
Identité culturelle et diasporas : le cas des musiques marocaines de France
dir. Sylvie Le Bomin, co-dir. Talia Bachir Loopuyt
Le Maroc et la France ont une longue histoire commune débutée bien avant le protectorat (1912-1956), qui a entraîné des rencontres entre différents systèmes culturels (Tighanimine 2022). Cependant, le protectorat et la migration massive du Maghreb vers la France à partir des années 1950 ont provoqué des situations de contacts entre des cultures différentes. Cette situation a conduit à des phénomènes d'emprunt, d'intégration, d'adaptation ou de rejet, avec des enjeux majeurs de reconnaissance identitaire et de dynamique de. changement (Bornes-Varol et Fürniss 2011). En ce qui concerne les musiques migrantes, l'étude s'articule autour des pratiques musicales et des politiques d'aménagement urbain, dans un contexte de diversité des musiques actuelles. Le sujet de la musique des diasporas marocaines en France est riche, dense et peu étudié dans une perspective ethnomusicologique. Le sujet présenté ici concerne l’étude des patrimoines musicaux de la diaspora marocaine en France au prisme de ses enjeux de reconnaissance identitaire de part et d’autre de la Méditerranée, de sa diversité et de sa variabilité dans le contexte éco-systémique des musiques actuelles.