Actif pendant les années 1950 à Tokyo, le Jikken Kōbō 実験工房 (Atelier Expérimental), ou Experimental Worshop (pour son nom anglais), est un collectif d’avant-garde japonais réunissant cinq compositeurs, cinq plasticiens, un pianiste, un poète et critique, un éclairagiste et un ingénieur. Emblématique du renouveau artistique de l’après-guerre, le groupe s’affirma rapidement au sein du foisonnement intellectuel de l’époque à travers son originalité, la jeunesse de ses membres, la pluralité de ses œuvres. Ces artistes explorèrent diverses formes de collaborations interdisciplinaires – telles que des ballets, des concerts/expositions ou d’autres réalisations audiovisuelles – questionnant les cadres classiques de présentation artistique, les relations entre le son et l’image, le temps et l’espace. Moment initiatique d’expérimentations éphémères, le groupe vit l’émergence de figures notoires de la musique et de l’art contemporain japonais telles que les compositeurs Takemitsu Tōru 武満 徹 (1930-1996) et Yuasa Jōji 湯浅 譲二 (1929-), le pianiste Sonoda Takahiro 園田 高弘 (1928-2004), le critique musical Akiyama Kuniharu 秋山 邦晴 (1929-1996), les artistes Yamaguchi Katsuhiro 山口 勝弘 (1928-2018) et Kitadai Shōzō 北代 省三 (1921-2003) ou encore le graveur Komai Tetsurō 駒井 哲郎 (1920-1976). Sous le regard bienveillant de leur père spirituel, le poète surréaliste Takiguchi Shūzō 瀧口 修造 (1903-1979), ils créèrent ensemble un art versatile dans sa forme dont la démarche souvent peu théorisée laissait la place à une spontanéité artistique novatrice fondée sur l’expérimentation.