Titre du contenu
Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1671-1791) Projet
Études documentaires de Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc : le parcours de la composition et de la réception Thèse
François Colin de Blamont (1690-1760). Une carrière officielle au cœur des institutions musicales françaises du Grand Siècle au Siècle des Lumières Thèse
L'activité lyrique en Espagne : le défi de la survie et le besoin d'adaptation, ou comment mettre en adéquation la production et la gestion au regard des circonstances économiques et sociales sans en perdre l'essence Thèse
L’art du chant à l’Académie royale de musique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : restitution d’une nouvelle esthétique à travers l’étude de l’ornementation Thèse
L’art du chant à l’époque de Rameau : pour une tentative de restitution des techniques vocales et de l’esthétique du chant lyrique à partir les partitions et les parties séparées des acteurs et des actrices chantant(e)s Thèse
La composante musicale dans les mises en scènes wagnériennes Thèse
La diffusion du comique en Europe à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern (France - Allemagne - Italie, 1800-1850) Thèse
La migration des musiciens dans l'Europe des Lumières : le cas de Joseph Kohaut (1734-1777) Thèse
La musique du désir : la représentation de la musique dans les opéras de Franz Schreker (1878-1934) Thèse
La pratique des interprètes de Berlioz et la construction du comique sur la scène lyrique au XIXe siècle Thèse
Le clair-obscur dans le répertoire d'opéra seria magique du compositeur Georg Friedrich Haendel Thèse
Le dernier Massenet : Esthétique dramaturgique et analyse musicale des œuvres ultimes du compositeur Thèse
Le méta-opéra baroque (1715-1744). Satire et parodie comme sources d'informations sur la pratique musicale au XVIIIème siècle Thèse
Le rêve lyrique en Colombie au XIXe siècle : prémisses, œuvres et devenir Thèse
Les processus de collaboration de théâtres d'opéra en région Thèse
Les suites instrumentales issues des opéras de Lully publiées à Amsterdam : études historique, philologique et musicale sur l’éditeur Estienne Roger (1665/66 - 1722) Thèse
Louis Palianti, 1810-1875. Chanteur, régisseur et metteur en scène à l'Opéra-Comique Thèse
Meyerbeer et l'Opéra sous la Restauration : l'impact de Robert le diable et Les Huguenots sur l'opéra en France Thèse
Mythe et prosodie dans l'histoire de l'opéra du xviie siècle à nos jours Thèse
Rôle des opéras studio dans le développement et insertion professionnelle des chanteurs lyriques de 2010 à 2020 Thèse
Scènes négligées ou vaudeville, opéra-comique et la transformation du théâtre à Rio de Janeiro, dans les années 1840 Thèse
Sigismondo d'India à la cour de Turin (1611-1623) : musique, mécénat et identité nobiliaire Thèse
Un modèle vocal issu de l’opéra : l’exemple du répertoire des fantaisies pour flûte sur de thèmes d’opéra au XIXème siècle français Thèse