Ali Said Achimo |
Adrien Bourg |
La musique, activatrice thérapeutique des déficiences cognitives |
Cognition musicale, Didactique et enseignement de la musique |
|
|
Nine Agneray-Fofana |
Jérôme Cler, Susanne Fürniss |
La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle |
Iconographie musicale, Ethnomusicologie, Organologie, Sociologie de la musique |
|
Cotutelle |
Mathilde Aigouy |
Théodora Psychoyou |
L’utilisation musicale des langues régionales en France du concile de Trente à la Révolution |
Musique religieuse |
|
|
Paul Albenge |
Laurent Cugny |
Abstraction, formalisation et systèmes formels dans la constitution de la pratique contemporaine du jazz |
Cognition musicale, Jazz, Musiques audiotactiles |
|
|
Silvia Alvarez Baamonde |
Jean-Marc Chouvel |
Temps perdu et retrouvés : une approche phénoménologique de la pensée temporelle dans l'œuvre de Tom Johnson |
Étude de la réception, Étude de l'interprétation |
|
|
Pauline Amar |
Jean-Pierre Bartoli |
Langage et réception des premières œuvres de musique de chambre de Camille St Saëns |
Analyse musicale, Camille Saint-Saëns, Compositeurs XIXe siècle |
|
|
Vincent Andrieux |
Sylvie Douche |
L'école française des vents durant la belle époque |
|
|
|
Yassine Ayari |
Frédéric Billiet, Samir Becha |
Les pratiques rituelles des cérémonies de culte de possession et leurs musiques au Qatar au début du XXIe siècle (2011-2023). Organologie et répertoires |
Organologie, Ethnomusicologie |
|
Cotutelle |
Carlos Balbino |
Jérôme Cler |
Le jeu de la viola campaniça : la reconstruction d'un emblème culturel mineur dans un territoire musical dominé par un chant a cappella |
Sociologie de la musique, Organologie |
|
|
Corentin Baradoux |
Martin Guerpin |
Les sources manuscrites dans l’histoire du jazz : repenser une historiographie dominée par les sources phonographiques |
Jazz |
|
|
Anna Maria Barbara |
Sylvie Douche |
L'œuvre pour violon de Karol Szymanowski et sa collaboration avec Paul Kochanski |
Étude des sources - matérialité, Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle |
|
|
Asma Bedoui |
Philippe Cathé |
Le ûd entre symbolisation identitaire et identité symbolique: L'évolution de l'identité musicale dans les exemples d'Anouar Brahem et de Dhafer Youssef |
|
|
|
Zaher Belgith |
Pierre Michel, Jean-Marc Chouvel |
Étude esthétique et analytique de l'évolution de la forme dans le jazz autour de 1960 : développement d'une nouvelle conception temporelle et spatiale |
Analyse musicale |
|
|
Akram Ben Romdhane |
Jean-Jacques Velly |
Convergences et divergences des ţubūˁ à travers le Maghreb : Cas des Aşbaˁayn tunisien, Zīdāne algérien et Hijāz al-Kabīr marocain : étude analytique et comparative |
Ethnomusicologie, Analyse musicale |
|
|
Kamel Benhassen |
Frédéric Billiet |
Le rôle des caravaniers dans l'acculturation des chants traditionnels tunisiens : chants traditionnels d'Elguettar et Eruguia |
Ethnomusicologie, Sociologie de la musique |
|
|
Domitille Bes |
Raphaëlle Legrand |
Thérèse Wartel, première exégète de Beethoven : un regard féminin sur les Sonates pour piano de Beethoven ? |
Étude sur le genre, Étude de l'interprétation, Compositeurs XIXe siècle |
|
|
Cécile Besnier |
Sylvie Le Bomin |
Les « pehe », répertoire de phrases mélodico-rythmiques, matrice de la construction musicale de la musique de danse traditionnelle tahitienne: origine, oralité et cognition |
Ethnomusicologie, Cognition musicale |
|
|
Marie Bessière |
François Madurell |
Écouter, mémoriser, comprendre : quelques aspects de la restitution harmonique en contexte tonal |
Didactique et enseignement de la musique, Cognition musicale |
|
|
Elia Bichoy |
Jean-Marc Chouvel |
Le temps spectral analyse et représentation des structures temporelles dans la musique spectrale et post-spectrale |
Analyse musicale, Musiques contemporaines |
|
|
César Birschner |
Jean-Marc Chouvel |
Les cheminements ambigus de la transtonalité dans les cartes céleste pour piano de Almeida Prado |
