolas Marty François Madurell Les conduites d'écoute - Temps, espace et forme dans les musiques acousmatiques Perception, Analyse musicale
Aï Higashikawa Marc Battier Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez Compositeurs XXe siècle, Musiques contemporaines
Mathilde Vittu Raphaëlle Legrand Les airs de Sébastien et Charles Le Camus (1653-1708) : catalogue, édition, analyse et interprétation Compositeurs XVIIe siècle, Étude des sources
Laurence Taveau Nicolas Meeùs Le manuscrit 2884 du Père Mersenne à la bibliothèque de l’Arsenal : étude et édition critique Étude des sources - matérialité, Éditions critiques
Isabelle Stegner Catherine Rudent Les dynamiques raciales dans la production de Michael Jackson (1979-2001) : aspects commerciaux, musicaux et visuels Sociologie de la musique
Nathalie Estienne François Madurell La voix chantée des enseignants d’éducation musicale dans l’enseignement secondaire en France : entre modèles esthétiques et profils éducatifs Didactique et enseignement de la musique, Voix
Marina Maluli Cesar Jean-Marc Chouvel Sens et signification musicale dans les partitions graphiques : aspects visuels de l'invention musicale Étude des sources
Eftychia Droutsa François Picard Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace occidentale Ethnomusicologie
Bai Zhao Marc Battier Influences étrangères dans la musique contemporaine des compositeurs chinois exerçant ou ayant exercé en France et en Amérique du Nord Musiques contemporaines, Sociologie de la musique
Hoang Hau Nguyen Marc Battier L'influence de la musique asiatique sur la composition chez Claude Debussy Claude Debussy
Tiago Simas Freire Denis Herlin Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c.1650) : Les sons d'un Cartapacio à travers l'édition critique du manuscrit musical 51 de l'Université de Coimbra Musique religieuse, Éditions critiques Cotutelle
Maud Caillat François Picard Confrontation culturelle Est-Ouest pendant la Guerre froide par le biais du concours Marguerite Long (1947 à 1979) Histoire des institutions, Étude des sources, Sociologie de la musique
Li Yu You François Picard Facture et jeu de la cithare chinoise qin sous la dynastie des Tang Ethnomusicologie
Ikbal Hamzaoui François Picard Le son jarocho, un genre musical métis de Veracruz Ethnomusicologie
Thomas Fontes Saboga Cardoso Laurent Cugny L’expansion du tango d’Astor Piazzolla. Conjugaison du populaire et du savant à travers l’articulation avec le jazz, la musique baroque et la musique savante moderne Jazz, Compositeurs XXe siècle
Pierre-Eugène Sitchet Jean-Marc Chouvel Transmission de deux valeurs esthétiques dans le Gwoka, genre musical guadeloupéen : le « santiman » et la « lokans » Ethnomusicologie
Clément Himbert Jean-Marc Chouvel Entre compositeur et interprète : analyse d’un processus de fabrication d’une œuvre Étude de l'interprétation, Musiques contemporaines
Vassiliki Reraki Michel Imberty Comment les auditeurs reçoivent-ils les musiques traditionnelles ? Le cas de la musique crétoise. Mémoriser la musique dans un contexte de tradition orale Ethnomusicologie
Megumi Shichijo Raphaëlle Legrand Les suites instrumentales issues des opéras de Lully publiées à Amsterdam : études historique, philologique et musicale sur l’éditeur Estienne Roger (1665/66 - 1722) Opéra, Compositeurs XVIIe siècle
Michelle Eshghpour Michèle Barbe Les mises en scène et les mises en musique d’Hamlet en ère stalinienne et après Compositeurs XXe siècle
Fotini Reraki Michel Imberty La musique imaginaire : discours, identités et représentations dans l’enseignement grec contemporain Didactique et enseignement de la musique
Claudio Jara Molina Danièle Pistone Jorge Peña Hen, acteur social pour une décentralisation musicale
Lorenda Ramopoulou Danièle Pistone La musique pour piano solo de Nikos Skalkottas Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle
Valérie Ometak François Madurell Approche du mouvement du rythme musical par le mouvement graphique de l’auditeur. Représentations graphiques enactives de patterns rythmiques percussifs par des enfants de cinq ans Perception
