Analyse comparative des œuvres parodiques d’Hervé et de leurs modèles : l’émergence d’une personnalité musicale originale à travers l’appropriation d’écritures de référence |
Thèse |
Anne Bongrain |
Personne |
Ghâyatu al-surûri wal-munâ’ : un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXème siècle) |
Thèse |
Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents |
Thèse |
Jean-Pierre Bartoli |
Personne |
L’interprétation historiquement informée de la Symphonie n° 5 de Beethoven : approche musicologique et acoustique des salles, de la disposition et des effectifs d’orchestre dans la première moitié du XIXe siècle |
Thèse |
L’Œuvre de Jan Václav Hugo Voříšek (1791-1825) dans la production pour piano de son époque et son interprétation aujourd’hui |
Thèse |
La diffusion du comique en Europe à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern (France - Allemagne - Italie, 1800-1850) |
Thèse |
La Grande Messe des morts de Hector Berlioz (1837) : son langage musical et sa stratégie rhétorique |
Thèse |
La pratique des interprètes de Berlioz et la construction du comique sur la scène lyrique au XIXe siècle |
Thèse |
La représentation de la musique hongroise en France au XIXe siècle : entre apparence et réalité |
Thèse |
La tarentelle pour piano en France à travers les partitions éditées de 1828 à 1914 |
Thèse |
Langage et réception des premières œuvres de musique de chambre de Camille St Saëns |
Thèse |
Le dernier Massenet : Esthétique dramaturgique et analyse musicale des œuvres ultimes du compositeur |
Thèse |
Le quatuor avec piano dans l’espace germanique de 1840 à 1914 : questions de genre, définition et réception |
Thèse |
Le rêve lyrique en Colombie au XIXe siècle : prémisses, œuvres et devenir |
Thèse |
Les allusions au Prélude de Tristan und Isolde de Wagner et l’évolution du langage harmonique de Debussy autour de Pelléas et Mélisande |
Thèse |
Les compositeurs organistes en France de la période romantique à nos jours : de l'engendrement d'une lignée à l'absorption des caractéristiques inhérentes à cette activité au sein de leur création pianistique |
Thèse |
Les heures de Charles Koechlin et l'orientalisme dans l'écriture pianistique |
Thèse |
Mary Dawood Catlin |
Personne |
Meyerbeer et l'Opéra sous la Restauration : l'impact de Robert le diable et Les Huguenots sur l'opéra en France |
Thèse |
Pierre-Joseph-Guillaume Zimmerman (1785-1853) : l’homme, le pédagogue, le musicien |
Thèse |
Sigismondo d'India à la cour de Turin (1611-1623) : musique, mécénat et identité nobiliaire |
Thèse |
Thérèse Wartel, première exégète de Beethoven : un regard féminin sur les Sonates pour piano de Beethoven ? |
Thèse |
Une analyse sémiotique et rhétorique des Symphonies de Gustav Mahler |
Thèse |
West-Eastern Divan Orchestra : une médiatisation à contre-courant |
Thèse |