Aller au contenu principal
Type and Press “enter” to Search
Toggle menu
Le Laboratoire
Présentation de l'unité
L'IReMus
Thématiques de recherche
Lettre d'information : « Les échos de l'IReMus »
Organisation et instances
Tutelles
Organigramme
Conseil de Laboratoire
Scientific Advisory Board
L'assistant prévention
Membres
Membres de l'unité
Chercheur·se·s associé·e·s
Correspondants à l'étranger
Anciens membres
Réseau scientifique
Partenaires structurels
Partenaires conventionnés
Environnement scientifique
Sociétés savantes
Recherche
Projets en cours
Programmes en cours
Offres d'emploi et stages
Appels à communications en cours
Activité scientifique
Évènements scientifiques
Colloques
Séminaires
Ateliers / workshops
Publications scientifiques
Collections en ligne de l'IReMus
Collections co-éditées par l'IReMus
Revues co-éditées par l'IReMus
Ouvrages des membres
HAL-SHS
Disques
Recherche
Équipes de recherche
Projets en cours
Programmes en cours
Projets terminés
Programmes terminés
Vie doctorale et formation
Liste des doctorant·e·s
Thèses en cours
Thèses soutenues
Sujets de thèse proposés
Atelier « Thèse et vous »
Le doctorat de A à Z
Bureau des Jeunes Chercheurs (BJC)
Médiation
L'IReMus dans les media
Conférences
Concerts
Chaîne YouTube de l'IReMus
Enregistrements audio
Retours presse
Ressources numériques
Collections en ligne de l'IReMus
Bases de données
Outils numériques
Chaîne YouTube de l'IReMus
l'IReMus dans les media
Émissions
Metaclassique
Metaclassique/David Christoffel
C'est toujours pas sorcier
FranceTV Studio
Sous la couverture
France Musique
Musique émoi
France Musique
La pause thèse
France Musique
Intervention médiatique
"Vocabulaire de l'interprétation musicale" - Éditions Minerve
27 avril 2025
« Gabriel Astruc (1864-1938) Un prodigieux animateur » Éditions In Fine Éditions d’Art
13 octobre 2024
« Le Son des musiques anciennes (1880-1980) Imaginer, fabriquer, partager » Éditions PUR
8 septembre 2024
Dans l’atelier de Claude Debussy
16 août 2024
La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle
2 août 2024
Metaclassique #280 – Enrouler
12 juin 2024
« Les Voix de Jérusalem » Éditions Van Dieren
1 juin 2024
Florence Gétreau, organologue : "Ecouter et voir : choisir entre ces deux 'sens' m’est impossible !"
19 mai 2024
« Aux Origines des collections musicales de la BNF (1680-1815) » Éditions BNF/ BREPOLS
6 avril 2024
Metaclassique #265 – Percer
28 février 2024
Metaclassique #264 – Portraiturer
21 février 2024
« Le vin et la musique » Éditions CNRS Éditions
27 janvier 2024
« Berlioz et Paris » Éditions Actes Sud / Palazzetto Bru Zane
25 novembre 2023
Metaclassique #248 – Esquisser
1 novembre 2023
S6 E14 : La musique, c'est de la science !
20 octobre 2023
« Déodat de Séverac, itinéraire d’un compositeur oublié » Éditions Symétrie
14 octobre 2023
Metaclassique #238 – Idéaliser
23 août 2023
Politiques féministes sur la scène lyrique aujourd'hui
18 août 2023
Le rapport de l’auditeur au plaisir musical : addiction ou compétence de gestion hédonique maîtrisée ?
