Doctorant·e Directeur·ice de thèse Sujet de thèse Thématique(s) Date de soutenance Type de thèse
Ali Said Achimo Adrien Bourg La musique, activatrice thérapeutique des déficiences cognitives Cognition musicale, Didactique et enseignement de la musique
Nine Agneray-Fofana Jérôme Cler, Susanne Fürniss La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle Iconographie musicale, Ethnomusicologie, Organologie, Sociologie de la musique Cotutelle
Mathilde Aigouy Théodora Psychoyou L’utilisation musicale des langues régionales en France du concile de Trente à la Révolution Musique religieuse
Paul Albenge Laurent Cugny Abstraction, formalisation et systèmes formels dans la constitution de la pratique contemporaine du jazz Cognition musicale, Jazz, Musiques audiotactiles
Silvia Alvarez Baamonde Jean-Marc Chouvel Temps perdu et retrouvés : une approche phénoménologique de la pensée temporelle dans l'œuvre de Tom Johnson Étude de la réception, Étude de l'interprétation
Pauline Amar Jean-Pierre Bartoli Langage et réception des premières œuvres de musique de chambre de Camille St Saëns Analyse musicale, Camille Saint-Saëns, Compositeurs XIXe siècle
Vincent Andrieux Sylvie Douche L'école française des vents durant la belle époque
Yassine Ayari Frédéric Billiet, Samir Becha Les pratiques rituelles des cérémonies de culte de possession et leurs musiques au Qatar au début du XXIe siècle (2011-2023). Organologie et répertoires Organologie, Ethnomusicologie Cotutelle
Carlos Balbino Jérôme Cler Le jeu de la viola campaniça : la reconstruction d'un emblème culturel mineur dans un territoire musical dominé par un chant a cappella Sociologie de la musique, Organologie
Corentin Baradoux Martin Guerpin Les sources manuscrites dans l’histoire du jazz : repenser une historiographie dominée par les sources phonographiques Jazz
Anna Maria Barbara Sylvie Douche L'œuvre pour violon de Karol Szymanowski et sa collaboration avec Paul Kochanski Étude des sources - matérialité, Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle
Asma Bedoui Philippe Cathé Le ûd entre symbolisation identitaire et identité symbolique: L'évolution de l'identité musicale dans les exemples d'Anouar Brahem et de Dhafer Youssef
Zaher Belgith Pierre Michel, Jean-Marc Chouvel Étude esthétique et analytique de l'évolution de la forme dans le jazz autour de 1960 : développement d'une nouvelle conception temporelle et spatiale Analyse musicale
Akram Ben Romdhane Jean-Jacques Velly Convergences et divergences des ţubūˁ à travers le Maghreb : Cas des Aşbaˁayn tunisien, Zīdāne algérien et Hijāz al-Kabīr marocain : étude analytique et comparative Ethnomusicologie, Analyse musicale
Kamel Benhassen Frédéric Billiet Le rôle des caravaniers dans l'acculturation des chants traditionnels tunisiens : chants traditionnels d'Elguettar et Eruguia Ethnomusicologie, Sociologie de la musique
Domitille Bes Raphaëlle Legrand Thérèse Wartel, première exégète de Beethoven : un regard féminin sur les Sonates pour piano de Beethoven ? Étude sur le genre, Étude de l'interprétation, Compositeurs XIXe siècle
Cécile Besnier Sylvie Le Bomin Les « pehe », répertoire de phrases mélodico-rythmiques, matrice de la construction musicale de la musique de danse traditionnelle tahitienne: origine, oralité et cognition Ethnomusicologie, Cognition musicale
Marie Bessière François Madurell Écouter, mémoriser, comprendre : quelques aspects de la restitution harmonique en contexte tonal Didactique et enseignement de la musique, Cognition musicale