Compositeurs XXe siècle, Musiques contemporaines |
|
Cotutelle |
Renata Bittencourt de Assis Pereira |
Théodora Psychoyou |
Inventrices en blanc et noir : les touches féminines dans la facture du piano en France (1835 à 2012) |
Prosopographie, Organologie, Étude sur le genre |
|
|
Noé Blin |
Olivier Julien, Sylvie Le Bomin |
Se servir de l’autre pour se créer une identité propre : l’exemple de la MPB et du funk carioca au Brésil |
Genres et périodes |
|
|
Nicolas Boiffin |
Jean-Pierre Bartoli |
Hugo Wolf et le genre du Lied : écriture, interprétation, réception |
Analyse musicale |
|
|
Corentin Boissier |
Philippe Cathé |
Le mini piano concerto, un genre musical oublié des années 1940 à 1960 : approche historique, analyse stylistique, son rôle dans les films anglo-saxons - établissement d’un catalogue scientifique |
Genres et périodes |
|
|
Albert Bomont |
Jean-Jacques Velly |
La modernisation des instruments à vent au XIXe siècle à Paris, à travers l'étude des œuvres lyriques d'Ambroise Thomas |
Organologie |
|
|
Raffaella Bortolini |
Frédéric Billiet |
Le développement du diapason et de la taille des instruments de l'Alta Capella de 1300 à 1500 |
Organologie |
|
|
Jacynthe Brochard |
Alice Tacaille |
Musique et controverses mariales au début de la Renaissance (1470-1530) |
Musique religieuse, Musiques anciennes |
|
|
Jean-Philippe Bruttmann |
Danièle Pistone, Catherine Deutsch |
La Rumba Camarguaise : sources, influences, transmission et diffusion |
Genres et périodes |
|
|
Aleksandra Brzokowska |
Achille Davy-Rigaux |
Prier des bouts des doigts. Les instruments dans les couvents féminins d’Italie du Nord de la période post-Tridentine à la fin du XVIIe siècle. |
Sociologie de la musique, Étude sur le genre, Musique religieuse |
|
|
Daniel Cabanzo |
Mikhail Malt |
Correspondance entre systèmes de représentation musicale et transformations électroniques dans les œuvres mixtes en temps réel à partir de l’année 1990 à 2015 |
Musiques contemporaines |
|
|
Aurore Cala-Fontannaz |
Achille Davy-Rigaux |
Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'œuvre de Louis Niedermeyer |
Musique religieuse |
|
|
Rodrigo Calveyra |
Frédéric Billiet |
Étude des exemples de diminutions dans la fontegara de Silvestro Ganassi |
Musiques anciennes, Compositeurs XVIe siècle |
|
|
Mary Dawood Catlin |
Damien Colas Gallet |
Les pianistes du Paris de la Belle Époque : Une histoire multidimensionnelle |
Genres et périodes, Sociologie de la musique |
|
|
Mireille Chaaya |
Jérôme Cler |
La cantillation improvisée du mawwâl au début de l'ère discographique égyptienne : Essai d'une modélisation |
Ethnomusicologie |
|
|
Marie-Juliette Champeau |
Sylvie Le Bomin, Olivier Adam |
Pour qui les baleines chantent-elles ? Etude bioacoustique et ethnomusicologique de la production vocale de deux espèces de Mysticètes, Megaptera novaengliae et Balaena mysticetus, et de leur représentation au sein de compositions musicales humaines. |
Voix, Acoustique |
|
|
Lydie Chapoton |
Stefan Keym, Jean-Jacques Velly |
Le quatuor avec piano dans l’espace germanique de 1840 à 1914 : questions de genre, définition et réception |
Compositeurs XIXe siècle, Genres et périodes, Étude de la réception |
|
|
Agathe Charbonneau |
Hyacinthe Ravet, Gisèle Sapiro |
Les conditions sociales de l'institutionnalisation d'une profession de santé : analyse sociologique des enjeux professionnels et sanitaires des musiciens de musique savante |
Sociologie de la musique |
|
|
Saedki Charfi |
Jean-Jacques Velly |
L'écriture orchestrale dans la musique tunisienne |
|
|
|
Marianne Chauvin |
Hyacinthe Ravet, Raphaëlle Legrand |
Politiques féministes et politique queers sur la scène lyrique aujourd'hui |
Étude sur le genre |
|
|
Cécile Cheraqui |
Laurent Cugny |
Appropriation et stéréotypisation dans le cinéma et la télévision états-uniens |
Musiques audiotactiles |
|
|
Xavier Collard |
Catherine Rudent |
Histoire et Développement du death metal en France : une analyse musicologique |