Mathilde Zagala Laurent Cugny Le « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré, 1835-1917 Étude de l'interprétation
Rui Zhao Marc Battier Les renaissances et les innovations de la culture traditionnelle chinoise dans la musique contemporaine chinoise depuis les années 1980
Indre Eugenija Zelvyte Giusiano Danièle Pistone Les tendances pianistiques des années 1985-2010 à travers trois concours internationaux : Chopin de Varsovie, Long-Thibaud de Paris et Tchaïkovski de Moscou Sociologie de la musique, Étude de l'interprétation
Mohamed Khalifa Marc Battier Approches organologiques et musicales des rebabs de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient Organologie
Vivianne Waschbüsch Marc Battier La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : positionnement entre sources et légitimation Étude de l'interprétation, Analyse musicale, Sociologie de la musique, Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle
Estelle Weiping Wang François Picard Les partitions pour pipa de Dunhuang : édition et interprétation Ethnomusicologie
Chloé Dos Reis Raphaëlle Legrand Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l’école française de 1670 à 1713 : analyse et interprétation
Houda Fartouna Fetoui Michèle Barbe, Aïcha Filali West-Eastern Divan Orchestra : une médiatisation à contre-courant Étude de l'interprétation, Sociologie de la musique, Compositeurs XIXe siècle
Alexandre Robert Hyacinthe Ravet, Danièle Pistone Une approche sociomusicologique de la création musicale : la pratique de la composition pianistique de Déodat de Séverac
Cécile Kubik Jean-Pierre Bartoli Penser l’interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle (1800-1870) : des sources au concert Étude de l'interprétation
Amélie Porret Denis Herlin, Achille Davy-Rigaux Contribution à l'étude de la restauration de la musique à l'église au xixe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885) Didactique et enseignement de la musique
Yohann Teddy Justino Lopes François Picard La concertina portugaise dans l’Alto-Minho : un son, un répertoire, une tradition
Yasushi Ueda Jean-Pierre Bartoli, Léo Schnapper Pierre-Joseph-Guillaume Zimmerman (1785-1853) : l’homme, le pédagogue, le musicien Compositeurs XIXe siècle, Étude de l'interprétation, Didactique et enseignement de la musique
Fabiano Araujo Costa Laurent Cugny, Vincenzo Caporaletti Poétiques du « Lieu Interactionnel-Formatif » : sur les conditions de constitution et de reconnaissance mutuelle de l’expérience esthétique musicale audiotactile (post-1969) comme objet artistique Jazz, Musiques audiotactiles, Analyse musicale
Dora Queiroz de Albuquerque Filho Le clair-obscur dans le répertoire d'opéra seria magique du compositeur Georg Friedrich Haendel Opéra, Étude de l'interprétation
Jean-françois Rouchon Denis Herlin Les mélodies de Charles Bordes (1883-1909) : Histoire et analyse
Raffaele D'Eredità Jean-Pierre Bartoli Le dernier Massenet : Esthétique dramaturgique et analyse musicale des œuvres ultimes du compositeur Compositeurs XIXe siècle, Opéra, Analyse musicale
Vincent Lhermet Laurent Cugny Le répertoire contemporain de l’accordéon en Europe depuis 1990 : l’affirmation d’une nouvelle identité sonore Sociologie de la musique
Jana Frankova Raphaëlle Legrand La migration des musiciens dans l'Europe des Lumières : le cas de Joseph Kohaut (1734-1777) Compositeurs XVIIIe siècle, Opéra
Konstantinos Alevizos Raphaëlle Legrand Le concept de matrice dans L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach Analyse musicale
Mitsuya Nakanishi Marc Battier Saint-Saëns et le Japon : considérations sur le japonisme dans l’œuvre du compositeur Camille Saint-Saëns, Étude de l'interprétation
Frédéric Ducros Danièle Pistone Un compositeur français au miroir de sa correspondance : Henri Tomasi (1901-1971) Correspondances, Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle
Juliana Pimentel Danièle Pistone La tarentelle pour piano en France à travers les partitions éditées de 1828 à 1914 Compositeurs XIXe siècle, Franz Liszt
Xavier Canin Danièle Pistone Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents Compositeurs XIXe siècle