Elia Bichoy Jean-Marc Chouvel Le temps spectral analyse et représentation des structures temporelles dans la musique spectrale et post-spectrale Analyse musicale, Musiques contemporaines
César Birschner Jean-Marc Chouvel Les cheminements ambigus de la transtonalité dans les cartes céleste pour piano de Almeida Prado Compositeurs XXe siècle, Musiques contemporaines Cotutelle
Renata Bittencourt de Assis Pereira Théodora Psychoyou Inventrices en blanc et noir : les touches féminines dans la facture du piano en France (1835 à 2012) Prosopographie, Organologie, Étude sur le genre
Noé Blin Olivier Julien, Sylvie Le Bomin Se servir de l’autre pour se créer une identité propre : l’exemple de la MPB et du funk carioca au Brésil Genres et périodes
Nicolas Boiffin Jean-Pierre Bartoli Hugo Wolf et le genre du Lied : écriture, interprétation, réception Analyse musicale
Corentin Boissier Philippe Cathé Le mini piano concerto, un genre musical oublié des années 1940 à 1960 : approche historique, analyse stylistique, son rôle dans les films anglo-saxons - établissement d’un catalogue scientifique Genres et périodes
Albert Bomont Jean-Jacques Velly La modernisation des instruments à vent au XIXe siècle à Paris, à travers l'étude des œuvres lyriques d'Ambroise Thomas Organologie
Raffaella Bortolini Frédéric Billiet Le développement du diapason et de la taille des instruments de l'Alta Capella de 1300 à 1500 Organologie
Jacynthe Brochard Alice Tacaille Musique et controverses mariales au début de la Renaissance (1470-1530) Musique religieuse, Musiques anciennes
Jean-Philippe Bruttmann Danièle Pistone, Catherine Deutsch La Rumba Camarguaise : sources, influences, transmission et diffusion Genres et périodes
Aleksandra Brzokowska Achille Davy-Rigaux Prier des bouts des doigts. Les instruments dans les couvents féminins d’Italie du Nord de la période post-Tridentine à la fin du XVIIe siècle. Sociologie de la musique, Étude sur le genre, Musique religieuse
Daniel Cabanzo Mikhail Malt Correspondance entre systèmes de représentation musicale et transformations électroniques dans les œuvres mixtes en temps réel à partir de l’année 1990 à 2015 Musiques contemporaines
Aurore Cala-Fontannaz Achille Davy-Rigaux Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'œuvre de Louis Niedermeyer Musique religieuse
Rodrigo Calveyra Frédéric Billiet Étude des exemples de diminutions dans la fontegara de Silvestro Ganassi Musiques anciennes, Compositeurs XVIe siècle
Mary Dawood Catlin Damien Colas Gallet Les pianistes du Paris de la Belle Époque : Une histoire multidimensionnelle Genres et périodes, Sociologie de la musique
Mireille Chaaya Jérôme Cler La cantillation improvisée du mawwâl au début de l'ère discographique égyptienne : Essai d'une modélisation Ethnomusicologie
Marie-Juliette Champeau Sylvie Le Bomin, Olivier Adam Pour qui les baleines chantent-elles ? Etude bioacoustique et ethnomusicologique de la production vocale de deux espèces de Mysticètes, Megaptera novaengliae et Balaena mysticetus, et de leur représentation au sein de compositions musicales humaines. Voix, Acoustique
Lydie Chapoton Stefan Keym, Jean-Jacques Velly Le quatuor avec piano dans l’espace germanique de 1840 à 1914 : questions de genre, définition et réception Compositeurs XIXe siècle, Genres et périodes, Étude de la réception
Agathe Charbonneau Hyacinthe Ravet, Gisèle Sapiro Les conditions sociales de l'institutionnalisation d'une profession de santé : analyse sociologique des enjeux professionnels et sanitaires des musiciens de musique savante Sociologie de la musique
Saedki Charfi Jean-Jacques Velly L'écriture orchestrale dans la musique tunisienne