Genres et périodes |
|
|
Yan Cong |
Gilles Demonet |
L'évaluation des orchestres symphoniques : les indicateurs de classement en Chine au regard d'autres modèles |
Sociologie de la musique |
|
|
Jaïro Alonso Coronado Vargas |
Jean-Jacques Velly |
La symphonie en Amérique du Sud de 1880 à 1930 |
|
|
|
Thomas Cousin |
Sylvie Douche |
La bibliothèque de Pauline Viardot : un espace de recherche pour la circulation des idées féministes, européennes et républicaines au XIXe siècle |
Étude sur le genre, Sociologie de la musique |
|
|
Yuanshuai Cui |
Philippe Cathé |
Les heures de Charles Koechlin et l'orientalisme dans l'écriture pianistique |
Compositeurs XIXe siècle, Compositeurs XXe siècle |
|
|
Julio D'Santiago |
Frédéric Billiet |
Le mouvement migratoire de la musique et les bandolas du Venezuela, une histoire de passeurs |
Sociologie de la musique |
|
|
Salim Dada |
François Picard |
Al-Adhan : appel à la prière en Islam et témoin pur du « maqam » |
Ethnomusicologie |
|
|
Kaveh Dehghan |
Alice Tacaille |
Les traités de guitare et la transmission de 1538 à 1729 : essai de didactique comparée entre France et Espagne |
Didactique et enseignement de la musique |
|
|
Hélène Delemasure |
Adrien Bourg |
Analyse psycho-didactique de la méthodologie d'approche d'une œuvre pianistique selon Eduardo del Pueyo |
Genres et périodes, Didactique et enseignement de la musique, Apprentissage |
|
|
Cécile Delétré |
François Picard |
Musiques des chasseurs Yoruba |
Ethnomusicologie |
|
|
Agathe Deprost |
Philippe Cathé |
Essai sur les implications de la musique dans le phénomène cinématographique par l'analyse de l'interférence sémiotique au cinéma : l'exemple de Thomas Newman et Sam Mendes |
Cognition musicale |
|
|
Hélène Derieux |
Frédéric Billiet |
Chant sacré médiéval et thérapie : approche musicologique, anthropologique et neuroscientifique |
Cognition musicale, Musiques anciennes |
|
|
Sandrine Divanach |
Philippe Cathé |
Analyse comparative des œuvres parodiques d’Hervé et de leurs modèles : l’émergence d’une personnalité musicale originale à travers l’appropriation d’écritures de référence |
Compositeurs XIXe siècle |
|
|
Mina Dos Santos |
François Picard |
Lamentations des vieilles femmes russes sur l'axe Moscou-Saint Pétersbourg. Regards sur un patrimoine immatériel |
Ethnomusicologie |
|
|
Dos Santos Monteiro Palmera Ana Paula |
Philippe Lalitte |
Technique Alexander et Méthode Feldenkrais pour l'apprentissage du chant. Bénéfices et limitations des techniques de développement personnel |
Voix, Didactique et enseignement de la musique |
|
|
Chao Du |
François Picard |
Décodage et interprétation : missionaires, sinologues et musicologues. La compréhension de la notation musicale chinoise gongche pu en Europe du XVIIIème au XXème siècle |
Ethnomusicologie |
|
|
Yvonne Duong |
François Picard |
L'art du comédien de théâtre classique vietnamien |
Ethnomusicologie |
|
|
Amaury Duret |
Danielle Cohen-Levinas |
La composition musicale de 1945 à 2010, héritage d'un geste médiéval de composition. |
Musiques contemporaines, Musiques anciennes |
|
|
Naceur El Afrit |
Jean-Marc Chouvel |
Innovation dans l'écriture musicale contemporaine dans le monde arabe : etude comparée entre Ahmed Essyad et Nabil Benabdeljulil |
|
|
|
El Dimachki Rawane |
Nidaa Abou Mrad, Philippe Lalitte |
Paramétrisation grammatologique musicale et neurocognitive de la sédation analgésique et anxiolytique d'une écoute culturellement et personellement contextualisée durant des procédures dentaires douloureuses au Liban. |
Perception |
|
|
Corentin Fabre |
Jean-Jacques Velly |
Ottorino Respighi (1879-1936) : un compositeur paradoxalement méconnu |
Compositeurs XXe siècle, Analyse musicale |
|
|
Suzy Felix |
François Picard |
La joute orale et improvisée dans le sud de l'Espagne |
Ethnomusicologie |
|
|
Adam Filaber |
Théodora Psychoyou, Robert Hasegawa |
Syntaxe musicale – Émergence de la fonction harmonique dans la théorie musicale française du XIXe siècle |
