Association des artistes musiciens (1843-1880) |
Programme |
Cheffes : la formation à la direction d'orchestre, une féminisation à petits pas |
Thèse |
Confrontation culturelle Est-Ouest pendant la Guerre froide par le biais du concours Marguerite Long (1947 à 1979) |
Thèse |
Développement des publics de la musique |
Programme |
Écouter sans voir : l'effet du « paravent » dans le recrutement des musicien-ne-s d'orchestre |
Projet |
Identité culturelle et diasporas : le cas des musiques marocaines de France |
Thèse |
Influences étrangères dans la musique contemporaine des compositeurs chinois exerçant ou ayant exercé en France et en Amérique du Nord |
Thèse |
L'évaluation des orchestres symphoniques : les indicateurs de classement en Chine au regard d'autres modèles |
Thèse |
La vie musicale des assyro-chaldéens en banlieue parisienne : tradition et adaptation |
Thèse |
La bibliothèque de Pauline Viardot : un espace de recherche pour la circulation des idées féministes, européennes et républicaines au XIXe siècle |
Thèse |
La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle |
Thèse |
La musique dans les arts du cirque : sociomusicologie des processus créateurs |
Thèse |
La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : positionnement entre sources et légitimation |
Thèse |
La représentation de la femme musicienne en peinture et en littérature en France de 1850 à 1914 : éléments rhétoriques, stylistiques et sociologiques |
Thèse |
Le jeu de la viola campaniça : la reconstruction d'un emblème culturel mineur dans un territoire musical dominé par un chant a cappella |
Thèse |
Le lien socio-musical : une histoire de famille ? |
Thèse |
Le méta-opéra baroque (1715-1744). Satire et parodie comme sources d'informations sur la pratique musicale au XVIIIème siècle |
Thèse |
Le mouvement migratoire de la musique et les bandolas du Venezuela, une histoire de passeurs |
Thèse |
Le répertoire contemporain de l’accordéon en Europe depuis 1990 : l’affirmation d’une nouvelle identité sonore |
Thèse |
Le rôle des caravaniers dans l'acculturation des chants traditionnels tunisiens : chants traditionnels d'Elguettar et Eruguia |
Thèse |
Les compétences du chef de chœur : enquête sur les attentes déclarées des choristes et des chefs |
Thèse |
Les conditions sociales de l'institutionnalisation d'une profession de santé : analyse sociologique des enjeux professionnels et sanitaires des musiciens de musique savante |
Thèse |
Les dynamiques raciales dans la production de Michael Jackson (1979-2001) : aspects commerciaux, musicaux et visuels |
Thèse |
Les enfants d'Apollon. Les ensembles d'instruments à vent en France 1700 à 1914 : Pratiques sociales, insertions politiques et création musicale |
Thèse |
Les groupes d’amateurs de musiques arabes en Tunisie et en France. Regard sociomusicologique sur la construction de carrières et de répertoires |
Thèse |
Les pianistes amateurs en concours : mises à l’épreuve pour une reconnaissance ? |
Thèse |
Les pianistes du Paris de la Belle Époque : Une histoire multidimensionnelle |
Thèse |
Les tendances pianistiques des années 1985-2010 à travers trois concours internationaux : Chopin de Varsovie, Long-Thibaud de Paris et Tchaïkovski de Moscou |
Thèse |
Les traditions et pratiques musicales judéo-espagnoles dans l'espace yougoslave aux Xxème et XXIème siècle. Héritages, migrations, transmissions et transformations |
Thèse |
Mary Dawood Catlin |
Personne |
MUSECO (MUsique, Société, Enseignement et COgnition) |
Programme |
MUSÉFREM |
Projet |
MUSICOMED |
Projet |
Paris-Weimar |
Programme |
Pour une approche sociomusicologique des processus de création musicale. « Faire la musique » en natation synchronisée |
Thèse |
Prier des bouts des doigts. Les instruments dans les couvents féminins d’Italie du Nord de la période post-Tridentine à la fin du XVIIe siècle. |
Thèse |
Projet de Recherche sur les Orchestres, les DIscriminations et le GEnre (PRODIGE) |
Projet |
Projet Formation Recherche Compositrices |
Projet |
Réception et production de la musique populaire chilienne en Europe aprés le coup d'état militaire (1973-1989) |
Thèse |
Rôle des opéras studio dans le développement et insertion professionnelle des chanteurs lyriques de 2010 à 2020 |
Thèse |
Temps musical et temps social en Podhale ; étude de leur coexistence chez les générations actuelles de musiciens |
Thèse |
UkFeMM |
Projet |
Vivre la musique judéo-espagnole en France. De la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté |
Thèse |
West-Eastern Divan Orchestra : une médiatisation à contre-courant |
Thèse |