Titre du contenu
1888 : aux origines du Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey. Pour une histoire du patrimoine matériel et immatériel du bassin couturiot. Thèse
Alban Framboisier Personne
Approches organologiques et musicales des rebabs de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient Thèse
Ascension et Déclin dans le monde des instruments à clavier - Comment 'la sélection naturelle et artificielle' ont pu favoriser le pianoforte au détriment du clavecin et du clavicorde au siècle des Lumières Thèse
Benoît Navarret Personne
Être compositeur en Inde du sud : le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique Thèse
Étude de l'interaction entre le musicien et son instrument. Application à la joubabilité du violoncelle Thèse
Frédéric Billiet Personne
Giulio Geti Personne
Inventrices en blanc et noir : les touches féminines dans la facture du piano en France (1835 à 2012) Thèse
L’instrument de musique comme vecteur identitaire : le cas de l’accordéon en France Thèse
L’instrumentarium à cordes sympathiques européen du XVIe au XVIIIe siècles, étude historique, esthétique et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires Thèse
La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle Thèse
La harpe simple après le 15e siècle Thèse
La modernisation des instruments à vent au XIXe siècle à Paris, à travers l'étude des œuvres lyriques d'Ambroise Thomas Thèse
Le développement du diapason et de la taille des instruments de l'Alta Capella de 1300 à 1500 Thèse
Le hautbois sous l’Ancien Régime : étude organologique, esthétique et mises en pratique. Thèse
Le jeu de la viola campaniça : la reconstruction d'un emblème culturel mineur dans un territoire musical dominé par un chant a cappella Thèse
Le violon dans les œuvres orchestrales de Maurice Ravel Thèse
Les arcs musicaux d'Afrique dans quelques musées d'Europe : une étude organologique, acoustique, musicologique et ethnologique Thèse
Les Blanchet, famille de facteurs de clavecins à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles Thèse
Les enfants d'Apollon. Les ensembles d'instruments à vent en France 1700 à 1914 : Pratiques sociales, insertions politiques et création musicale Thèse
Les femmes mandolinistes en Europe et aux Etats-Unis de 1730 à 1940 Thèse
Les pratiques rituelles des cérémonies de culte de possession et leurs musiques au Qatar au début du XXIe siècle (2011-2023). Organologie et répertoires Thèse
Les processus d’enseignement-apprentissage de la clarinette dans le cadre spécialisé en France : vers une pédagogie de groupe ? Thèse
Musica Instrumentalis Représentations du son au Moyen Age (MUSICONIS) Projet
Pratiques contemporaines de la guitare électrique : Transformations de l’écriture et de l’interprétation musicales aux XXe et XXIe siècles Thèse
Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques Thèse
SEEM-PS (Séminaire d’Études EthnoMusicologiques de Paris Sorbonne) Programme
Un modèle vocal issu de l’opéra : l’exemple du répertoire des fantaisies pour flûte sur de thèmes d’opéra au XIXème siècle français Thèse
Unité et diversité régionale du genre musical traditionnel tunisien mezwed Thèse