Cognition musicale |
|
Cotutelle |
Rusan Filiztek |
Jérôme Cler |
La vie musicale des assyro-chaldéens en banlieue parisienne : tradition et adaptation |
Ethnomusicologie, Sociologie de la musique |
|
|
Hélène Fouquart |
Jean-Marc Chouvel |
Plaisir et Technicité : Étude de l'interprétation des œuvres de Bruno Mantovani |
Musiques contemporaines, Compositeurs XXIe siècle, Étude de l'interprétation |
|
|
Matthieu Franchin |
Raphaëlle Legrand |
Les agréments du théâtre : musique et danse à la Comédie-Française entre 1680 et 1793 |
|
|
|
Juan Carlos Franco Gomez |
Laurent Cugny |
Les circulations du Jazz en dehors des Etats Unis : l'exemple de la Colombie |
Analyse musicale, Jazz |
|
|
Claire Fraysse |
Olivier Julien |
La reprise dans le répertoire rock (1954-1979) : anamorphoses et palimpsestes sonores |
Analyse musicale |
|
|
Juliette Garcin |
Olivier Julien, Guillaume Clément |
Le Personnage Narrateur dans les Groupes de Métal à Chanteuse |
|
|
|
Giulio Geti |
Denis Herlin |
Les Blanchet, famille de facteurs de clavecins à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles |
Prosopographie, Organologie |
|
|
Elisabeth Goncalves |
Raphaëlle Legrand |
Image des chanteuses et usages scéniques de la voix et du corps : les inégalités de genre dans l'art lyrique français sous le règne de Louis XIV D'hilaire Dupuits à Marthe Le Rochois de 1623à 1728 |
Étude sur le genre, Voix |
|
|
Laure Gouga |
Olivier Julien |
Les emplois de la musique « savante » dans les échantillons des chansons de hip-hop français et leurs possibles significations entre les années 1990 et 2015 |
Genres et périodes, Étude de la réception |
|
|
Amal Gouia |
Hyacinthe Ravet |
Les groupes d’amateurs de musiques arabes en Tunisie et en France. Regard sociomusicologique sur la construction de carrières et de répertoires |
Sociologie de la musique |
|
|
Mathilde Gourret |
Hyacinthe Ravet, Michel Duchesneau |
La réception du projet musical de l'Abbaye de Royaumont de 1936 à nos jours |
Histoire des institutions |
|
|
Pauline Grousset |
Sophie-Anne Leterrier, Alice Tacaille |
L'oralité en contexte : l'évolution de la transmission du répertoire musical de culture maritime de Nantes à La Rochelle |
Ethnomusicologie |
|
CIFRE |
Allia Guillot |
Sylvie Le Bomin |
Identité culturelle et diasporas : le cas des musiques marocaines de France |
Anthropologie de la musique, Sociologie de la musique |
|
|
Clément Guitard |
Jean-Marc Chouvel, Alain Bonardi |
Répons (1984) de Pierre Boulez : thématisme, ornements et échos rythmisés |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Johan Guiton |
Alice Tacaille |
La chapelle musicale de la basilique San Petronio de Bologne de 1436 à 1541. Genèse d'une institution musicale moderne |
Musiques anciennes |
|
|
Fedi Habtoul |
Sylvie Le Bomin |
Un exemple de mutations dans les chants liturgiques en Tunisie Étude comparative des transcriptions des chants de la confrérie al-Šāḏuliyya de 1917 à 2022 |
Ethnomusicologie, Musique religieuse |
|
|
Robin Haddad |
Philippe Cathé |
L'impact de l'évolution de l'esthétique sonore dans les films de Tarkovskij sur la conceptualisation de la pression du temps. Approches analytiques de l'étude des écoulements de temps, de Soljaris à Offret |
|
|
|
Karim Haddad |
Carlos Agon, Jean-Marc Chouvel |
L’Unité Temporelle : une approche pour l’écriture de la durée et de sa quantification |
|
|
|
Tamer Haddad |
Nidaa Abou Mrad |
L’effet d’une musique monodique modale Levantine choisie sur la douleur abdominale et le transit intestinal chez des patients atteints du syndrome du côlon irritable |
Cognition musicale, Perception |
|
|
Katia-Sofia Hakim |
Jean-Pierre Bartoli |
Manuel de Falla et le théâtre musical : du processus compositionnel à la réalisation scénique |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Kathleen Hammami |
Alice Tacaille |
Gérard de Nerval, sensiblité musicale d'un poète précurseur de la modernité |
|
|
|
Mohamed Hamrouni |
