Aller au contenu principal

Toggle menu

  • Le Laboratoire
    • Présentation de l'unité
      • L'IReMus
      • Thématiques de recherche
      • Lettre d'information : « Les échos de l'IReMus »
    • Organisation et instances
      • Tutelles
      • Organigramme
      • Conseil de Laboratoire
      • Scientific Advisory Board
      • L'assistant prévention
    • Membres
      • Membres de l'unité
      • Chercheur·se·s associé·e·s
      • Correspondants à l'étranger
      • Anciens membres
    • Réseau scientifique
      • Partenaires structurels
      • Partenaires conventionnés
      • Environnement scientifique
      • Sociétés savantes
    • Recherche
      • Projets en cours
      • Programmes en cours
      • Offres d'emploi et stages
    • Appels à communications en cours
  • Activité scientifique
    • Évènements scientifiques
      • Colloques
      • Séminaires
      • Ateliers / workshops
    • Publications scientifiques
      • Collections en ligne de l'IReMus
      • Collections co-éditées par l'IReMus
      • Revues co-éditées par l'IReMus
      • Ouvrages des membres
      • HAL-SHS
      • Disques
    • Recherche
      • Équipes de recherche
      • Projets en cours
      • Programmes en cours
      • Projets terminés
      • Programmes terminés
  • Vie doctorale et formation
    • Liste des doctorant·e·s
    • Thèses en cours
    • Thèses soutenues
    • Sujets de thèse proposés
    • Atelier « Thèse et vous »
    • Le doctorat de A à Z
    • Bureau des Jeunes Chercheurs (BJC)
  • Médiation
    • L'IReMus dans les media
    • Conférences
    • Concerts
    • Chaîne YouTube de l'IReMus
    • Enregistrements audio
    • Retours presse
  • Ressources numériques
    • Collections en ligne de l'IReMus
    • Bases de données
    • Outils numériques
    • Chaîne YouTube de l'IReMus

Étude sur le genre


Titre du contenu
Cheffes : la formation à la direction d'orchestre, une féminisation à petits pas Thèse
GeMM (Genre, Musique et Musiciennes) Programme
Image des chanteuses et usages scéniques de la voix et du corps : les inégalités de genre dans l'art lyrique français sous le règne de Louis XIV D'hilaire Dupuits à Marthe Le Rochois de 1623à 1728 Thèse
Inventrices en blanc et noir : les touches féminines dans la facture du piano en France (1835 à 2012) Thèse
La bibliothèque de Pauline Viardot : un espace de recherche pour la circulation des idées féministes, européennes et républicaines au XIXe siècle Thèse
La représentation de la femme musicienne en peinture et en littérature en France de 1850 à 1914 : éléments rhétoriques, stylistiques et sociologiques Thèse
Les femmes instrumentistes en France au temps du Concert Spirituel (1735-1791) Thèse
Les femmes mandolinistes en Europe et aux Etats-Unis de 1730 à 1940 Thèse
Politiques féministes et politique queers sur la scène lyrique aujourd'hui Thèse
Prier des bouts des doigts. Les instruments dans les couvents féminins d’Italie du Nord de la période post-Tridentine à la fin du XVIIe siècle. Thèse
Projet de Recherche sur les Orchestres, les DIscriminations et le GEnre (PRODIGE) Projet
Projet Formation Recherche Compositrices Projet
Thérèse Wartel, première exégète de Beethoven : un regard féminin sur les Sonates pour piano de Beethoven ? Thèse
UkFeMM Projet
S'abonner à Étude sur le genre

Suivez-nous :



Contactez-nous :

Contact Direction
Contact Administration
Contact Gestion
Contact Communication
Contact Webmestre
Contact Assistant de Prévention
Mentions légales
S'abonner à la lettre d'information

  • Se connecter
sfy39587stp18