11 août 2023
Accord des instruments de musique & conception pluridisciplinaire de la justesse, du geste et de la perception
10 août 2023
L’écoute intérieure et l’interprétation pianistique
7 août 2023
L'œuvre pianistique d'Alexandre Tansman pendant l'entre-deux-guerres
4 août 2023
L’évolution de la musique de Duke Ellington
2 août 2023
La relation au piano de Gabriel Pierné
26 juillet 2023
L’univers sonore de Georges Enesco
13 juillet 2023
« Chaliapine (Kazan 1873-Paris 1938) » Éditions Ymca-Press
29 avril 2023
« La coïncidence. Barthes, la Grèce, la Musique » Éditions Hermann
25 mars 2023
Metaclassique #215 – Trinquer
15 mars 2023
Metaclassique #194 – Raboter
19 octobre 2022
« Stravinski et ses interprètes. 90 ans d'enregistrements du Sacre du Printemps » Éditions Universitaires de Dijon
1 octobre 2022
« Les Concerts Straram (1926-1933) une révolution dans la vie symphonique à Paris » Éditions Société française de Musicologie
17 septembre 2022
Metaclassique #187 – Ensoleiller
31 août 2022
Utilisation en musique des langues régionales en France, du concile de Trente à la Révolution française
26 août 2022
Réécrire notre perception du génie musical à travers la vie de Pauline Viardot-Garcia (1821-1910)
25 août 2022
Le numérique et la métacognition, optimiser les stratégies d’apprentissage chez les musiciens experts
24 août 2022
Les instruments de musique munis de cordes sympathiques
23 août 2022
Lola Soulier : Le hautbois sous l’Ancien Régime : étude organologique, esthétique et mises en pratique
22 août 2022
Marie Renaudin : Temps musical et temps social en Podhale
19 août 2022
Les aspects thérapeutiques du chant sacré médiéval
18 août 2022
Le concept de mode dans les traités de musique en français du XVIIIe siècle
17 août 2022
La figure et la collection de Louis Palianti, régisseur à l'Opéra-Comique (1836-1875)
15 août 2022
Les instruments à percussion dans l’iconographie musicale du IXe au XVe siècle.
10 août 2022
Les outils numériques pour l’optimisation d’apprentissages auditifs et musicaux.
9 août 2022
Le corpus musical du Monastère Santa Clara de Cochabamba aux XVIIe et XVIIIe siècles
8 août 2022
Les instruments dans les couvents féminins en Italie du Nord au XVI et XVII siècles.
5 août 2022
La représentation du chant dans l’iconographie musicale au Moyen Âge
3 août 2022
Les pratiques musicales contemporaines de la guitare électrique
1 août 2022
Le rôle des musiciens Qawwâl dans le pèlerinage Jamâ'iyah de la communauté Yézidie
29 juillet 2022
L'histoire de l'enseignement du jazz en France
28 juillet 2022
Le chant lyrique et la flûte traversière dans l’opéra français du XIXe siècle
27 juillet 2022
Les processus de collaboration des théâtres d’opéra français
20 juillet 2022
Systèmes formels dans la pratique contemporaine du jazz
19 juillet 2022
Les processus de création musicale au cirque
11 juillet 2022
Thérèse Wartel, première exégète féminine de Beethoven
8 juillet 2022
Metaclassique #177 – Œuvrer
22 juin 2022
Metaclassique #178 – Européaniser
9 juin 2022
« Felix Mendelssohn "J'ai fait en conscience mon métier de voyageur" Lettres 1830-1832 » Éditions Le Passeur
21 mai 2022
« Debussy. Portraits et Études » Éditions Olms
22 janvier 2022
« Le Voyage des Musiciens. Deux siècles d’échanges franco-grecs » Éditions In Fine Éditions d'Art
23 octobre 2021
« Reynaldo Hahn (1874-1947) » Éditions Fayard
12 juin 2021
« L'enseignement de Maurice Emmanuel. Musique, histoire, éducation » Éditions Delatour
9 janvier 2021
Metaclassique #98 – Synchroniser
16 décembre 2020
« André Caplet, compositeur et chef d’orchestre » Éditions Société française de Musicologie
21 novembre 2020
Métaclassique #91 – Ensorceller
28 octobre 2020
Métaclassique #88 – Improviser
7 octobre 2020
Métaclassique #80 – Etoiler
12 août 2020
Métaclassique #73 – Battre
24 juin 2020
Métaclassique #08 – Rationaliser
20 février 2019
Métaclassique #02 – Avancer
9 janvier 2019
sfy39587stp18