1888 : aux origines du Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey. Pour une histoire du patrimoine matériel et immatériel du bassin couturiot. |
Thèse |
Alban Framboisier |
Personne |
Approches organologiques et musicales des rebabs de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient |
Thèse |
Ascension et Déclin dans le monde des instruments à clavier - Comment 'la sélection naturelle et artificielle' ont pu favoriser le pianoforte au détriment du clavecin et du clavicorde au siècle des Lumières |
Thèse |
Benoît Navarret |
Personne |
Être compositeur en Inde du sud : le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique |
Thèse |
Étude de l'interaction entre le musicien et son instrument. Application à la joubabilité du violoncelle |
Thèse |
Frédéric Billiet |
Personne |
Giulio Geti |
Personne |
Inventrices en blanc et noir : les touches féminines dans la facture du piano en France (1835 à 2012) |
Thèse |
L’instrument de musique comme vecteur identitaire : le cas de l’accordéon en France |
Thèse |
L’instrumentarium à cordes sympathiques européen du XVIe au XVIIIe siècles, étude historique, esthétique et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires |
Thèse |
La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle |
Thèse |
La harpe simple après le 15e siècle |
Thèse |
La modernisation des instruments à vent au XIXe siècle à Paris, à travers l'étude des œuvres lyriques d'Ambroise Thomas |
Thèse |
Le développement du diapason et de la taille des instruments de l'Alta Capella de 1300 à 1500 |
Thèse |
Le hautbois sous l’Ancien Régime : étude organologique, esthétique et mises en pratique. |
Thèse |
Le jeu de la viola campaniça : la reconstruction d'un emblème culturel mineur dans un territoire musical dominé par un chant a cappella |
Thèse |
Le violon dans les œuvres orchestrales de Maurice Ravel |
Thèse |
Les arcs musicaux d'Afrique dans quelques musées d'Europe : une étude organologique, acoustique, musicologique et ethnologique |
Thèse |
Les Blanchet, famille de facteurs de clavecins à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles |
Thèse |
Les enfants d'Apollon. Les ensembles d'instruments à vent en France 1700 à 1914 : Pratiques sociales, insertions politiques et création musicale |
Thèse |
Les femmes mandolinistes en Europe et aux Etats-Unis de 1730 à 1940 |
Thèse |
Les pratiques rituelles des cérémonies de culte de possession et leurs musiques au Qatar au début du XXIe siècle (2011-2023). Organologie et répertoires |
Thèse |
Les processus d’enseignement-apprentissage de la clarinette dans le cadre spécialisé en France : vers une pédagogie de groupe ? |
Thèse |
Musica Instrumentalis Représentations du son au Moyen Age (MUSICONIS) |
Projet |
Pratiques contemporaines de la guitare électrique : Transformations de l’écriture et de l’interprétation musicales aux XXe et XXIe siècles |
Thèse |
Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques |
Thèse |
SEEM-PS (Séminaire d’Études EthnoMusicologiques de Paris Sorbonne) |
Programme |
Un modèle vocal issu de l’opéra : l’exemple du répertoire des fantaisies pour flûte sur de thèmes d’opéra au XIXème siècle français |
Thèse |
Unité et diversité régionale du genre musical traditionnel tunisien mezwed |
Thèse |