Auteur·e de la thèse
Directeur·ice de thèse
Résumé du projet de thèse

Cette thèse permet de mettre en lumière divers aspects de l’interprétation pianistique contemporaine. Pour cela, trois concours internationaux ont été choisis – Chopin de Varsovie, Long-Thibaud de Paris et Tchaïkovski de Moscou – de façon à exposer au mieux, à travers des épreuves de ce genre, la situation de l’art pianistique à une échelle mondiale sous des rapports divers : social et historique en relation avec chacune de ces compétitions, technique dans la chaîne compositeur-interprète-auditeur, et artistique sur la base de l’étude des interprétations des finalistes durant la période 1985-2010, sans oublier les enjeux de l’évaluation dans ce cadre. L’analyse générale de la situation actuelle a mis en évidence l’utilité de ces concours dans la vie musicale contemporaine. Si les valeurs esthétiques du monde actuel ne stimulent pas réellement la formation de personnalités d’une grande force et d’une réelle profondeur, un certain nombre de signes positifs semblent toutefois se dégager de ces manifestations.

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Date de soutenance