Alessandro Esposito (1913-1981) : l'éclectisme infatigable d'un organiste-compositeur confronté aux antagonismes d'une époque |
Thèse |
Analyse psycho-didactique de la méthodologie d'approche d'une œuvre pianistique selon Eduardo del Pueyo |
Thèse |
Contribution à l'étude de la restauration de la musique à l'église au xixe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885) |
Thèse |
Du projet républicain de rénovation des arts en France entre 1870 et 1914 à sa réalisation en musique : l’exemple des chants pour l’école |
Thèse |
Écouter, mémoriser, comprendre : quelques aspects de la restitution harmonique en contexte tonal |
Thèse |
Enjeux de l'éducation musicale pour les enfants autistes de 2 à 6 ans. |
Thèse |
État des lieux dans l'enseignement du violon dans les conservatoires publics en Tunisie |
Thèse |
Formation des chefs de chœur. Approche descriptive et compréhensive de l'enseignement-apprentissage de la direction de chœur. Un exemple « la levée » |
Thèse |
Histoire de l'enseignement du jazz : enjeux théoriques, pédagogiques et musicaux |
Thèse |
L’invention musicale collective et guidée |
Thèse |
La création pianistique chinoise et son utilisation éventuelle dans l’enseignement |
Thèse |
La musique imaginaire : discours, identités et représentations dans l’enseignement grec contemporain |
Thèse |
La musique, activatrice thérapeutique des déficiences cognitives |
Thèse |
La place de la musique dans l'enseignement juif médiéval des sciences : analyse du discours sur la musique d'après les textes hébreux provençaux et espagnols (XIIe-XVe siècles) |
Thèse |
La voix chantée des enseignants d’éducation musicale dans l’enseignement secondaire en France : entre modèles esthétiques et profils éducatifs |
Thèse |
Le lien socio-musical : une histoire de famille ? |
Thèse |
Les compétences du chef de chœur : enquête sur les attentes déclarées des choristes et des chefs |
Thèse |
Les musiques brésiliennes au collège : approche anthropo-didactique et interculturelle |
Thèse |
Les outils numériques pour l'optimisation des apprentissages auditifs et musicaux |
Thèse |
Les processus d’enseignement-apprentissage de la clarinette dans le cadre spécialisé en France : vers une pédagogie de groupe ? |
Thèse |
Les traités de guitare et la transmission de 1538 à 1729 : essai de didactique comparée entre France et Espagne |
Thèse |
MUSECO (MUsique, Société, Enseignement et COgnition) |
Programme |
Pédagogies actives et éducation musicale en Chine : le Nouveau Système en construction |
Thèse |
Pierre-Joseph-Guillaume Zimmerman (1785-1853) : l’homme, le pédagogue, le musicien |
Thèse |
Technique Alexander et Méthode Feldenkrais pour l'apprentissage du chant. Bénéfices et limitations des techniques de développement personnel |
Thèse |