Cheffes : la formation à la direction d'orchestre, une féminisation à petits pas |
Thèse |
GeMM (Genre, Musique et Musiciennes) |
Programme |
Image des chanteuses et usages scéniques de la voix et du corps : les inégalités de genre dans l'art lyrique français sous le règne de Louis XIV D'hilaire Dupuits à Marthe Le Rochois de 1623à 1728 |
Thèse |
Inventrices en blanc et noir : les touches féminines dans la facture du piano en France (1835 à 2012) |
Thèse |
La bibliothèque de Pauline Viardot : un espace de recherche pour la circulation des idées féministes, européennes et républicaines au XIXe siècle |
Thèse |
La représentation de la femme musicienne en peinture et en littérature en France de 1850 à 1914 : éléments rhétoriques, stylistiques et sociologiques |
Thèse |
Les femmes instrumentistes en France au temps du Concert Spirituel (1735-1791) |
Thèse |
Les femmes mandolinistes en Europe et aux Etats-Unis de 1730 à 1940 |
Thèse |
Politiques féministes et politique queers sur la scène lyrique aujourd'hui |
Thèse |
Prier des bouts des doigts. Les instruments dans les couvents féminins d’Italie du Nord de la période post-Tridentine à la fin du XVIIe siècle. |
Thèse |
Projet de Recherche sur les Orchestres, les DIscriminations et le GEnre (PRODIGE) |
Projet |
Projet Formation Recherche Compositrices |
Projet |
Thérèse Wartel, première exégète de Beethoven : un regard féminin sur les Sonates pour piano de Beethoven ? |
Thèse |
UkFeMM |
Projet |