François Picard |
Le Stambali à travers la Tunisie, entre rituel mystique et culture musicale, dans la Tunisie post-révolution. |
Ethnomusicologie |
|
|
Elise Heinisch |
François Picard |
Le chant du possédé Etude du pouvoir des manifestations vocales divines. Du cri, du chant et de la parole dans les rituels de possession Umbanda |
Ethnomusicologie |
|
|
Anitha Herr |
François Picard |
Rythme dansé, rythme musiqué, dans les pratiques spectaculaires indiennes |
Ethnomusicologie |
|
|
Chadha Hichri |
Philippe Lalitte |
État des lieux dans l'enseignement du violon dans les conservatoires publics en Tunisie |
Didactique et enseignement de la musique |
|
|
Caroline Hoebens |
Jean-Jacques Velly |
La musique dans les films de Joris Ivens |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Eugénie Hong |
Jean-Jacques Velly |
La tradition et la modernité dans l'orchestration d'Alexandre Tansman |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Mikhael Hourani |
Frédéric Billiet |
Essai d'une grammaire modale générative pour les chants du premier mode et de style heirmologique appartenant à la tradition musicale ecclésiastique byzantine |
Musiques anciennes |
|
|
Doudou Huang |
Gilles Demonet |
La musique de la route de la soie et le développement de l’attractivité des régions concernées : l’exemple de Xi’an, Gansu, Suzhou |
Ethnomusicologie |
|
|
John Kamfonas |
Jean-Marc Chouvel |
Le Pianiste-Compositeur après le Romantisme : Le rôle poïétique d'une pratique instrumentale improvisatrice et interprétative sur la genèse des langages musicaux au début du XXe siècle |
Compositeurs XXe siècle |
|
Interprète |
Renato Kamhi |
Danielle Cohen-Levinas |
Les traditions et pratiques musicales judéo-espagnoles dans l'espace yougoslave aux Xxème et XXIème siècle. Héritages, migrations, transmissions et transformations |
Sociologie de la musique |
|
|
Renato Kamhi |
Danielle Cohen-Levinas |
Pratiques et transmissions musicales judéo-espagnoles de l’espace ex-yougoslave de 1918 à nos jours : le rôle de la diaspora dans le phénomène de redynamisation d’un répertoire musical |
Histoire des réseaux |
|
|
Macha Kanza |
Sylvie Douche |
L'univers sonore de Georges Enesco |
Compositeurs XXe siècle |
|
Interprète |
Maria Christina Kasem |
Jean-Marc Chouvel |
L'orchestre d'instruments autochtones et nouvelles technologies de l'université 3 de Febrero |
|
|
|
Jeonghwi Kim |
Denis Herlin, François de Médicis |
Les allusions au Prélude de Tristan und Isolde de Wagner et l’évolution du langage harmonique de Debussy autour de Pelléas et Mélisande |
Claude Debussy, Analyse musicale, Compositeurs XIXe siècle |
|
|
Mi-Sung Kim |
Jean-Jacques Velly |
Don Quichotte en musique |
|
|
|
Chae-um Kim |
Jean-Marc Chouvel |
« Le temps mode d'emploi » pour deux pianos et électronique de Philippe Manoury |
Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle, Musiques contemporaines |
|
|
Mickael Kouakou |
Sylvie Le Bomin, Susanne Fürniss |
Diffusion et évolution du patrimoine musical des Fang (Gabon, Cameroun) |
Ethnomusicologie |
|
Cotutelle |
Minseong Kwon |
Philippe Lalitte |
Les activités musicales en psychiatrie |
|
|
|
Matthieu Lainé |
Sylvie Le Bomin, Guillaume Lecointre |
Les cithares sur table bombée comme reflets des mécanismes d’évolutions, de transmissions et d’innovations culturelles en Asie orientale. |
|
|
|
Matthias Lakits |
Alice Tacaille, Klaus Pietschmann |
Le concept de « musica practica » dans les traités musicaux allemands au XVIeme siècle |
Étude des sources - matérialité, Musiques anciennes |
|
Cotutelle |
Antoine Laporte |
Philippe Cathé |
L'Œuvre pour piano et de musique de chambre de Gabriel Pierné de 1863 à 1937 : Sources, esthétiques et interprétation |
Étude de l'interprétation, Compositeurs XXe siècle |
|
Interprète |
Ilonca Laurent |
Raphaëlle Legrand |
Les différents modèles d’interprétation de la tragédie lyrique Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau en France, chez divers chefs d’orchestre entre 1970 et 2023 |
