Titre du contenu
Analyse musicale assistée par ordinateur Programme
Asymétrie conditionnelle et asymétrie spontanée des progressions harmoniques. Le rôle des dissonances dans la cristallisation de la syntaxe harmonique tonale, c. 1530-1745 Thèse
Atelier Rameau Programme
Convergences et divergences des ţubūˁ à travers le Maghreb : Cas des Aşbaˁayn tunisien, Zīdāne algérien et Hijāz al-Kabīr marocain : étude analytique et comparative Thèse
Écriture(s) et réécriture(s) dans l’œuvre pour les défunts de Pierre-Louis Pollio (1724-1796) : un exemple d’œuvre ouverte au XVIIIe siècle. Étude et édition critique Thèse
Étude esthétique et analytique de l'évolution de la forme dans le jazz autour de 1960 : développement d'une nouvelle conception temporelle et spatiale Thèse
Évolution du langage musical de l’istikhbâr en Tunisie au XXe siècle : une approche analytique musico-empirique Thèse
Ghâyatu al-surûri wal-munâ’ : un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXème siècle) Thèse
Guillaume Bunel Personne
Hugo Wolf et le genre du Lied : écriture, interprétation, réception Thèse
Jean-Pierre Bartoli Personne
Jeu de ritournelles : vitalité de la roda de choro : Du temps des Batutas à l’ère de la reproductibilité spectacliste Thèse
L'œuvre de chambre pour cordes et piano de Gabriel Fauré (quatuors, quintettes, trio) : essai de caractérisation de la dynamique formelle Thèse
L’architecture harmonique des tragédies en musique de Jean-Philippe Rameau représentées par l’Académie royale de musique de 1733 à 1757 Thèse
La musique « folklorique » pour piano (1907 – 1920) de Béla Bartók : emprunt symbolique, matériau combinatoire Thèse
La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : positionnement entre sources et légitimation Thèse
La reprise dans le répertoire rock (1954-1979) : anamorphoses et palimpsestes sonores Thèse
Labilité stylistique des improvisations de John Coltrane : état des lieux et tentative d’interprétation Thèse
Langage et réception des premières œuvres de musique de chambre de Camille St Saëns Thèse
Langages musicaux Programme
Le concept de matrice dans L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach Thèse
Le dernier Massenet : Esthétique dramaturgique et analyse musicale des œuvres ultimes du compositeur Thèse
Le rôle de la musique de Michel Legrand dans le cinéma de Jacques Demy. Étude du dialogue entre thématiques musicales et dramaturgiques au cœur d'une œuvre en tandem Thèse
Le Sinawi, évolution et artistisation : études analytiques des caractéristiques musicales Thèse
Le temps spectral analyse et représentation des structures temporelles dans la musique spectrale et post-spectrale Thèse
Les allusions au Prélude de Tristan und Isolde de Wagner et l’évolution du langage harmonique de Debussy autour de Pelléas et Mélisande Thèse
Les circulations du Jazz en dehors des Etats Unis : l'exemple de la Colombie Thèse
Les conduites d'écoute - Temps, espace et forme dans les musiques acousmatiques Thèse
Les ornementations dans le ıba’ raıt el dhil : l’exemple du Congrès du Caire de 1932 Thèse
Nathalie Hérold Personne
Ottorino Respighi (1879-1936) : un compositeur paradoxalement méconnu Thèse
Poétiques du « Lieu Interactionnel-Formatif » : sur les conditions de constitution et de reconnaissance mutuelle de l’expérience esthétique musicale audiotactile (post-1969) comme objet artistique Thèse
Polytonalité. Exégèse d’une démarche compositionnelle Thèse
Ran Blake et la musique du troisième courant Thèse
Système modal arabe levantin du XIVe au XVIIIe siècle : étude historique, systémique et sémiotique, éditions critiques et traductions des manuscrits Thèse
Théorie et Analyse schenkériennes Programme
Typologie musicale de l’hymnodie syriaque de l’Église Maronite : la tradition du Père Maroun Mrad (Ordre Antonin Maronite) Thèse
Un aspect du renouveau de la chanson polyphonique française entre 1908 et 1936 : l’émergence d’un nouveau modèle vocal Thèse
Vecteurs harmoniques Programme
Yves Balmer Personne