De tout ce qui a rapport aux musiques tangoutes et xixia, on met ici un accent particulier sur les instruments, les notations, les poèmes, les images, le lexique et les types de spectacles. Tous ont subi l’influence des musiques traditionnelles tangoutes, d’autres groupes ethniques, et surtout celle des Plaines centrales. Le travail du terrain au nord-ouest de la Chine a permis de collecter des sources, effectuer des recherches dans des instituts, échanger avec des chercheurs, et voir in situ les peintures murales. Surtout, parcourant l’environnement des Xixia je me suis m’imprégnée par l’écoute de leur culture, associant sources historiques, impressions et analyse assistée par ordinateur. Plus qu’un patrimoine ou des vestiges, j’ai découvert des trésors cachés. Au contact des Hans des Plaines Centrales, les Tangoutes, ont été régi par le système « jimi » (羈縻制度) de la dynastie Tang. Cependant, ceux-ci ont été influencés, principalement par le système rituel et musical de la société des Hans. Cette thèse consacrée au système rituel et musical des Xixia, à ses partitions et à ses éléments musicaux, ainsi qu’à la recherche archéologique des instruments de musique, compléteront le domaine de la musique Xixia, encore à l'étude aujourd'hui.