Cette thèse vise à étudier le travail des personnes qui, à travers la mise en scène d’opéras dans une perspective féministe, remettent aujourd’hui en question ce qui a été construit comme la norme sur la scène lyrique. Il s’agit d’analyser les dispositifs et stratégies déployées pour déjouer et déconstruire les représentations misogynes et, plus largement, discriminantes véhiculées à l’opéra. Seront considérées les démarches artistiques qui cherchent, d’une part, à cesser d’alimenter ces normes et, d’autre part, à faire évoluer les situations, les pratiques professionnelles et les regards du public en utilisant les mises en scène comme leviers de transformation sociale.
En se penchant sur des créations d’œuvres nouvelles, des pièces du canon opératique revisitées dans une démarche féministe, des mises en scène qui valorisent des personnages féminins émancipés et des redécouvertes d’opéras tombés dans l’oubli, ce travail portera à la fois sur les répertoires, les mises en scène et les choix de distribution.
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Directeur·ice de thèse
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