Marianne Chauvin Hyacinthe Ravet, Raphaëlle Legrand Politiques féministes et politique queers sur la scène lyrique aujourd'hui Étude sur le genre
Cécile Cheraqui Laurent Cugny Appropriation et stéréotypisation dans le cinéma et la télévision états-uniens Musiques audiotactiles
Xavier Collard Catherine Rudent Histoire et Développement du death metal en France : une analyse musicologique Genres et périodes
Yan Cong Gilles Demonet L'évaluation des orchestres symphoniques : les indicateurs de classement en Chine au regard d'autres modèles Sociologie de la musique
Jaïro Alonso Coronado Vargas Jean-Jacques Velly La symphonie en Amérique du Sud de 1880 à 1930
Thomas Cousin Sylvie Douche La bibliothèque de Pauline Viardot : un espace de recherche pour la circulation des idées féministes, européennes et républicaines au XIXe siècle Étude sur le genre, Sociologie de la musique
Yuanshuai Cui Philippe Cathé Les heures de Charles Koechlin et l'orientalisme dans l'écriture pianistique Compositeurs XIXe siècle, Compositeurs XXe siècle
Julio D'Santiago Frédéric Billiet Le mouvement migratoire de la musique et les bandolas du Venezuela, une histoire de passeurs Sociologie de la musique
Salim Dada François Picard Al-Adhan : appel à la prière en Islam et témoin pur du « maqam » Ethnomusicologie
Kaveh Dehghan Alice Tacaille Les traités de guitare et la transmission de 1538 à 1729 : essai de didactique comparée entre France et Espagne Didactique et enseignement de la musique
Hélène Delemasure Adrien Bourg Analyse psycho-didactique de la méthodologie d'approche d'une œuvre pianistique selon Eduardo del Pueyo Genres et périodes, Didactique et enseignement de la musique, Apprentissage
Cécile Delétré François Picard Musiques des chasseurs Yoruba Ethnomusicologie
Agathe Deprost Philippe Cathé Essai sur les implications de la musique dans le phénomène cinématographique par l'analyse de l'interférence sémiotique au cinéma : l'exemple de Thomas Newman et Sam Mendes Cognition musicale
Hélène Derieux Frédéric Billiet Chant sacré médiéval et thérapie : approche musicologique, anthropologique et neuroscientifique Cognition musicale, Musiques anciennes
Sandrine Divanach Philippe Cathé Analyse comparative des œuvres parodiques d’Hervé et de leurs modèles : l’émergence d’une personnalité musicale originale à travers l’appropriation d’écritures de référence Compositeurs XIXe siècle
Mina Dos Santos François Picard Lamentations des vieilles femmes russes sur l'axe Moscou-Saint Pétersbourg. Regards sur un patrimoine immatériel Ethnomusicologie
Dos Santos Monteiro Palmera Ana Paula Philippe Lalitte Technique Alexander et Méthode Feldenkrais pour l'apprentissage du chant. Bénéfices et limitations des techniques de développement personnel Voix, Didactique et enseignement de la musique
Chao Du François Picard Décodage et interprétation : missionaires, sinologues et musicologues. La compréhension de la notation musicale chinoise gongche pu en Europe du XVIIIème au XXème siècle Ethnomusicologie
Yvonne Duong François Picard L'art du comédien de théâtre classique vietnamien Ethnomusicologie
Amaury Duret Danielle Cohen-Levinas La composition musicale de 1945 à 2010, héritage d'un geste médiéval de composition. Musiques contemporaines, Musiques anciennes
Naceur El Afrit Jean-Marc Chouvel Innovation dans l'écriture musicale contemporaine dans le monde arabe : etude comparée entre Ahmed Essyad et Nabil Benabdeljulil
El Dimachki Rawane Nidaa Abou Mrad, Philippe Lalitte Paramétrisation grammatologique musicale et neurocognitive de la sédation analgésique et anxiolytique d'une écoute culturellement et personellement contextualisée durant des procédures dentaires douloureuses au Liban. Perception
