Titre du contenu
« Le temps mode d'emploi » pour deux pianos et électronique de Philippe Manoury  Thèse
« Musicalligraphie ». Musicalité des lignes et des points, Convergences épistémologiques, morphologiques, analytiques et esthétiques entre calligraphie et musique Thèse
Analyse de l'interprétation acousmatique Programme
Benoît Navarret Personne
Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez Thèse
Correspondance entre systèmes de représentation musicale et transformations électroniques dans les œuvres mixtes en temps réel à partir de l’année 1990 à 2015 Thèse
Entre compositeur et interprète : analyse d’un processus de fabrication d’une œuvre Thèse
Étude comparative des approches créatrices et technologiques au GRM de Paris et à l'EMS de Stockholm : deux directions artistiques différentes à partir d'une idée commune Thèse
Influences étrangères dans la musique contemporaine des compositeurs chinois exerçant ou ayant exercé en France et en Amérique du Nord Thèse
Jean-Etienne Marie et son influence dans la formation des compositeurs mexicains : les années 1960 Thèse
Jikken Kōbō (実験工房 Atelier Expérimental) : un esprit d’expérimentation dans les années 1950 à Tōkyō Thèse
L'expérience du Prisme : essai de généalogie des musiques électroniques populaires - les scènes et les écoles de Berlin et de Düsseldorf, 1968-1978 Thèse
L'immersion sonore. Analyse du phénomène et applications compositionnelles Thèse
L'intertextualité musicale dans l'œuvre de Luis Pablo. Une constante esthétique pionnière dans la composition contemporaine espagnole. Thèse
L’art sans intention. Le rôle du hasard dans l’œuvre musicale, plastique et muséologique de John Cage (1951-1992) Thèse
La composition musicale de 1945 à 2010, héritage d'un geste médiéval de composition. Thèse
Le temps spectral analyse et représentation des structures temporelles dans la musique spectrale et post-spectrale Thèse
Les cheminements ambigus de la transtonalité dans les cartes céleste pour piano de Almeida Prado Thèse
Les tendances de la musique mixte en France depuis 1981 Thèse
Musique et danse dans la création chorégraphique de Maurice Béjart en collaboration avec des compositeurs contemporains Thèse
Musique et design, l'héritage du modèle organique Thèse
Nathalie Hérold Personne
Plaisir et Technicité : Étude de l'interprétation des œuvres de Bruno Mantovani Thèse
Polytonalité. Exégèse d’une démarche compositionnelle Thèse
Résonances, reflets et confluences : trois façons de concevoir les ressemblances entre le sonore et le visuel dans des œuvres du XXe siècle Thèse
Strates, plan, rhizome. John Cage et la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari Thèse
UkFeMM Projet
Vers l'hybridation stylistique assistée par ordinateur : Composer à partir des sources sonores connotées Thèse
Visualisation du pianiste sur scène : étude esthétique du corps virtuel dans l'interprétation de la musique pianistique contemporaine Thèse