Marie Duchène-Thegarid Myriam Chimènes Les plus utiles propagateurs de la culture française ? : Les élèves musiciens étrangers à Paris pendant l'entre-deux-guerres Prosopographie
Ana Koprivica François Picard Musique et rituel à Cuba : appeler les esprits au son des cajónes à La Havane Ethnomusicologie, Musique religieuse
Maya Prynda Marc Battier Licht (1977-2003) de Karlheinz Stockhausen : aspects autobiographiques et intertextualité Étude de l'interprétation
Alexander Robinson Frédéric Billiet Musique et musiciens à la cour d’Henri IV (1589-1610) Compositeurs XVIIe siècle, Compositeurs XVIe siècle
Alan Gampel Frédéric Billiet Les indications musicales dans l’Orient chrétien du VIe au IXe siècle : l’apport des papyrus Musiques anciennes
Stéphane Escoubet Laurent Cugny La légitimation d’une pop « indépendante » en France : The Divine Comedy d’après Les Inrockuptibles, une étude de cas Étude de l'interprétation
Youssef Chedid François Picard Typologie musicale de l’hymnodie syriaque de l’Église Maronite : la tradition du Père Maroun Mrad (Ordre Antonin Maronite) Analyse musicale
Charlotte Segond-Genovesi Danièle Pistone Les chemins du patriotisme : musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre
Martin Guerpin Laurent Cugny Adieu New York, bonjour Paris ! : Les enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant français (1900-1930) Jazz
Csilla Pethö-Vernet Jean-Pierre Bartoli La représentation de la musique hongroise en France au XIXe siècle : entre apparence et réalité Étude de la réception, Étude des sources - matérialité, Compositeurs XIXe siècle
Yassine Guettat François Picard Ghâyatu al-surûri wal-munâ’ : un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXème siècle) Compositeurs XIXe siècle, Analyse musicale
Tamamo Nagai Marc Battier Études documentaires de Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc : le parcours de la composition et de la réception Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle, Opéra
Sha Xiong François Madurell Pédagogies actives et éducation musicale en Chine : le Nouveau Système en construction Didactique et enseignement de la musique
Rafael Saavedra François Madurell Les compétences du chef de chœur : enquête sur les attentes déclarées des choristes et des chefs Didactique et enseignement de la musique, Sociologie de la musique, Étude de l'interprétation
Clotilde Verwaerde Jean-Pierre Bartoli La pratique de l'accompagnement en France (1750-1800) : de la basse continue improvisée à l'écriture pour clavier dans la sonate avec violon Compositeurs XVIIIe siècle, Étude de l'interprétation
Matteo Cesari Jean-Marc Chouvel Déchiffrer les horloges : l’interprétation du temps dans L’orologio di Bergson de Salvatore Sciarrino et Carceri d’Invenzione IIb de Brian Ferneyhough
Amer El Didi Nicolas Meeùs Système modal arabe levantin du XIVe au XVIIIe siècle : étude historique, systémique et sémiotique, éditions critiques et traductions des manuscrits Analyse musicale, Éditions critiques, Analyse musicale
Leandro Gaertner François Madurell Jeu de ritournelles : vitalité de la roda de choro : Du temps des Batutas à l’ère de la reproductibilité spectacliste Analyse musicale
Karina Cobo Dorado François Madurell Les processus d’enseignement-apprentissage de la clarinette dans le cadre spécialisé en France : vers une pédagogie de groupe ? Didactique et enseignement de la musique, Organologie
Julien Dubruque Sylvie Bouissou Edition critique, histoire, genèse et esthétique des deux versions du Temple de la Gloire de Voltaire et Rameau Éditions critiques, Jean-Philippe Rameau
Angéline Yegnan-Touré François Picard Les arcs musicaux d'Afrique dans quelques musées d'Europe : une étude organologique, acoustique, musicologique et ethnologique Ethnomusicologie, Organologie
Eiko Shiono Les traditions japonaises dans les œuvres de deux compositeurs français du XXIe siècle : Laurent Martin et Jean-Luc Hervé Étude de l'interprétation
Fabrice Contri François Picard Être compositeur en Inde du sud : le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique Étude de l'interprétation, Organologie