Corentin Fabre Jean-Jacques Velly Ottorino Respighi (1879-1936) : un compositeur paradoxalement méconnu Compositeurs XXe siècle, Analyse musicale
Suzy Felix François Picard La joute orale et improvisée dans le sud de l'Espagne Ethnomusicologie
Adam Filaber Théodora Psychoyou, Robert Hasegawa Syntaxe musicale – Émergence de la fonction harmonique dans la théorie musicale française du XIXe siècle Cognition musicale Cotutelle
Rusan Filiztek Jérôme Cler La vie musicale des assyro-chaldéens en banlieue parisienne : tradition et adaptation Ethnomusicologie, Sociologie de la musique
Hélène Fouquart Jean-Marc Chouvel Plaisir et Technicité : Étude de l'interprétation des œuvres de Bruno Mantovani Musiques contemporaines, Compositeurs XXIe siècle, Étude de l'interprétation
Matthieu Franchin Raphaëlle Legrand Les agréments du théâtre : musique et danse à la Comédie-Française entre 1680 et 1793
Juan Carlos Franco Gomez Laurent Cugny Les circulations du Jazz en dehors des Etats Unis : l'exemple de la Colombie Analyse musicale, Jazz
Claire Fraysse Olivier Julien La reprise dans le répertoire rock (1954-1979) : anamorphoses et palimpsestes sonores Analyse musicale
Juliette Garcin Olivier Julien, Guillaume Clément Le Personnage Narrateur dans les Groupes de Métal à Chanteuse
Giulio Geti Denis Herlin Les Blanchet, famille de facteurs de clavecins à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles Prosopographie, Organologie
Elisabeth Goncalves Raphaëlle Legrand Image des chanteuses et usages scéniques de la voix et du corps : les inégalités de genre dans l'art lyrique français sous le règne de Louis XIV D'hilaire Dupuits à Marthe Le Rochois de 1623à 1728 Étude sur le genre, Voix
Laure Gouga Olivier Julien Les emplois de la musique « savante » dans les échantillons des chansons de hip-hop français et leurs possibles significations entre les années 1990 et 2015 Genres et périodes, Étude de la réception
Amal Gouia Hyacinthe Ravet Les groupes d’amateurs de musiques arabes en Tunisie et en France. Regard sociomusicologique sur la construction de carrières et de répertoires Sociologie de la musique
Mathilde Gourret Hyacinthe Ravet, Michel Duchesneau La réception du projet musical de l'Abbaye de Royaumont de 1936 à nos jours Histoire des institutions
Pauline Grousset Sophie-Anne Leterrier, Alice Tacaille L'oralité en contexte : l'évolution de la transmission du répertoire musical de culture maritime de Nantes à La Rochelle Ethnomusicologie CIFRE
Allia Guillot Sylvie Le Bomin Identité culturelle et diasporas : le cas des musiques marocaines de France Anthropologie de la musique, Sociologie de la musique
Clément Guitard Jean-Marc Chouvel, Alain Bonardi Répons (1984) de Pierre Boulez : thématisme, ornements et échos rythmisés Compositeurs XXe siècle
Johan Guiton Alice Tacaille La chapelle musicale de la basilique San Petronio de Bologne de 1436 à 1541. Genèse d'une institution musicale moderne Musiques anciennes
Fedi Habtoul Sylvie Le Bomin Un exemple de mutations dans les chants liturgiques en Tunisie Étude comparative des transcriptions des chants de la confrérie al-Šāḏuliyya de 1917 à 2022 Ethnomusicologie, Musique religieuse
Robin Haddad Philippe Cathé L'impact de l'évolution de l'esthétique sonore dans les films de Tarkovskij sur la conceptualisation de la pression du temps. Approches analytiques de l'étude des écoulements de temps, de Soljaris à Offret
Karim Haddad Carlos Agon, Jean-Marc Chouvel L’Unité Temporelle : une approche pour l’écriture de la durée et de sa quantification