Étude de l'interprétation, Jean-Philippe Rameau |
|
|
Ludovic Lavigne |
Sylvie Douche |
Musique et design, l'héritage du modèle organique |
Musiques contemporaines |
|
|
Valérie Le Page |
Frédéric Billiet |
La représentation du chant dans l'iconographie musicale au Moyen Âge |
Iconographie musicale |
|
|
Bomi Lee |
Sylvie Le Bomin |
Métrique, expression musicale et expressivité corporelle : analyse ethnomusicologique de la métrique dans les jangdan de la musique rituelle de la côte Est de la Corée |
Ethnomusicologie |
|
|
Hugo Lioret |
Hyacinthe Ravet |
Les conditions de réception de l’organicité : analyse sociomusicologique des processus créateurs et des dispositifs à Malou Editions ». |
Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle |
|
|
Ruben Lopez Perez |
Jean-Marc Chouvel |
La guitare sur scène : une approche de la signification du geste dans la musique pour guitare classique |
Étude de l'interprétation |
|
|
Emma Louati |
Jean-Jacques Velly |
L'influence de la musique dans les publicités en réalité augmentée et virtuelle en France au XXIème siècle |
Étude de la réception |
|
|
Hua Luo |
François Picard |
Qui chante dans le monde de l'église du monde méditerranéen ? |
Ethnomusicologie |
|
|
Joao Felipe Madaleno Costa-Ferreira |
Danielle Cohen-Levinas |
Ecriture, jeu pianistique et interprétation dans l'œuvre de José Vianna da Motta |
Compositeurs XXe siècle, Étude de l'interprétation |
|
|
Jean-Michel Mahé |
Danièle Pistone |
Interprétation pianistique et nouvelles technologies : l'exemple des pianistes lisztiens |
Étude de l'interprétation |
|
|
Daniela Maltrain |
Achille Davy-Rigaux |
Le corpus musical du Monastère santa Clara de Cochabamba : hybridation et métissage culturels dans les Andes aux XVII et XVII siècles |
Étude des sources - matérialité |
|
|
Léo Marillier |
Danielle Cohen-Levinas |
Analyse génétique des esquisses des derniers quatuors de Ludwig van Beethoven |
Compositeurs XVIIIe siècle |
|
Interprète |
Antoine Mathy |
Achille Davy-Rigaux |
L’art du chant à l’époque de Rameau : pour une tentative de restitution des techniques vocales et de l’esthétique du chant lyrique à partir les partitions et les parties séparées des acteurs et des actrices chantant(e)s |
Histoire des institutions, Interprétation historiquement informée, Étude des sources - matérialité, Opéra |
|
CIFRE |
Leo McFadden |
Laurent Cugny |
Ran Blake et la musique du troisième courant |
Jazz, Analyse musicale |
|
|
Mauricio Arturo Meza Ruiz |
Jean-Marc Chouvel |
Vers une pratique de la composition comme processus trace-o-logique. Convergences dormelles numériques et morphogenèse de l'interactivité dans le processus de la création musicale |
Cognition musicale |
|
Cotutelle |
Miguel Angel Morate Benito |
Jean-Marc Chouvel |
La combinatoire dans l'oeuvre de Francisco Guerrero Marin (1951-1997) |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Florentin Morel |
Frédéric Billiet |
Les instruments à percussion et leurs modes de jeu dans l’iconographie musicale du IXe au XVe siècle |
Iconographie musicale, Musiques anciennes |
|
|
Yumiko Murakami |
Laurent Cugny |
L'émergence du jazz au Japon entre 1912 et 1945 : importation, acclimatation et enjeux politico-culturels |
Jazz |
|
|
Véronique Musson-Gonneaud |
Théodora Psychoyou |
La harpe simple après le 15e siècle |
Organologie, Étude de l'interprétation |
|
|
Wissal Naceur |
Jérôme Cler |
Unité et diversité régionale du genre musical traditionnel tunisien mezwed |
Ethnomusicologie, Organologie |
|
|
Jessica Naim |
Jean-Jacques Velly |
La pensée ésotérique comme vecteur de la création musicale dans Kelkel |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Marie-Ange Nguci |
Jean-Marc Chouvel |
Les compositeurs organistes en France de la période romantique à nos jours : de l'engendrement d'une lignée à l'absorption des caractéristiques inhérentes à cette activité au sein de leur création pianistique |
