Analyse musicale assistée par ordinateur |
Programme |
Asymétrie conditionnelle et asymétrie spontanée des progressions harmoniques. Le rôle des dissonances dans la cristallisation de la syntaxe harmonique tonale, c. 1530-1745 |
Thèse |
Atelier Rameau |
Programme |
Convergences et divergences des ţubūˁ à travers le Maghreb : Cas des Aşbaˁayn tunisien, Zīdāne algérien et Hijāz al-Kabīr marocain : étude analytique et comparative |
Thèse |
Écriture(s) et réécriture(s) dans l’œuvre pour les défunts de Pierre-Louis Pollio (1724-1796) : un exemple d’œuvre ouverte au XVIIIe siècle. Étude et édition critique |
Thèse |
Étude esthétique et analytique de l'évolution de la forme dans le jazz autour de 1960 : développement d'une nouvelle conception temporelle et spatiale |
Thèse |
Évolution du langage musical de l’istikhbâr en Tunisie au XXe siècle : une approche analytique musico-empirique |
Thèse |
Ghâyatu al-surûri wal-munâ’ : un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXème siècle) |
Thèse |
Guillaume Bunel |
Personne |
Hugo Wolf et le genre du Lied : écriture, interprétation, réception |
Thèse |
Jean-Pierre Bartoli |
Personne |
Jeu de ritournelles : vitalité de la roda de choro : Du temps des Batutas à l’ère de la reproductibilité spectacliste |
Thèse |
L'œuvre de chambre pour cordes et piano de Gabriel Fauré (quatuors, quintettes, trio) : essai de caractérisation de la dynamique formelle |
Thèse |
L’architecture harmonique des tragédies en musique de Jean-Philippe Rameau représentées par l’Académie royale de musique de 1733 à 1757 |
Thèse |
La musique « folklorique » pour piano (1907 – 1920) de Béla Bartók : emprunt symbolique, matériau combinatoire |
Thèse |
La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : positionnement entre sources et légitimation |
Thèse |
La reprise dans le répertoire rock (1954-1979) : anamorphoses et palimpsestes sonores |
Thèse |
Labilité stylistique des improvisations de John Coltrane : état des lieux et tentative d’interprétation |
Thèse |
Langage et réception des premières œuvres de musique de chambre de Camille St Saëns |
Thèse |
Langages musicaux |
Programme |
Le concept de matrice dans L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach |
Thèse |
Le dernier Massenet : Esthétique dramaturgique et analyse musicale des œuvres ultimes du compositeur |
Thèse |
Le rôle de la musique de Michel Legrand dans le cinéma de Jacques Demy. Étude du dialogue entre thématiques musicales et dramaturgiques au cœur d'une œuvre en tandem |
Thèse |
Le Sinawi, évolution et artistisation : études analytiques des caractéristiques musicales |
Thèse |
Le temps spectral analyse et représentation des structures temporelles dans la musique spectrale et post-spectrale |
Thèse |
Les allusions au Prélude de Tristan und Isolde de Wagner et l’évolution du langage harmonique de Debussy autour de Pelléas et Mélisande |
Thèse |
Les circulations du Jazz en dehors des Etats Unis : l'exemple de la Colombie |
Thèse |
Les conduites d'écoute - Temps, espace et forme dans les musiques acousmatiques |
Thèse |
Les ornementations dans le ıba’ raıt el dhil : l’exemple du Congrès du Caire de 1932 |
Thèse |
Nathalie Hérold |
Personne |
Ottorino Respighi (1879-1936) : un compositeur paradoxalement méconnu |
Thèse |
Poétiques du « Lieu Interactionnel-Formatif » : sur les conditions de constitution et de reconnaissance mutuelle de l’expérience esthétique musicale audiotactile (post-1969) comme objet artistique |
Thèse |
Polytonalité. Exégèse d’une démarche compositionnelle |
Thèse |
Ran Blake et la musique du troisième courant |
Thèse |
Système modal arabe levantin du XIVe au XVIIIe siècle : étude historique, systémique et sémiotique, éditions critiques et traductions des manuscrits |
Thèse |
Théorie et Analyse schenkériennes |
Programme |
Typologie musicale de l’hymnodie syriaque de l’Église Maronite : la tradition du Père Maroun Mrad (Ordre Antonin Maronite) |
Thèse |
Un aspect du renouveau de la chanson polyphonique française entre 1908 et 1936 : l’émergence d’un nouveau modèle vocal |
Thèse |
Vecteurs harmoniques |
Programme |
Yves Balmer |
Personne |