Tamer Haddad Nidaa Abou Mrad L’effet d’une musique monodique modale Levantine choisie sur la douleur abdominale et le transit intestinal chez des patients atteints du syndrome du côlon irritable Cognition musicale, Perception
Katia-Sofia Hakim Jean-Pierre Bartoli Manuel de Falla et le théâtre musical : du processus compositionnel à la réalisation scénique Compositeurs XXe siècle
Kathleen Hammami Alice Tacaille Gérard de Nerval, sensiblité musicale d'un poète précurseur de la modernité
Mohamed Hamrouni François Picard Le Stambali à travers la Tunisie, entre rituel mystique et culture musicale, dans la Tunisie post-révolution. Ethnomusicologie
Elise Heinisch François Picard Le chant du possédé Etude du pouvoir des manifestations vocales divines. Du cri, du chant et de la parole dans les rituels de possession Umbanda Ethnomusicologie
Anitha Herr François Picard Rythme dansé, rythme musiqué, dans les pratiques spectaculaires indiennes Ethnomusicologie
Chadha Hichri Philippe Lalitte État des lieux dans l'enseignement du violon dans les conservatoires publics en Tunisie Didactique et enseignement de la musique
Caroline Hoebens Jean-Jacques Velly La musique dans les films de Joris Ivens Compositeurs XXe siècle
Eugénie Hong Jean-Jacques Velly La tradition et la modernité dans l'orchestration d'Alexandre Tansman Compositeurs XXe siècle
Mikhael Hourani Frédéric Billiet Essai d'une grammaire modale générative pour les chants du premier mode et de style heirmologique appartenant à la tradition musicale ecclésiastique byzantine Musiques anciennes
Doudou Huang Gilles Demonet La musique de la route de la soie et le développement de l’attractivité des régions concernées : l’exemple de Xi’an, Gansu, Suzhou Ethnomusicologie
John Kamfonas Jean-Marc Chouvel Le Pianiste-Compositeur après le Romantisme : Le rôle poïétique d'une pratique instrumentale improvisatrice et interprétative sur la genèse des langages musicaux au début du XXe siècle Compositeurs XXe siècle Interprète
Renato Kamhi Danielle Cohen-Levinas Les traditions et pratiques musicales judéo-espagnoles dans l'espace yougoslave aux Xxème et XXIème siècle. Héritages, migrations, transmissions et transformations Sociologie de la musique
Renato Kamhi Danielle Cohen-Levinas Pratiques et transmissions musicales judéo-espagnoles de l’espace ex-yougoslave de 1918 à nos jours : le rôle de la diaspora dans le phénomène de redynamisation d’un répertoire musical Histoire des réseaux
Macha Kanza Sylvie Douche L'univers sonore de Georges Enesco Compositeurs XXe siècle Interprète
Maria Christina Kasem Jean-Marc Chouvel L'orchestre d'instruments autochtones et nouvelles technologies de l'université 3 de Febrero
Jeonghwi Kim Denis Herlin, François de Médicis Les allusions au Prélude de Tristan und Isolde de Wagner et l’évolution du langage harmonique de Debussy autour de Pelléas et Mélisande Claude Debussy, Analyse musicale, Compositeurs XIXe siècle
Mi-Sung Kim Jean-Jacques Velly Don Quichotte en musique
Chae-um Kim Jean-Marc Chouvel « Le temps mode d'emploi » pour deux pianos et électronique de Philippe Manoury  Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle, Musiques contemporaines
Mickael Kouakou Sylvie Le Bomin, Susanne Fürniss Diffusion et évolution du patrimoine musical des Fang (Gabon, Cameroun) Ethnomusicologie Cotutelle
Minseong Kwon Philippe Lalitte Les activités musicales en psychiatrie
Matthieu Lainé Sylvie Le Bomin, Guillaume Lecointre Les cithares sur table bombée comme reflets des mécanismes d’évolutions, de transmissions et d’innovations culturelles en Asie orientale.