Compositeurs XIXe siècle, Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle |
|
Interprète |
Arthur Nicolas Nauche |
Sylvie Douche |
Ecole d'orgue Dupré/Falcinelli |
|
|
Interprète |
Magdalini Nikolaïdou |
Philippe Cathé |
Sergueï Rachmaninov, Études - Tableaux op. 33 & op. 39. Études, tableaux ou nouveau genre de composition ? Essai d’analyse et d’interprétation. |
Compositeurs XXe siècle, Ethnomusicologie, Musique religieuse |
|
|
Gaspard Fabuis Njock Tientchen |
Jean-Jacques Velly |
La composante musicale dans les mises en scènes wagnériennes |
Étude de la réception, Opéra, Correspondances |
|
|
Harue Onodera |
Alice Tacaille |
Les musiques chorales et instrumentales liturgiques dans les communautés chrétiennes au Japon : 1549-1614 |
Musique religieuse |
|
|
Fayrouz Osman |
Sylvie Le Bomin |
L’instrument de musique comme vecteur identitaire : le cas de l’accordéon en France |
Organologie, Ethnomusicologie |
|
|
William Osmond |
Jean-Jacques Velly |
Meyerbeer et l'Opéra sous la Restauration : l'impact de Robert le diable et Les Huguenots sur l'opéra en France |
Compositeurs XIXe siècle, Opéra |
|
|
Yannaël Pasquier |
Philippe Cathé, Marc Rigaudiere |
Les traités d’harmonie en France au XXe siècle : entre traditions, filiations et innovations |
Histoire des institutions, Compositeurs XXe siècle |
|
|
Paulo Pereira Meirelles Neto |
Sylvie Douche |
Les métaphores de la musique pour piano d'Almeida Prado |
Compositeurs XXe siècle, Étude de l'interprétation |
|
|
Adela Pudlakova |
Moreno Andreatta |
Le jazz en France aujourd'hui comme un monde de l'art : fonctionnement et interactions |
Jazz |
|
|
Alessandro Ratoci |
Laurent Cugny, Moreno Andreatta |
Vers l'hybridation stylistique assistée par ordinateur : Composer à partir des sources sonores connotées |
Musiques contemporaines |
|
Cotutelle |
Fanny Rebillard |
Olivier Julien, Björn-Olav Dozo |
Légitimation culturelle et patrimonialisation de la musique de jeu vidéo. L’exemple des trajectoires franco-japonaises |
|
|
|
Beno Reicher |
Adrien Bourg, Gérard Guillot |
Les musiques brésiliennes au collège : approche anthropo-didactique et interculturelle |
Didactique et enseignement de la musique, Anthropologie de la musique, Cognition musicale |
|
|
Bianca Reis Maretti |
Hyacinthe Ravet |
Cheffes : la formation à la direction d'orchestre, une féminisation à petits pas |
Sociologie de la musique, Étude sur le genre |
|
|
Marie Renaudin |
Jérôme Cler |
Temps musical et temps social en Podhale ; étude de leur coexistence chez les générations actuelles de musiciens |
Ethnomusicologie, Sociologie de la musique |
|
|
Oona Saint-Marc |
Philippe Cathé, Michel Duchesneau |
L'utilisation du jazz et son évolution à travers le cinema français des années 1930 au début des années 1960 |
Jazz |
|
Cotutelle |
Marianne Salmona |
Sylvie Douche |
Narrativité et interprétation : l'exemple des pièces de caractère pour piano du romantisme allemand de 1820 à 1860 |
Étude de l'interprétation |
|
|
Maria Elena Santaella Morales |
Gilles Demonet, Laia Falcon Diaz Agaudo |
L'activité lyrique en Espagne : le défi de la survie et le besoin d'adaptation, ou comment mettre en adéquation la production et la gestion au regard des circonstances économiques et sociales sans en perdre l'essence |
Opéra, Histoire des institutions |
|
Cotutelle |
Antoine Sassi |
Achille Davy-Rigaux, Cécile Ben |
L’art du chant à l’Académie royale de musique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : restitution d’une nouvelle esthétique à travers l’étude de l’ornementation |
Voix, Étude de l'interprétation, Opéra |
|
|
Anne-Claire Scebalt |
Jean-Pierre Bartoli |
Une analyse sémiotique et rhétorique des Symphonies de Gustav Mahler |
Compositeurs XIXe siècle |
|
|
Arthur Schoonderwoerd |
Théodora Psychoyou |
Ascension et Déclin dans le monde des instruments à clavier - Comment 'la sélection naturelle et artificielle' ont pu favoriser le pianoforte au détriment du clavecin et du clavicorde au siècle des Lumières |
