Titre du contenu
Analyse comparative des œuvres parodiques d’Hervé et de leurs modèles : l’émergence d’une personnalité musicale originale à travers l’appropriation d’écritures de référence Thèse
Anne Bongrain Personne
Ghâyatu al-surûri wal-munâ’ : un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXème siècle) Thèse
Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents Thèse
Jean-Pierre Bartoli Personne
L’interprétation historiquement informée de la Symphonie n° 5 de Beethoven : approche musicologique et acoustique des salles, de la disposition et des effectifs d’orchestre dans la première moitié du XIXe siècle Thèse
L’Œuvre de Jan Václav Hugo Voříšek (1791-1825) dans la production pour piano de son époque et son interprétation aujourd’hui Thèse
La diffusion du comique en Europe à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern (France - Allemagne - Italie, 1800-1850) Thèse
La Grande Messe des morts de Hector Berlioz (1837) : son langage musical et sa stratégie rhétorique Thèse
La pratique des interprètes de Berlioz et la construction du comique sur la scène lyrique au XIXe siècle Thèse
La représentation de la musique hongroise en France au XIXe siècle : entre apparence et réalité Thèse
La tarentelle pour piano en France à travers les partitions éditées de 1828 à 1914 Thèse
Langage et réception des premières œuvres de musique de chambre de Camille St Saëns Thèse
Le dernier Massenet : Esthétique dramaturgique et analyse musicale des œuvres ultimes du compositeur Thèse
Le quatuor avec piano dans l’espace germanique de 1840 à 1914 : questions de genre, définition et réception Thèse
Le rêve lyrique en Colombie au XIXe siècle : prémisses, œuvres et devenir Thèse
Les allusions au Prélude de Tristan und Isolde de Wagner et l’évolution du langage harmonique de Debussy autour de Pelléas et Mélisande Thèse
Les compositeurs organistes en France de la période romantique à nos jours : de l'engendrement d'une lignée à l'absorption des caractéristiques inhérentes à cette activité au sein de leur création pianistique Thèse
Les heures de Charles Koechlin et l'orientalisme dans l'écriture pianistique Thèse
Mary Dawood Catlin Personne
Meyerbeer et l'Opéra sous la Restauration : l'impact de Robert le diable et Les Huguenots sur l'opéra en France Thèse
Pierre-Joseph-Guillaume Zimmerman (1785-1853) : l’homme, le pédagogue, le musicien Thèse
Sigismondo d'India à la cour de Turin (1611-1623) : musique, mécénat et identité nobiliaire Thèse
Thérèse Wartel, première exégète de Beethoven : un regard féminin sur les Sonates pour piano de Beethoven ? Thèse
Une analyse sémiotique et rhétorique des Symphonies de Gustav Mahler Thèse
West-Eastern Divan Orchestra : une médiatisation à contre-courant Thèse