Matthias Lakits Alice Tacaille, Klaus Pietschmann Le concept de « musica practica » dans les traités musicaux allemands au XVIeme siècle Étude des sources - matérialité, Musiques anciennes Cotutelle
Antoine Laporte Philippe Cathé L'Œuvre pour piano et de musique de chambre de Gabriel Pierné de 1863 à 1937 : Sources, esthétiques et interprétation Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle Interprète
Ilonca Laurent Raphaëlle Legrand Les différents modèles d’interprétation de la tragédie lyrique Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau en France, chez divers chefs d’orchestre entre 1970 et 2023 Étude de l'interprétation, Jean-Philippe Rameau
Ludovic Lavigne Sylvie Douche Musique et design, l'héritage du modèle organique Musiques contemporaines
Valérie Le Page Frédéric Billiet La représentation du chant dans l'iconographie musicale au Moyen Âge Iconographie musicale
Bomi Lee Sylvie Le Bomin Métrique, expression musicale et expressivité corporelle : analyse ethnomusicologique de la métrique dans les jangdan de la musique rituelle de la côte Est de la Corée Ethnomusicologie
Hugo Lioret Hyacinthe Ravet Les conditions de réception de l’organicité : analyse sociomusicologique des processus créateurs et des dispositifs à Malou Editions ». Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle
Ruben Lopez Perez Jean-Marc Chouvel La guitare sur scène : une approche de la signification du geste dans la musique pour guitare classique Étude de l'interprétation
Emma Louati Jean-Jacques Velly L'influence de la musique dans les publicités en réalité augmentée et virtuelle en France au XXIème siècle Étude de la réception
Hua Luo François Picard Qui chante dans le monde de l'église du monde méditerranéen ? Ethnomusicologie
Joao Felipe Madaleno Costa-Ferreira Danielle Cohen-Levinas Ecriture, jeu pianistique et interprétation dans l'œuvre de José Vianna da Motta Compositeurs XXe siècle, Étude de l'interprétation
Jean-Michel Mahé Danièle Pistone Interprétation pianistique et nouvelles technologies : l'exemple des pianistes lisztiens Étude de l'interprétation
Daniela Maltrain Achille Davy-Rigaux Le corpus musical du Monastère santa Clara de Cochabamba : hybridation et métissage culturels dans les Andes aux XVII et XVII siècles Étude des sources - matérialité
Léo Marillier Danielle Cohen-Levinas Analyse génétique des esquisses des derniers quatuors de Ludwig van Beethoven Compositeurs XVIIIe siècle Interprète
Antoine Mathy Achille Davy-Rigaux L’art du chant à l’époque de Rameau : pour une tentative de restitution des techniques vocales et de l’esthétique du chant lyrique à partir les partitions et les parties séparées des acteurs et des actrices chantant(e)s Histoire des institutions, Interprétation historiquement informée, Étude des sources - matérialité, Opéra CIFRE
Leo McFadden Laurent Cugny Ran Blake et la musique du troisième courant Jazz, Analyse musicale
Mauricio Arturo Meza Ruiz Jean-Marc Chouvel Vers une pratique de la composition comme processus trace-o-logique. Convergences dormelles numériques et morphogenèse de l'interactivité dans le processus de la création musicale Cognition musicale Cotutelle
Miguel Angel Morate Benito Jean-Marc Chouvel La combinatoire dans l'oeuvre de Francisco Guerrero Marin (1951-1997) Compositeurs XXe siècle
Florentin Morel Frédéric Billiet Les instruments à percussion et leurs modes de jeu dans l’iconographie musicale du IXe au XVe siècle Iconographie musicale, Musiques anciennes
Yumiko Murakami Laurent Cugny L'émergence du jazz au Japon entre 1912 et 1945 : importation, acclimatation et enjeux politico-culturels Jazz
Véronique Musson-Gonneaud Théodora Psychoyou La harpe simple après le 15e siècle Organologie, Étude de l'interprétation
Wissal Naceur Jérôme Cler Unité et diversité régionale du genre musical traditionnel tunisien mezwed Ethnomusicologie, Organologie
