La modalité comme vecteur de modernité dans les écrits et l'oeuvre de Charles Koechlin |
Thèse |
« Le temps mode d'emploi » pour deux pianos et électronique de Philippe Manoury |
Thèse |
Alessandro Esposito (1913-1981) : l'éclectisme infatigable d'un organiste-compositeur confronté aux antagonismes d'une époque |
Thèse |
Compositeurs français à l’heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy |
Thèse |
Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez |
Thèse |
Ecriture, jeu pianistique et interprétation dans l'œuvre de José Vianna da Motta |
Thèse |
Étude comparative des approches créatrices et technologiques au GRM de Paris et à l'EMS de Stockholm : deux directions artistiques différentes à partir d'une idée commune |
Thèse |
Études documentaires de Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc : le parcours de la composition et de la réception |
Thèse |
Georges Enesco, violoniste et pédagogue |
Thèse |
Gilberto Mendes : multiples facettes d'un compositeur de Santos |
Thèse |
Hanns Eisler et Bertolt Brech, une éthique de la musique vocale |
Thèse |
Henry Prunières : un musicologue engagé dans la vie musicale de l’entre-deux-guerres |
Programme |
Jean-Etienne Marie et son influence dans la formation des compositeurs mexicains : les années 1960 |
Thèse |
Jean-Marc Chouvel |
Personne |
L'intertextualité musicale dans l'œuvre de Luis Pablo. Une constante esthétique pionnière dans la composition contemporaine espagnole. |
Thèse |
L'œuvre pianistique d'Alexandre Tansman entre les deux guerres |
Thèse |
L'Œuvre pour piano et de musique de chambre de Gabriel Pierné de 1863 à 1937 : Sources, esthétiques et interprétation |
Thèse |
L'œuvre pour violon de Karol Szymanowski et sa collaboration avec Paul Kochanski |
Thèse |
L'univers sonore de Georges Enesco |
Thèse |
L’art sans intention. Le rôle du hasard dans l’œuvre musicale, plastique et muséologique de John Cage (1951-1992) |
Thèse |
L’expansion du tango d’Astor Piazzolla. Conjugaison du populaire et du savant à travers l’articulation avec le jazz, la musique baroque et la musique savante moderne |
Thèse |
L’œuvre de Duke Ellington : une création en mouvement Évolution de cinq compositions entre 1927 et 1973 : « Mood Indigo », « Solitude », « In a Sentimental Mood », « Sophisticated Lady » et « Black and Tan Fantasy ». |
Thèse |
La « Generazione dell'Ottanta » sur la scène musicale parisienne du début du XXe siècle : les concerts de 1914 et 1920 |
Thèse |
La combinatoire dans l'oeuvre de Francisco Guerrero Marin (1951-1997) |
Thèse |
La musique dans la vie et l’œuvre du peintre Ceri Richards (1903-1971) |
Thèse |
La musique dans les comédies musicales de Youssef Chahine : spécificités et fonctions |
Thèse |
La musique dans les films de Joris Ivens |
Thèse |
La musique pour piano solo de Nikos Skalkottas |
Thèse |
La musique spectrale face aux apports technoscientifiques |
Thèse |
La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : positionnement entre sources et légitimation |
Thèse |
La pensée ésotérique comme vecteur de la création musicale dans Kelkel |
Thèse |
La reprise dans la chanson français. Reproduction ou recréation artistique ? Typologie et processus de création d'un phénomène de musique populaire |
Thèse |
La sonate française pour violon et piano (1868-1943). Identité d’un genre musical |
Thèse |
La tradition et la modernité dans l'orchestration d'Alexandre Tansman |
Thèse |
Le genre canción chez Luis de Pablo. Tradition et renouveau |
Thèse |
Le Pianiste-Compositeur après le Romantisme : Le rôle poïétique d'une pratique instrumentale improvisatrice et interprétative sur la genèse des langages musicaux au début du XXe siècle |
Thèse |
Le Quintette Instumental de Paris dans l'entre-deux guerres : rôle et pérennité d'une formation atypique |
Thèse |
Le violon dans les œuvres orchestrales de Maurice Ravel |
Thèse |
Les 32 pièces pour piano de Nikos Skalkottas: Eclairage analytique et approche pianistique |
Thèse |
Les cheminements ambigus de la transtonalité dans les cartes céleste pour piano de Almeida Prado |
Thèse |
Les compositeurs organistes en France de la période romantique à nos jours : de l'engendrement d'une lignée à l'absorption des caractéristiques inhérentes à cette activité au sein de leur création pianistique |
Thèse |
Les conditions de réception de l’organicité : analyse sociomusicologique des processus créateurs et des dispositifs à Malou Editions ». |
Thèse |
Les heures de Charles Koechlin et l'orientalisme dans l'écriture pianistique |
Thèse |
Les métaphores de la musique pour piano d'Almeida Prado |
Thèse |
Les mises en scène et les mises en musique d’Hamlet en ère stalinienne et après |
Thèse |
Les territoires sonores de Salvatore Sciarrino. L’écoute écologique, le théâtre musical, l’esthétique figurale |
Thèse |
Les traités d’harmonie en France au XXe siècle : entre traditions, filiations et innovations |
Thèse |
Louis Laloy (1874-1944), ses activités et son influence sur les compositeurs français inspirés par la civilisation chinoise entre 1900 et 1940 |
Thèse |
Manuel de Falla et le théâtre musical : du processus compositionnel à la réalisation scénique |
Thèse |
Musique et danse dans la création chorégraphique de Maurice Béjart en collaboration avec des compositeurs contemporains |
Thèse |
Nathalie Hérold |
Personne |
Ottorino Respighi (1879-1936) : un compositeur paradoxalement méconnu |
Thèse |
Poésie de l’impossible. Gerardo Diego et la musique de son temps |
Thèse |
Potentialité de mutation du tango rioplatense : bornes du tango porteño et réseaux d’interconnexion avec le tango nomade |
Thèse |
Répons (1984) de Pierre Boulez : thématisme, ornements et échos rythmisés |
Thèse |
Sergueï Rachmaninov, Études - Tableaux op. 33 & op. 39. Études, tableaux ou nouveau genre de composition ? Essai d’analyse et d’interprétation. |
Thèse |
Strates, plan, rhizome. John Cage et la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari |
Thèse |
Un aspect du renouveau de la chanson polyphonique française entre 1908 et 1936 : l’émergence d’un nouveau modèle vocal |
Thèse |
Un compositeur français au miroir de sa correspondance : Henri Tomasi (1901-1971) |
Thèse |