Constance Luzzati Raphaëlle Legrand Du clavecin à la harpe, transcription du répertoire français du XVIIIe siècle Étude de l'interprétation
Jorge Morales Contreras Sigismondo d'India à la cour de Turin (1611-1623) : musique, mécénat et identité nobiliaire Compositeurs XIXe siècle, Opéra
Matthieu Cailliez Jean-Pierre Bartoli La diffusion du comique en Europe à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern (France - Allemagne - Italie, 1800-1850) Compositeurs XIXe siècle, Opéra
Virginie Dejos Danielle Cohen-Levinas Analyse et interprétation des six dernières sonates pour piano d’Alexandre Scriabine Étude de l'interprétation
Julie Perret Michèle Barbe Du projet républicain de rénovation des arts en France entre 1870 et 1914 à sa réalisation en musique : l’exemple des chants pour l’école Didactique et enseignement de la musique, Presse musicale
Petra Matejova Jean-Pierre Bartoli L’Œuvre de Jan Václav Hugo Voříšek (1791-1825) dans la production pour piano de son époque et son interprétation aujourd’hui Étude de l'interprétation, Compositeurs XIXe siècle
Irina Kirchberg François Madurell Pour une approche sociomusicologique des processus de création musicale. « Faire la musique » en natation synchronisée Sociologie de la musique
Cécile Quesney Philippe Cathé Compositeurs français à l’heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy Compositeurs XXe siècle
Alexandre Dratwicki Raphaëlle Legrand François Colin de Blamont (1690-1760). Une carrière officielle au cœur des institutions musicales françaises du Grand Siècle au Siècle des Lumières Opéra
Rémy-Michel Trotier Raphaëlle Legrand L’architecture harmonique des tragédies en musique de Jean-Philippe Rameau représentées par l’Académie royale de musique de 1733 à 1757 Analyse musicale, Jean-Philippe Rameau
Camille Tanguy Raphaëlle Legrand Le Triomphe de la Folie sur la scène de l’Académie Royale de Musique, portrait d’une figure entre 1697 et 1718
Stéphanie Moraly Danièle Pistone La sonate française pour violon et piano (1868-1943). Identité d’un genre musical Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle
Bertrand Lauer Laurent Cugny Labilité stylistique des improvisations de John Coltrane : état des lieux et tentative d’interprétation Jazz, Analyse musicale
Mohamed Zied Zouari Nicolas Meeùs Évolution du langage musical de l’istikhbâr en Tunisie au XXe siècle : une approche analytique musico-empirique Analyse musicale, Ethnomusicologie
Zhuo Gao Li François Madurell La création pianistique chinoise et son utilisation éventuelle dans l’enseignement Didactique et enseignement de la musique
Rim Jmal Jean-Marc Chouvel Développement musical et acquisition du système modal arabe chez l’enfant tunisien de 6 à 13 ans au début du XXIème siècle (approche expérimentale) Cognition musicale
Sthephanos Thomopoulos Jean-Marc Chouvel, Gérard Pesson Le piano xénakien. Des concepts au langage instrumental : enjeux pour l’interprétation Étude de l'interprétation
Daniel Lorenzo Rubio Jean-Marc Chouvel Le genre canción chez Luis de Pablo. Tradition et renouveau Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle
Christophe Guillotel-Nothmann Nicolas Meeùs Asymétrie conditionnelle et asymétrie spontanée des progressions harmoniques. Le rôle des dissonances dans la cristallisation de la syntaxe harmonique tonale, c. 1530-1745 Analyse musicale Cotutelle
Tatiana Olivieri Catanzaro Marc Battier La musique spectrale face aux apports technoscientifiques Compositeurs XXe siècle
Marielle Cafafa Danièle Pistone Un aspect du renouveau de la chanson polyphonique française entre 1908 et 1936 : l’émergence d’un nouveau modèle vocal Compositeurs XXe siècle, Analyse musicale, Voix
Charlotte Loriot Jean-Pierre Bartoli La pratique des interprètes de Berlioz et la construction du comique sur la scène lyrique au XIXe siècle Compositeurs XIXe siècle, Opéra, Étude de l'interprétation
Thyphaine Pinville François Madurell Le lien socio-musical : une histoire de famille ? Sociologie de la musique, Apprentissage, Didactique et enseignement de la musique
Alexandrine Souchaud François Madurell Les pianistes amateurs en concours : mises à l’épreuve pour une reconnaissance ? Sociologie de la musique