Jessica Naim Jean-Jacques Velly La pensée ésotérique comme vecteur de la création musicale dans Kelkel Compositeurs XXe siècle
Marie-Ange Nguci Jean-Marc Chouvel Les compositeurs organistes en France de la période romantique à nos jours : de l'engendrement d'une lignée à l'absorption des caractéristiques inhérentes à cette activité au sein de leur création pianistique Compositeurs XIXe siècle, Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle Interprète
Arthur Nicolas Nauche Sylvie Douche Ecole d'orgue Dupré/Falcinelli Interprète
Magdalini Nikolaïdou Philippe Cathé Sergueï Rachmaninov, Études - Tableaux op. 33 & op. 39. Études, tableaux ou nouveau genre de composition ? Essai d’analyse et d’interprétation. Compositeurs XXe siècle, Ethnomusicologie, Musique religieuse
Gaspard Fabuis Njock Tientchen Jean-Jacques Velly La composante musicale dans les mises en scènes wagnériennes Étude de la réception, Opéra, Correspondances
Harue Onodera Alice Tacaille Les musiques chorales et instrumentales liturgiques dans les communautés chrétiennes au Japon : 1549-1614 Musique religieuse
Fayrouz Osman Sylvie Le Bomin L’instrument de musique comme vecteur identitaire : le cas de l’accordéon en France Organologie, Ethnomusicologie
William Osmond Jean-Jacques Velly Meyerbeer et l'Opéra sous la Restauration : l'impact de Robert le diable et Les Huguenots sur l'opéra en France Compositeurs XIXe siècle, Opéra
Yannaël Pasquier Philippe Cathé, Marc Rigaudiere Les traités d’harmonie en France au XXe siècle : entre traditions, filiations et innovations Histoire des institutions, Compositeurs XXe siècle
Paulo Pereira Meirelles Neto Sylvie Douche Les métaphores de la musique pour piano d'Almeida Prado Compositeurs XXe siècle, Étude de l'interprétation
Adela Pudlakova Moreno Andreatta Le jazz en France aujourd'hui comme un monde de l'art : fonctionnement et interactions Jazz
Alessandro Ratoci Laurent Cugny, Moreno Andreatta Vers l'hybridation stylistique assistée par ordinateur : Composer à partir des sources sonores connotées Musiques contemporaines Cotutelle
Fanny Rebillard Olivier Julien, Björn-Olav Dozo Légitimation culturelle et patrimonialisation de la musique de jeu vidéo. L’exemple des trajectoires franco-japonaises
Beno Reicher Adrien Bourg, Gérard Guillot Les musiques brésiliennes au collège : approche anthropo-didactique et interculturelle Didactique et enseignement de la musique, Anthropologie de la musique, Cognition musicale
Bianca Reis Maretti Hyacinthe Ravet Cheffes : la formation à la direction d'orchestre, une féminisation à petits pas Sociologie de la musique, Étude sur le genre
Marie Renaudin Jérôme Cler Temps musical et temps social en Podhale ; étude de leur coexistence chez les générations actuelles de musiciens Ethnomusicologie, Sociologie de la musique
Oona Saint-Marc Philippe Cathé, Michel Duchesneau L'utilisation du jazz et son évolution à travers le cinema français des années 1930 au début des années 1960 Jazz Cotutelle
Marianne Salmona Sylvie Douche Narrativité et interprétation : l'exemple des pièces de caractère pour piano du romantisme allemand de 1820 à 1860 Étude de l'interprétation
Maria Elena Santaella Morales Gilles Demonet, Laia Falcon Diaz Agaudo L'activité lyrique en Espagne : le défi de la survie et le besoin d'adaptation, ou comment mettre en adéquation la production et la gestion au regard des circonstances économiques et sociales sans en perdre l'essence Opéra, Histoire des institutions Cotutelle
Antoine Sassi Achille Davy-Rigaux, Cécile Ben L’art du chant à l’Académie royale de musique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : restitution d’une nouvelle esthétique à travers l’étude de l’ornementation Voix, Étude de l'interprétation, Opéra
Anne-Claire Scebalt Jean-Pierre Bartoli Une analyse sémiotique et rhétorique des Symphonies de Gustav Mahler Compositeurs XIXe siècle
