L’étude des derniers travaux de Jules Massenet (1842-1912), conçus pendant les cinq dernières années de sa vie, dans le contexte artistique et philosophique de la Belle-Époque, veut mettre en évidence les traces d'une évolution du langage musical du compositeur. Dans les trois sections de notre recherche nous proposons une analyse dramaturgique et musicale d’un corpus constitué des cinq œuvres ultimes, dont on considère Bacchus (1909) comme un opéra de transition fondamentale dans le dernier revirement stylistique du compositeur,représenté par les deux diptyques : Don Quichotte/Panurge et Roma/Cléopâtre. En outre, à travers l’observation systématique des langages comique et tragique présents dans ces ouvrages, et une comparaison continue avec la production antécédente du compositeur on propose une définition de cet extrême renouveau de l’écriture de Massenet. Une écriture qui s’avère complexe au moment de l’analyse à cause de son extraordinaire éclectisme – un heureux équilibre entre érudition et modernité –, bien inséré dans un contexte stylistique expressif et en même temps dépouillé. Notre étude – menée à travers l’analyse des manuscrits autographes et des partitions imprimées, ainsi que d’une vaste bibliographie comprenant monographies,dissertations, correspondances, articles, documents de mise en scène – couvrira différents aspects du style dernier du compositeur : conception historique et littéraire, analyse narratologique comparée des livrets, pertinence dramatique du style musical, conception mélodique, emploi des harmonies et des formes musicales, constantes et innovations dans l’orchestration.