Auteur·e de la thèse
Directeur·ice de thèse
Résumé du projet de thèse

Le développement de l’oreille musicale est un travail personnel que les étudiants en musique réalisent fondamentalement hors du cours. Le processus se produit lorsque l’étudiant apprend le solfège, les règles d’harmonie et explore son instrument. Certains étudiants s’appuient sur des outils numériques pour cet apprentissage auditif. L’optimisation des outils numériques avec une base scientifique peut donc soutenir le travail des enseignants quand les apprenants sont hors du cours. La création des outils numériques d’apprentissage ne vise pas à la substitution des cours de formation musicale, d’écriture ou d’analyse. Un tel outil cherche à devenir un complément, un support, un élargissement des cours en présentiel.
La littérature scientifique montre le développement des théories liées à l’apprentissage multimédia, la mise en œuvre des principes pour l’engagement des apprenants aux outils numériques et des théories sur le traitement cognitif de l’audition. Il existe pourtant peu de recherche sur l’apprentissage auditif et musical par le numérique en utilisant les théories d’apprentissage multimédia, la cognition musicale, et les besoins des enseignants et d’apprenants en musique.

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