Titre du contenu
Analyse de l'interprétation acousmatique Programme
Analyse et interprétation des six dernières sonates pour piano d’Alexandre Scriabine Thèse
Au cœur de l’expérience du sens dans l’interprétation pianistique. Construire la temporalité par la présence au mouvement Thèse
Autour du lutrin Projet
Baroque · Praxis Programme
Claviers des XVIIIe et XIXe siècles : des sources à l'interprétation Programme
Du clavecin à la harpe, transcription du répertoire français du XVIIIe siècle Thèse
Ecriture, jeu pianistique et interprétation dans l'œuvre de José Vianna da Motta Thèse
Entre compositeur et interprète : analyse d’un processus de fabrication d’une œuvre Thèse
Être compositeur en Inde du sud : le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique Thèse
Étude de l'interaction entre le musicien et son instrument. Application à la joubabilité du violoncelle Thèse
Études documentaires de Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc : le parcours de la composition et de la réception Thèse
Georges Enesco, violoniste et pédagogue Thèse
GRIMOIRE (Groupe de Recherche sur les Institutions Musicales, l’Orchestre, l’Instrumentation, le Répertoire orchestral en Europe) Programme
Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714) Programme
HEMEF (Histoire de l'Enseignement public de la Musique En France au XIXe siècle) (1795-1914) Projet
Interprétation pianistique et nouvelles technologies : l'exemple des pianistes lisztiens Thèse
Jérôme Cler Personne
L'art de la viole de gambe d'Eustache du Caurroy à Michel Corrette (1610-1773) : du « concert » de violes à la pièce soliste virtuose Thèse
L'Œuvre pour piano et de musique de chambre de Gabriel Pierné de 1863 à 1937 : Sources, esthétiques et interprétation Thèse
L'œuvre pour violon de Karol Szymanowski et sa collaboration avec Paul Kochanski Thèse
L’art du chant à l’Académie royale de musique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : restitution d’une nouvelle esthétique à travers l’étude de l’ornementation Thèse
L’instrumentarium à cordes sympathiques européen du XVIe au XVIIIe siècles, étude historique, esthétique et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires Thèse
L’Œuvre de Jan Václav Hugo Voříšek (1791-1825) dans la production pour piano de son époque et son interprétation aujourd’hui Thèse
La guitare sur scène : une approche de la signification du geste dans la musique pour guitare classique Thèse
La harpe simple après le 15e siècle Thèse
La légitimation d’une pop « indépendante » en France : The Divine Comedy d’après Les Inrockuptibles, une étude de cas Thèse
La musique dans la vie et l’œuvre du peintre Ceri Richards (1903-1971) Thèse
La musique du désir : la représentation de la musique dans les opéras de Franz Schreker (1878-1934) Thèse
La musique pour piano solo de Nikos Skalkottas Thèse
La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : positionnement entre sources et légitimation Thèse
La pratique de l'accompagnement en France (1750-1800) : de la basse continue improvisée à l'écriture pour clavier dans la sonate avec violon Thèse
La pratique des interprètes de Berlioz et la construction du comique sur la scène lyrique au XIXe siècle Thèse
La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann Thèse
La toccata pour piano de Clementi à Ligeti Thèse
Le « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré, 1835-1917 Thèse
Le clair-obscur dans le répertoire d'opéra seria magique du compositeur Georg Friedrich Haendel Thèse
Le genre canción chez Luis de Pablo. Tradition et renouveau Thèse
Le piano xénakien. Des concepts au langage instrumental : enjeux pour l’interprétation Thèse
Le Quintette Instumental de Paris dans l'entre-deux guerres : rôle et pérennité d'une formation atypique Thèse
Les 32 pièces pour piano de Nikos Skalkottas: Eclairage analytique et approche pianistique Thèse
Les compétences du chef de chœur : enquête sur les attentes déclarées des choristes et des chefs Thèse
Les différents modèles d’interprétation de la tragédie lyrique Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau en France, chez divers chefs d’orchestre entre 1970 et 2023 Thèse
Les écoles et les styles d'interprétation du Târ iranien Thèse
Les femmes instrumentistes en France au temps du Concert Spirituel (1735-1791) Thèse
Les femmes mandolinistes en Europe et aux Etats-Unis de 1730 à 1940 Thèse
Les métaphores de la musique pour piano d'Almeida Prado Thèse
Les ornementations dans le ıba’ raıt el dhil : l’exemple du Congrès du Caire de 1932 Thèse
Les tendances pianistiques des années 1985-2010 à travers trois concours internationaux : Chopin de Varsovie, Long-Thibaud de Paris et Tchaïkovski de Moscou Thèse
Les traditions japonaises dans les œuvres de deux compositeurs français du XXIe siècle : Laurent Martin et Jean-Luc Hervé Thèse
Licht (1977-2003) de Karlheinz Stockhausen : aspects autobiographiques et intertextualité Thèse
Memoria et intervocalité dans les Miracles de « Notre Dame » de Gautier de Coinci Thèse
Narrativité et interprétation : l'exemple des pièces de caractère pour piano du romantisme allemand de 1820 à 1860 Thèse
Paganini au piano : Franz Liszt, Ferruccio Busoni, Michael Zadora, Mark Hambourg, Ignaz Friedman et la « grande manière » Thèse
Penser l’interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle (1800-1870) : des sources au concert Thèse
Pierre-Joseph-Guillaume Zimmerman (1785-1853) : l’homme, le pédagogue, le musicien Thèse
Plaisir et Technicité : Étude de l'interprétation des œuvres de Bruno Mantovani Thèse
Pratiques contemporaines de la guitare électrique : Transformations de l’écriture et de l’interprétation musicales aux XXe et XXIe siècles Thèse
Pratiques musicales : restitution, interprétation Programme
Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques Thèse
Saint-Saëns et le Japon : considérations sur le japonisme dans l’œuvre du compositeur Thèse
Temps perdu et retrouvés : une approche phénoménologique de la pensée temporelle dans l'œuvre de Tom Johnson Thèse
Thérèse Wartel, première exégète de Beethoven : un regard féminin sur les Sonates pour piano de Beethoven ? Thèse
Un compositeur français au miroir de sa correspondance : Henri Tomasi (1901-1971) Thèse
West-Eastern Divan Orchestra : une médiatisation à contre-courant Thèse