Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1671-1791) |
Projet |
Études documentaires de Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc : le parcours de la composition et de la réception |
Thèse |
François Colin de Blamont (1690-1760). Une carrière officielle au cœur des institutions musicales françaises du Grand Siècle au Siècle des Lumières |
Thèse |
L'activité lyrique en Espagne : le défi de la survie et le besoin d'adaptation, ou comment mettre en adéquation la production et la gestion au regard des circonstances économiques et sociales sans en perdre l'essence |
Thèse |
L’art du chant à l’Académie royale de musique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : restitution d’une nouvelle esthétique à travers l’étude de l’ornementation |
Thèse |
L’art du chant à l’époque de Rameau : pour une tentative de restitution des techniques vocales et de l’esthétique du chant lyrique à partir les partitions et les parties séparées des acteurs et des actrices chantant(e)s |
Thèse |
La composante musicale dans les mises en scènes wagnériennes |
Thèse |
La diffusion du comique en Europe à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern (France - Allemagne - Italie, 1800-1850) |
Thèse |
La migration des musiciens dans l'Europe des Lumières : le cas de Joseph Kohaut (1734-1777) |
Thèse |
La musique du désir : la représentation de la musique dans les opéras de Franz Schreker (1878-1934) |
Thèse |
La pratique des interprètes de Berlioz et la construction du comique sur la scène lyrique au XIXe siècle |
Thèse |
Le clair-obscur dans le répertoire d'opéra seria magique du compositeur Georg Friedrich Haendel |
Thèse |
Le dernier Massenet : Esthétique dramaturgique et analyse musicale des œuvres ultimes du compositeur |
Thèse |
Le méta-opéra baroque (1715-1744). Satire et parodie comme sources d'informations sur la pratique musicale au XVIIIème siècle |
Thèse |
Le rêve lyrique en Colombie au XIXe siècle : prémisses, œuvres et devenir |
Thèse |
Les processus de collaboration de théâtres d'opéra en région |
Thèse |
Les suites instrumentales issues des opéras de Lully publiées à Amsterdam : études historique, philologique et musicale sur l’éditeur Estienne Roger (1665/66 - 1722) |
Thèse |
Louis Palianti, 1810-1875. Chanteur, régisseur et metteur en scène à l'Opéra-Comique |
Thèse |
Meyerbeer et l'Opéra sous la Restauration : l'impact de Robert le diable et Les Huguenots sur l'opéra en France |
Thèse |
Mythe et prosodie dans l'histoire de l'opéra du xviie siècle à nos jours |
Thèse |
Rôle des opéras studio dans le développement et insertion professionnelle des chanteurs lyriques de 2010 à 2020 |
Thèse |
Scènes négligées ou vaudeville, opéra-comique et la transformation du théâtre à Rio de Janeiro, dans les années 1840 |
Thèse |
Sigismondo d'India à la cour de Turin (1611-1623) : musique, mécénat et identité nobiliaire |
Thèse |
Un modèle vocal issu de l’opéra : l’exemple du répertoire des fantaisies pour flûte sur de thèmes d’opéra au XIXème siècle français |
Thèse |