Le lied allemand et l'étranger : Influences étrangères sur le Lied allemand ; influence du Lied sur les autres genres lyriques européens |
Jean-Jacques Velly, Gilles Demonet, Sylvie Douche, Jean-Pierre Bartoli, Jeanne Roudet |
Jean-Jacques Velly, Gilles Demonet, Sylvie Douche, Jean-Pierre Bartoli, Jeanne Roudet |
|
Université Paris-Sorbonne, UFR d’études germaniques et nordiques |
Air et petits genres vocaux profanes 1600-1750 |
|
Anne Piéjus |
|
L’Observatoire de la vie littéraire (OBVIL) — Labex |
Originalité de la Péniche-Opéra dans le paysage lyrique français (missions, programmation, modes de production, modèle économique) |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
|
La Péniche-Opéra |
Les modes de production collaboratifs de la Péniche-Opéra (coproductions, tournées, résidences, etc.) |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
|
La Péniche-Opéra |
Les tournées et les résidences de la Péniche-Opéra : enjeux et organisation |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
|
La Péniche-Opéra |
La Péniche-Opéra et la politique de l’État en matière culturelle |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
|
La Péniche-Opéra |
Musique italienne 1550-1750 (incluant sujets comparatistes touchant à l'Italie) |
|
Anne Piéjus |
|
Istituto Studi italiani, università di Lugano (CH) |
French travellers in Weimar (Madame de Stael, Gérard de Nerval, Judith Gautier, Catulle Mendès, Villier de Lisle Adam, etc.) |
Sylvie Douche |
Sylvie Douche |
|
Les Archives Goethe et Schiller, Weimar (Bernhard Fischer) |
The court System: concerts and patronage |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
|
Les Archives Goethe et Schiller, Weimar (Bernhard Fischer) |
The Weimar orchestra |
Jean-Jacques Velly |
Jean-Jacques Velly, Damien Colas Gallet |
|
Les Archives Goethe et Schiller, Weimar (Bernhard Fischer) |
Nietzsche’s Music |
Sylvie Douche |
|
|
Les Archives Goethe et Schiller, Weimar (Bernhard Fischer) |
French music conducted by Liszt in Weimar |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
|
Les Archives Goethe et Schiller, Weimar (Bernhard Fischer) |
Franco-German transfers (19th c.) |
Marc Rigaudiere |
|
|
Les Archives Goethe et Schiller, Weimar (Bernhard Fischer) |
French music in Weimar |
Sylvie Douche |
Sylvie Douche |
|
Les Archives Goethe et Schiller, Weimar (Bernhard Fischer) |
German musicians in Paris (composers, performers, critics) |
Sylvie Douche, Marc Rigaudiere |
Sylvie Douche |
|
Les Archives Goethe et Schiller, Weimar (Bernhard Fischer) |
Histoire des Saisons musicale de Royaumont : étude des artistes accueillis à Royaumont |
Hyacinthe Ravet |
Hyacinthe Ravet |
|
Fondation Royaumont |
Fonds de pianistes : école(s) pianistique(s) française(s) : Cortot, Long, Lefébure |
Jean-Pierre Bartoli, Sylvie Douche |
Jean-Pierre Bartoli, Sylvie Douche, Denis Herlin |
|
Fondation Royaumont |
Fonds Mahler : Alma compositrice |
Catherine Deutsch, Hyacinthe Ravet |
Sylvie Douche, Hyacinthe Ravet |
|
Fondation Royaumont |
Rameau et la musique française du XVIIIe siècle (Fonds Florentin - Rameau) |
Raphaëlle Legrand |
Sylvie Bouissou, Raphaëlle Legrand, Achille Davy-Rigaux |
|
Fondation Royaumont |
Histoire des Saisons musicale de Royaumont : étude des programmations |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
|
Fondation Royaumont |
Fonds discographique : la collection des critiques M. Fleuret et H-L de La Grange |
Isabelle Ragnard, Laurent Cugny |
Laurent Cugny |
|
Fondation Royaumont |
Fonds François Lang : Lien entre la collection et la carrière du pianiste |
Muriel Boulan, Sylvie Douche, Jeanne Roudet |
Sylvie Douche, Denis Herlin |
|
Fondation Royaumont |
Fonds Hameline |
François Picard, Théodora Psychoyou, Katarina Livljanic, Alice Tacaille |
Achille Davy-Rigaux, François Picard, Alice Tacaille |
|
Fondation Royaumont |
la politique musicale de Maurice Fleuret (fonds Fleuret/De La Grange) |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
|
Fondation Royaumont |
Fonds de pianistes : Cortot et... Liszt, Ravel, Schumann... |
Jean-Pierre Bartoli, Sylvie Douche, Jeanne Roudet |
Jean-Pierre Bartoli, Sylvie Douche, Denis Herlin |
|
Fondation Royaumont |
Vie musicale à Guebwiller à travers le fonds Kienzl (Fonds Kienzl) |
Jean-Jacques Velly |
Jean-Jacques Velly |
|
Fondation Royaumont |
la genèse de la fête de la musique (fonds Fleuret/De La Grange) |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
|
Fondation Royaumont |
Fonds de pianistes : cours et conférences des interprètes |
Jean-Pierre Bartoli, Sylvie Douche, Jeanne Roudet |
Jean-Pierre Bartoli, Sylvie Douche, Denis Herlin |
|
Fondation Royaumont |
