Titre du contenu
Les sources manuscrites dans l’histoire du jazz : repenser une historiographie dominée par les sources phonographiques Thèse
Abstraction, formalisation et systèmes formels dans la constitution de la pratique contemporaine du jazz Thèse
Adieu New York, bonjour Paris ! : Les enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant français (1900-1930) Thèse
CRIJMA (Centre de Recherche International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles) Programme
Des figues moisies aux raisins aigres : la variation de la conception du jazz chez Boris Vian Thèse
Histoire de l'enseignement du jazz : enjeux théoriques, pédagogiques et musicaux Thèse
L'émergence du jazz au Japon entre 1912 et 1945 : importation, acclimatation et enjeux politico-culturels Thèse
L'utilisation du jazz et son évolution à travers le cinema français des années 1930 au début des années 1960 Thèse
L’expansion du tango d’Astor Piazzolla. Conjugaison du populaire et du savant à travers l’articulation avec le jazz, la musique baroque et la musique savante moderne Thèse
L’œuvre de Duke Ellington : une création en mouvement Évolution de cinq compositions entre 1927 et 1973 : « Mood Indigo », « Solitude », « In a Sentimental Mood », « Sophisticated Lady » et « Black and Tan Fantasy ». Thèse
Labilité stylistique des improvisations de John Coltrane : état des lieux et tentative d’interprétation Thèse
Le jazz en France aujourd'hui comme un monde de l'art : fonctionnement et interactions Thèse
Le Quintette Instumental de Paris dans l'entre-deux guerres : rôle et pérennité d'une formation atypique Thèse
Les circulations du Jazz en dehors des Etats Unis : l'exemple de la Colombie Thèse
Poétiques du « Lieu Interactionnel-Formatif » : sur les conditions de constitution et de reconnaissance mutuelle de l’expérience esthétique musicale audiotactile (post-1969) comme objet artistique Thèse
Ran Blake et la musique du troisième courant Thèse