L'oeuvre de Duke Ellington : une création en mouvement Évolution de cinq compositions entre 1927 et 1973 L'uvre de Edward Duke Ellington est à la fois exceptionnelle et emblématique de l'histoire du jazz au XXe siècle. Né en 1899, Duke Ellington a participé à la genèse de l'idiome du jazz et sa carrière s'est développée au même rythme que les technologies de communication, l'industrie du disque et la radio. De 1914, année de sa première composition, jusqu'à son décès en 1974, Ellington a composé près de 2 000 pièces, réalisé 20 000 performances et 10 000 enregistrements. Il a de plus contribué à la reconnaissance de la production artistique aux États-Unis en général, à l'heure où l'Europe était encore hégémonique dans le domaine de la musique savante. Enfin, il apparaît comme un compositeur majeur du XXe siècle, toutes esthétiques confondues. Certaines compositions de Duke Ellington ont traversé toute sa carrière musicale, avec un orchestre dont la longévité est la plus grande dans l'histoire du jazz. Elles ont fait l'objet de multiples enregistrements et ont subi de véritables métamorphoses, tandis que d'autres étaient reprises quasiment à l'identique à des années d'écart. Nous avons déterminé un corpus de cinq compositions reprises et modifiées au fil du temps : « Black & Tan Fantasy », « Solitude », « Mood Indigo », « Sophisticated Lady » et « In a Sentimental Mood ». Cette étude s'attachera à analyser les raisons du renouvellement des arrangements de ces cinq compositions. Les circonstances des performances, les changements de personnel de l'orchestre et l'évolution des technologies ont une influence considérable sur la production musicale d'un orchestre qui était lui-même en perpétuel mouvement. Il est intéressant d'envisager l'oeuvre ellingtonienne non pas de façon figée par un enregistrement mais dans son processus de création. Cette étude s'appuiera ainsi sur la vie de l'orchestre, de performances en performances, et montrera l'importance des concerts dans la mise en forme de la musique d'Ellington. Lors des concerts, ces oeuvres musicales, constamment remaniées, sont également souvent intégrées à des medleys qui contribuent à la dynamique propre aux performance live. Nous étudierons enfin le rôle de la scène pour Ellington, à travers les programmes de concert et l'art des setlists, de façon à interroger le concert comme finalité artistique en soi, ce qui pourrait conduire à considérer le concert comme oeuvre musicale à part entière.