Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'œuvre de Louis Niedermeyer |
Thèse |
Curarum dulce lenimen. Du document musical au monument dévotionnel : Innocentius Dammonis et le Laude libro primo, Venezia, 1508 |
Thèse |
L’utilisation musicale des langues régionales en France du concile de Trente à la Révolution |
Thèse |
La Grande Messe des morts de Hector Berlioz (1837) : son langage musical et sa stratégie rhétorique |
Thèse |
La musique taoïste au Zhejiang : la relation à la musique |
Thèse |
Le rôle des musiciens Qawwâl dans le Pélerinage Jamâ'iyyah de la communauté yézidie du nord de l'Irak |
Thèse |
Les musiques chorales et instrumentales liturgiques dans les communautés chrétiennes au Japon : 1549-1614 |
Thèse |
Memoria et intervocalité dans les Miracles de « Notre Dame » de Gautier de Coinci |
Thèse |
MUSÉFREM |
Projet |
Musique et controverses mariales au début de la Renaissance (1470-1530) |
Thèse |
Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c.1650) : Les sons d'un Cartapacio à travers l'édition critique du manuscrit musical 51 de l'Université de Coimbra |
Thèse |
Musique et rituel à Cuba : appeler les esprits au son des cajónes à La Havane |
Thèse |
Prier des bouts des doigts. Les instruments dans les couvents féminins d’Italie du Nord de la période post-Tridentine à la fin du XVIIe siècle. |
Thèse |
Sergueï Rachmaninov, Études - Tableaux op. 33 & op. 39. Études, tableaux ou nouveau genre de composition ? Essai d’analyse et d’interprétation. |
Thèse |
Un exemple de mutations dans les chants liturgiques en Tunisie Étude comparative des transcriptions des chants de la confrérie al-Šāḏuliyya de 1917 à 2022 |
Thèse |