Histoire du fonds à reconstituer (Fonds K. Kienzl) |
Jean-Jacques Velly, Jeanne Roudet |
Jean-Jacques Velly |
|
Fondation Royaumont |
Histoire des Saisons musicales de Royaumont : le rôle de Royaumont dans démarche d'interprétation historiquement informée |
Isabelle Ragnard, Katarina Livljanic |
Denis Herlin |
|
Fondation Royaumont |
Fonds de pianistes : les éditions de travail d'A. Cortot |
Jean-Pierre Bartoli, Sylvie Douche, Jeanne Roudet |
Jean-Pierre Bartoli, Sylvie Douche, Denis Herlin |
|
Fondation Royaumont |
Fonds Mahler : collaboration artiste entre Alma et Gustav Mahler |
Catherine Deutsch, Raphaëlle Legrand, Hyacinthe Ravet |
Raphaëlle Legrand, Hyacinthe Ravet |
|
Fondation Royaumont |
Réception de Rameau aux XIXe-XXe siècle (Fonds Florentin - Rameau) |
Raphaëlle Legrand, Théodora Psychoyou, Jeanne Roudet |
Raphaëlle Legrand, Sylvie Bouissou |
|
Fondation Royaumont |
Iconographie musicale médiévale FAB Musiconis |
Frédéric Billiet |
Frédéric Billiet |
Bourses de séjours d'études aux USA |
Fondation FACE (Partner University Fund) |
La musique de chambre en France au XIXe siècle |
Jean-Pierre Bartoli, Muriel Boulan, Sylvie Douche, Jeanne Roudet |
Jean-Pierre Bartoli, Sylvie Douche |
oui (sous réserve) |
Palazzetto Bru Zane |
L’opéra post-romantique, et en particulier ceux de Fourdrain, Février, Coquard, Silver, Hirschmann |
Sylvie Douche |
Sylvie Douche |
oui (sous réserve) |
Palazzetto Bru Zane |
L’Académisme (prix de Rome) |
Jean-Pierre Bartoli, Sylvie Douche |
Jean-Pierre Bartoli, Sylvie Douche |
oui (sous réserve) |
Palazzetto Bru Zane |
La vie musicale en France (notamment des approches comparatives sur plusieurs villes ; sur des types de lieux : casinos, café-concerts, etc.) |
Gilles Demonet, Laurent Cugny |
Gilles Demonet, Laurent Cugny |
oui (sous réserve) |
Palazzetto Bru Zane |
La prononciation du chant français (tradition, enseignement, évolution) |
Jeanne Roudet |
Damien Colas Gallet |
oui (sous réserve) |
Palazzetto Bru Zane |
La chanson (1800-1930) |
Philippe Cathé, Catherine Rudent |
Philippe Cathé, Catherine Rudent |
oui (sous réserve) |
Palazzetto Bru Zane |
Compositeurs : Th. Dubois, Mel Bonis, B. Godard, Alkan |
Jean-Jacques Velly, Muriel Boulan, Sylvie Douche |
Jean-Jacques Velly, Sylvie Douche |
oui (sous réserve) |
Palazzetto Bru Zane |
La mise en scène |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
oui (sous réserve) |
Palazzetto Bru Zane |
L’opérette (notamment de salon) et en particulier les compositeurs Audran, Varney, Serpette, Lecocq |
Philippe Cathé |
Philippe Cathé |
oui (sous réserve) |
Palazzetto Bru Zane |
L’ode symphonie et la symphonie dramatique |
Jean-Pierre Bartoli, Muriel Boulan |
Jean-Pierre Bartoli |
oui (sous réserve) |
Palazzetto Bru Zane |
L’oratorio en France au XIXe siècle (notamment d’Erlanger, Hillemacher, Lefèbvre…) |
Sylvie Douche, Jean-Pierre Bartoli, Muriel Boulan |
Sylvie Douche, Jean-Pierre Bartoli |
oui (sous réserve) |
Palazzetto Bru Zane |
Ethique et musique vivante : le terrain des musiques actuelles |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
|
FGO-Barbara |
L’évolution du public des théâtres parisiens en relation avec le répertoire verdien |
Jean-Pierre Bartoli, Jean-Jacques Velly |
Jean-Pierre Bartoli, Jean-Jacques Velly |
|
Centro Nazionale dei Studi Verdiani |
Verdi et ses correspondants français |
Sylvie Douche |
Sylvie Douche |
|
Centro Nazionale dei Studi Verdiani |
Analyser Verdi : méthodes et perspectives |
Jean-Pierre Bartoli |
Damien Colas Gallet, Jean-Pierre Bartoli |
|
Centro Nazionale dei Studi Verdiani |
L’orchestre dans les opéras français de Verdi : spécificités, innovations |
Jean-Jacques Velly |
Jean-Jacques Velly |
|
Centro Nazionale dei Studi Verdiani |
Librettistes et éditeurs de Verdi en France |
|
Damien Colas Gallet |
|
Centro Nazionale dei Studi Verdiani |
Grandes voix verdiennes : les interprètes féminines |
Raphaëlle Legrand |
Damien Colas Gallet, Raphaëlle Legrand |
|
Centro Nazionale dei Studi Verdiani |
Les imprésarios en France/à Paris pour la musique de Verdi |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
|
Centro Nazionale dei Studi Verdiani |
La réception des œuvres de Verdi à Paris et/ou en France dans la presse de l’époque |
Sylvie Douche, Jean-Pierre Bartoli, Jean-Jacques Velly |
Sylvie Douche, Jean-Pierre Bartoli, Jean-Jacques Velly |
|
Centro Nazionale dei Studi Verdiani |
Les espaces de la musique à Paris/en France en relation avec le répertoire verdien |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
|
Centro Nazionale dei Studi Verdiani |
Les dispositifs d'accompagnement dans les musiques actuelles |
Gilles Demonet |
Gilles Demonet |
|
|