Al-Adhan : appel à la prière en Islam et témoin pur du « maqam » |
Thèse |
Christophe Corbier |
Personne |
Comment les auditeurs reçoivent-ils les musiques traditionnelles ? Le cas de la musique crétoise. Mémoriser la musique dans un contexte de tradition orale |
Thèse |
Convergences et divergences des ţubūˁ à travers le Maghreb : Cas des Aşbaˁayn tunisien, Zīdāne algérien et Hijāz al-Kabīr marocain : étude analytique et comparative |
Thèse |
Cultures musicales « juvéniles » – Etudes comaratives auprès des élèves de musique en France et au Brésil |
Thèse |
Décodage et interprétation : missionaires, sinologues et musicologues. La compréhension de la notation musicale chinoise gongche pu en Europe du XVIIIème au XXème siècle |
Thèse |
Diffusion et évolution du patrimoine musical des Fang (Gabon, Cameroun) |
Thèse |
Évolution du langage musical de l’istikhbâr en Tunisie au XXe siècle : une approche analytique musico-empirique |
Thèse |
Evolution du répertoire Klezmer et de son interprétation : portrait de la musique Klezmer à Paris |
Thèse |
Facture et jeu de la cithare chinoise qin sous la dynastie des Tang |
Thèse |
Jérôme Cler |
Personne |
L'alto dans la musique chinoise et dans la musique inspirée par la Chine |
Thèse |
L'art du comédien de théâtre classique vietnamien |
Thèse |
L'oralité en contexte : l'évolution de la transmission du répertoire musical de culture maritime de Nantes à La Rochelle |
Thèse |
L’instrument de musique comme vecteur identitaire : le cas de l’accordéon en France |
Thèse |
La vie musicale des assyro-chaldéens en banlieue parisienne : tradition et adaptation |
Thèse |
La cantillation improvisée du mawwâl au début de l'ère discographique égyptienne : Essai d'une modélisation |
Thèse |
La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle |
Thèse |
La joute orale et improvisée dans le sud de l'Espagne |
Thèse |
La musique « folklorique » pour piano (1907 – 1920) de Béla Bartók : emprunt symbolique, matériau combinatoire |
Thèse |
La musique de la route de la soie et le développement de l’attractivité des régions concernées : l’exemple de Xi’an, Gansu, Suzhou |
Thèse |
La musique du gwoka, de la tradition orale à la modernité : rythmes et instrumentarium |
Thèse |
La musique taoïste au Zhejiang : la relation à la musique |
Thèse |
Lamentations des vieilles femmes russes sur l'axe Moscou-Saint Pétersbourg. Regards sur un patrimoine immatériel |
Thèse |
Le chant du possédé Etude du pouvoir des manifestations vocales divines. Du cri, du chant et de la parole dans les rituels de possession Umbanda |
Thèse |
Le rôle des caravaniers dans l'acculturation des chants traditionnels tunisiens : chants traditionnels d'Elguettar et Eruguia |
Thèse |
Le rôle des musiciens Qawwâl dans le Pélerinage Jamâ'iyyah de la communauté yézidie du nord de l'Irak |
Thèse |
Le Sinawi, évolution et artistisation : études analytiques des caractéristiques musicales |
Thèse |
Le son jarocho, un genre musical métis de Veracruz |
Thèse |
Le Stambali à travers la Tunisie, entre rituel mystique et culture musicale, dans la Tunisie post-révolution. |
Thèse |
Les « pehe », répertoire de phrases mélodico-rythmiques, matrice de la construction musicale de la musique de danse traditionnelle tahitienne: origine, oralité et cognition |
Thèse |
Les arcs musicaux d'Afrique dans quelques musées d'Europe : une étude organologique, acoustique, musicologique et ethnologique |
Thèse |
Les écoles de musiques arabo-andalouses, du Maghreb au XX ème siècle : des évolutions différenciées |
Thèse |
Les écoles et les styles d'interprétation du Târ iranien |
Thèse |
Les ornementations dans le ıba’ raıt el dhil : l’exemple du Congrès du Caire de 1932 |
Thèse |
Les partitions pour pipa de Dunhuang : édition et interprétation |
Thèse |
Les pratiques rituelles des cérémonies de culte de possession et leurs musiques au Qatar au début du XXIe siècle (2011-2023). Organologie et répertoires |
Thèse |
Métrique, expression musicale et expressivité corporelle : analyse ethnomusicologique de la métrique dans les jangdan de la musique rituelle de la côte Est de la Corée |
Thèse |
MUSICOMED |
Projet |
Musique et rituel à Cuba : appeler les esprits au son des cajónes à La Havane |
Thèse |
Musiques des chasseurs Yoruba |
Thèse |
Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace occidentale |
Thèse |
NATIV (Nouvelles Approches Trans et Interdisciplinaires de la Voix) |
Projet |
Présentation de la musique Xixia sous l'influence de la dynastie des Tang |
Thèse |
Qui chante dans le monde de l'église du monde méditerranéen ? |
Thèse |
Rythme dansé, rythme musiqué, dans les pratiques spectaculaires indiennes |
Thèse |
SEEM-PS (Séminaire d’Études EthnoMusicologiques de Paris Sorbonne) |
Programme |
Sergueï Rachmaninov, Études - Tableaux op. 33 & op. 39. Études, tableaux ou nouveau genre de composition ? Essai d’analyse et d’interprétation. |
Thèse |
Temps musical et temps social en Podhale ; étude de leur coexistence chez les générations actuelles de musiciens |
Thèse |
Transmission de deux valeurs esthétiques dans le Gwoka, genre musical guadeloupéen : le « santiman » et la « lokans » |
Thèse |
Un exemple de mutations dans les chants liturgiques en Tunisie Étude comparative des transcriptions des chants de la confrérie al-Šāḏuliyya de 1917 à 2022 |
Thèse |
Unité et diversité régionale du genre musical traditionnel tunisien mezwed |
Thèse |
Vivre la musique judéo-espagnole en France. De la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté |
Thèse |