Organologie |
|
|
Nahoko Sekimoto |
Raphaëlle Legrand |
Le concept de mode dans les traités musicaux en français de 1550 à 1768 : étude terminologique |
Compositeurs XVIIIe siècle |
|
|
Sogol Seyedmirzaei |
Frédéric Billiet, Farrokh Vahabzadeh |
Les écoles et les styles d'interprétation du Târ iranien |
Ethnomusicologie, Étude de l'interprétation |
|
|
Arthur Skoric |
Philippe Cathé, Michel Duchesneau |
La modalité comme vecteur de modernité dans les écrits et l'oeuvre de Charles Koechlin |
Étude des sources - matérialité, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Compositeurs XXe siècle |
|
Cotutelle |
Marie Soubestre |
Philippe Cathé |
Hanns Eisler et Bertolt Brech, une éthique de la musique vocale |
Voix, Compositeurs XXe siècle |
|
Interprète |
Lola Soulier |
Achille Davy-Rigaux |
Le hautbois sous l’Ancien Régime : étude organologique, esthétique et mises en pratique. |
Organologie |
|
|
Emma Spinelli |
Théodora Psychoyou |
Les transcriptions de pièces vocales polyphoniques pour le luth par Jean-Paul Paladin : quels enseignements pour leur interprétation musicale ? |
Compositeurs XVIe siècle, Musiques anciennes, Étude des sources |
|
|
Clément Stagnol |
Raphaëlle Legrand |
les tragédies de Bernard de Fontenelle mises en musique par Pascale Collasse : genèse, esthétique et réception entre 1689 et 1765 |
Compositeurs XVIIe siècle |
|
|
Kangkang Sun |
François Picard |
L'alto dans la musique chinoise et dans la musique inspirée par la Chine |
Ethnomusicologie |
|
|
Wilma Tabar |
Jérôme Cler |
La musique du gwoka, de la tradition orale à la modernité : rythmes et instrumentarium |
Ethnomusicologie |
|
|
Barbara Teixeira Ribeiro |
Hyacinthe Ravet |
Cultures musicales « juvéniles » – Etudes comaratives auprès des élèves de musique en France et au Brésil |
Ethnomusicologie |
|
|
Iara Teixeira Martins |
Michel Fischer |
Gilberto Mendes : multiples facettes d'un compositeur de Santos |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Georgios Theocharous |
Frédéric Billiet |
Influences de la tradition musicale byzantine dans le manuscrit Turin J.II.9 à la fin du XIVème siècle |
Musiques anciennes |
|
|
Laure Triquet |
Jean-Jacques Velly |
L'œuvre pianistique d'Alexandre Tansman entre les deux guerres |
Compositeurs XXe siècle |
|
|
Ershad Vaezterhrani |
Frédéric Billiet |
Les pratiques musicales représentées dans les manuscrit persans antre les XII et XVIII siècles |
Iconographie musicale |
|
|
Alfonso Valdes Ramon |
Victoria Cavia Naya , Jean-Marc Chouvel |
L'intertextualité musicale dans l'œuvre de Luis Pablo. Une constante esthétique pionnière dans la composition contemporaine espagnole. |
Musiques contemporaines, Compositeurs XXe siècle, Compositeurs XXIe siècle |
|
Cotutelle |
Violette Viannay |
Gilles Demonet |
Les processus de collaboration de théâtres d'opéra en région |
Opéra |
|
|
Antoine Villedieu |
Jean-Marc Chouvel |
La synthèse sonore algorithmique minimale |
Outils informatiques pour la musicologie |
|
|
Bo Wei |
Laurent Cugny |
Des figues moisies aux raisins aigres : la variation de la conception du jazz chez Boris Vian |
Jazz |
|
|
Valentina Welsh Salinas |
Gilles Demonet |
Rôle des opéras studio dans le développement et insertion professionnelle des chanteurs lyriques de 2010 à 2020 |
Opéra, Sociologie de la musique |
|
|
Wendi Xiao |
Jean-Marc Chouvel |
Visualisation du pianiste sur scène : étude esthétique du corps virtuel dans l'interprétation de la musique pianistique contemporaine |
Musiques contemporaines, Anthropologie de la musique |
|
|
Vincent Zavan |
Marc Battier |
L'expérience du Prisme : essai de généalogie des musiques électroniques populaires - les scènes et les écoles de Berlin et de Düsseldorf, 1968-1978 |
Histoire des institutions, Musiques contemporaines |
|
|
Zimiao Zhang |
Philippe Lalitte, David Cohen |
Enjeux de l'éducation musicale pour les enfants autistes de 2 à 6 ans. |
Didactique et enseignement de la musique, Cognition musicale |
|
|