Denise Scandarolli Inacio Raphaëlle Legrand Scènes négligées ou vaudeville, opéra-comique et la transformation du théâtre à Rio de Janeiro, dans les années 1840 Histoire des institutions, Opéra Cotutelle
Marianne Guengard François Madurell Formation des chefs de chœur. Approche descriptive et compréhensive de l'enseignement-apprentissage de la direction de chœur. Un exemple « la levée » Didactique et enseignement de la musique, Apprentissage
Hend Zouari Nicolas Meeùs Les ornementations dans le ıba’ raıt el dhil : l’exemple du Congrès du Caire de 1932 Ethnomusicologie, Analyse musicale, Étude de l'interprétation
Hui-Chen Liao Jean-Jacques Velly Louis Laloy (1874-1944), ses activités et son influence sur les compositeurs français inspirés par la civilisation chinoise entre 1900 et 1940 Presse musicale, Compositeurs XXe siècle, Étude des sources
Fanch Thoraval Frédéric Billiet Curarum dulce lenimen. Du document musical au monument dévotionnel : Innocentius Dammonis et le Laude libro primo, Venezia, 1508 Musique religieuse, Musiques anciennes, Étude des sources - matérialité Cotutelle
Jessica Roda François Picard Vivre la musique judéo-espagnole en France. De la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté Sociologie de la musique, Ethnomusicologie Cotutelle
Patrick Peronnet Danièle Pistone Les enfants d'Apollon. Les ensembles d'instruments à vent en France 1700 à 1914 : Pratiques sociales, insertions politiques et création musicale Organologie, Sociologie de la musique
Sébastien Ycard Frédéric Billiet L'invention musicale dans le motet du XIIIème siècle Musiques anciennes
Philippe Malhaire Danièle Pistone Polytonalité. Exégèse d’une démarche compositionnelle Musiques contemporaines, Analyse musicale
Claire Couderc Frédéric Billiet Memoria et intervocalité dans les Miracles de « Notre Dame » de Gautier de Coinci Musiques anciennes, Musique religieuse, Étude de l'interprétation
Brent Waterhouse Jean-Marc Chouvel Strates, plan, rhizome. John Cage et la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari Musiques contemporaines, Compositeurs XXe siècle Cotutelle
Alexandre Siqueira de Freitas Michèle Barbe Résonances, reflets et confluences : trois façons de concevoir les ressemblances entre le sonore et le visuel dans des œuvres du XXe siècle Musiques contemporaines
Chahrazed Helal Nicolas Meeùs La création musicale entre tradition et modernité : approche analytique du répertoire de Mohammad ‘Abd al-Wahhab
Anne De Fornel Jean-Yves Bosseur L’art sans intention. Le rôle du hasard dans l’œuvre musicale, plastique et muséologique de John Cage (1951-1992) Compositeurs XXe siècle, Musiques contemporaines
Eun-Kyung Shon François Picard Le Sinawi, évolution et artistisation : études analytiques des caractéristiques musicales Ethnomusicologie, Analyse musicale
Catherine Aubriot Michèle Barbe La représentation de la femme musicienne en peinture et en littérature en France de 1850 à 1914 : éléments rhétoriques, stylistiques et sociologiques Étude sur le genre, Sociologie de la musique
Francesca Guerrasio Danielle Cohen-Levinas Les territoires sonores de Salvatore Sciarrino. L’écoute écologique, le théâtre musical, l’esthétique figurale Compositeurs XXe siècle
Hugues Seress Nicolas Meeùs La musique « folklorique » pour piano (1907 – 1920) de Béla Bartók : emprunt symbolique, matériau combinatoire Ethnomusicologie, Analyse musicale
Rafael Palacios Quiroz Raphaëlle Legrand La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann Étude de l'interprétation
Laure Carrard Bazin Michèle Barbe La musique dans la vie et l’œuvre du peintre Ceri Richards (1903-1971) Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle, Iconographie musicale
Andrea Marsili Laurent Cugny Potentialité de mutation du tango rioplatense : bornes du tango porteño et réseaux d’interconnexion avec le tango nomade Compositeurs XXe siècle
Ramon Sanchez Ochoa Frédéric Billiet Poésie de l’impossible. Gerardo Diego et la musique de son temps Compositeurs XXe siècle Cotutelle
Rondy Torres López Danièle Pistone Le rêve lyrique en Colombie au XIXe siècle : prémisses, œuvres et devenir Compositeurs XIXe siècle, Opéra