Arthur Schoonderwoerd Théodora Psychoyou Ascension et Déclin dans le monde des instruments à clavier - Comment 'la sélection naturelle et artificielle' ont pu favoriser le pianoforte au détriment du clavecin et du clavicorde au siècle des Lumières Organologie
Nahoko Sekimoto Raphaëlle Legrand Le concept de mode dans les traités musicaux en français de 1550 à 1768 : étude terminologique Compositeurs XVIIIe siècle
Sogol Seyedmirzaei Frédéric Billiet, Farrokh Vahabzadeh Les écoles et les styles d'interprétation du Târ iranien Ethnomusicologie, Étude de l'interprétation
Arthur Skoric Philippe Cathé, Michel Duchesneau La modalité comme vecteur de modernité dans les écrits et l'oeuvre de Charles Koechlin Étude des sources - matérialité, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Compositeurs XXe siècle Cotutelle
Marie Soubestre Philippe Cathé Hanns Eisler et Bertolt Brech, une éthique de la musique vocale Voix, Compositeurs XXe siècle Interprète
Lola Soulier Achille Davy-Rigaux Le hautbois sous l’Ancien Régime : étude organologique, esthétique et mises en pratique. Organologie
Emma Spinelli Théodora Psychoyou Les transcriptions de pièces vocales polyphoniques pour le luth par Jean-Paul Paladin : quels enseignements pour leur interprétation musicale ? Compositeurs XVIe siècle, Musiques anciennes, Étude des sources
Clément Stagnol Raphaëlle Legrand les tragédies de Bernard de Fontenelle mises en musique par Pascale Collasse : genèse, esthétique et réception entre 1689 et 1765 Compositeurs XVIIe siècle
Kangkang Sun François Picard L'alto dans la musique chinoise et dans la musique inspirée par la Chine Ethnomusicologie
Wilma Tabar Jérôme Cler La musique du gwoka, de la tradition orale à la modernité : rythmes et instrumentarium Ethnomusicologie
Barbara Teixeira Ribeiro Hyacinthe Ravet Cultures musicales « juvéniles » – Etudes comaratives auprès des élèves de musique en France et au Brésil Ethnomusicologie
Iara Teixeira Martins Michel Fischer Gilberto Mendes : multiples facettes d'un compositeur de Santos Compositeurs XXe siècle
Georgios Theocharous Frédéric Billiet Influences de la tradition musicale byzantine dans le manuscrit Turin J.II.9 à la fin du XIVème siècle Musiques anciennes
Laure Triquet Jean-Jacques Velly L'œuvre pianistique d'Alexandre Tansman entre les deux guerres Compositeurs XXe siècle
Ershad Vaezterhrani Frédéric Billiet Les pratiques musicales représentées dans les manuscrit persans antre les XII et XVIII siècles Iconographie musicale
Alfonso Valdes Ramon Victoria Cavia Naya , Jean-Marc Chouvel L'intertextualité musicale dans l'œuvre de Luis Pablo. Une constante esthétique pionnière dans la composition contemporaine espagnole. Musiques contemporaines, Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle Cotutelle
Violette Viannay Gilles Demonet Les processus de collaboration de théâtres d'opéra en région Opéra
Antoine Villedieu Jean-Marc Chouvel La synthèse sonore algorithmique minimale Outils informatiques pour la musicologie
Bo Wei Laurent Cugny Des figues moisies aux raisins aigres : la variation de la conception du jazz chez Boris Vian Jazz
Valentina Welsh Salinas Gilles Demonet Rôle des opéras studio dans le développement et insertion professionnelle des chanteurs lyriques de 2010 à 2020 Opéra, Sociologie de la musique
Wendi Xiao Jean-Marc Chouvel Visualisation du pianiste sur scène : étude esthétique du corps virtuel dans l'interprétation de la musique pianistique contemporaine Musiques contemporaines, Anthropologie de la musique
Vincent Zavan Marc Battier L'expérience du Prisme : essai de généalogie des musiques électroniques populaires - les scènes et les écoles de Berlin et de Düsseldorf, 1968-1978 Histoire des institutions, Musiques contemporaines
Zimiao Zhang Philippe Lalitte, David Cohen Enjeux de l'éducation musicale pour les enfants autistes de 2 à 6 ans. Didactique et enseignement de la musique, Cognition musicale