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Directeur·ice de thèse
Résumé du projet de thèse

Cette thèse prétend décoder le langage musical du tango rioplatense et étudier scientifiquement sa potentialité de mutation. Ainsi, l’œuvre de tango « porteño » sera analysée parallèlement à la proposition de tango « nómade » d’Astor Piazzolla. Ce travail analytique est focalisé sur les paramètres, les éléments compositionnels, les aspects idiomatiques de la performance et les outils d’arrangement caractéristiques, en comparaison permanente avec l’usage chez Piazzolla. L'objectif est de dissocier les éléments qui conforment et qui créent les structures si particulières du tango traditionnel et d’analyser profondément leurs constitutions, ainsi que leurs relations avec d’autres composants, pour ensuite observer leurs applications chez Piazzolla. La première partie de cette étude analyse les modalités de performance, les niveaux de précision dans la représentation graphique et l’œuvre de tango porteño et de Piazzolla. Les quatre parties suivantes se penchent sur les paramètres rythmiques, mélodiques, harmoniques, formels et orchestraux. Chaque partie est divisée en deux sections, la première analyse systématiquement le fonctionnement des paramètres dans le tango porteño, et la deuxième étudie les mêmes paramètres chez Piazzolla.

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