Auteur·e de la thèse
Directeur·ice de thèse
Résumé du projet de thèse

Le projet de thèse présenté ici interroge la représentation de l’accordéon en France à travers les pratiques musicales dans différents contextes socioculturels.
La principale problématique porte sur les dynamiques de changement de la pratique de l’accordéon en France c'est-à-dire déterminer les cadres dans lesquels il a évolué et comment il peut, sous ses différentes formes, participer à exprimer différentes formes d’identités.
Nous mènerons ce travail de terrain auprès de différent.e.s accordéonistes et leur entourage: collègues musiciens / compositeurs et de non musiciens (public) dans le but de mettre au jour les différents systèmes de représentations.
Un des premiers résultats sera une typologie de l’instrument basé sur une description unifiée et systématique de ces différentes formes. Nous pourrons élaborer une cartographie de la pratique de l’accordéon et de ses lieux d’apprentissages. Cela nous aidera à comprendre les stratégies de changements, à identifier les potentiels résistances aux changements et leurs orientations et à percevoir ce qui en résulte à la fois sur le plan de la diversité des accordéonistes, du répertoire, du public, des contextes de performances, mais aussi de la variabilité organologique de l’instrument. Ainsi ne devrions être en mesure de déterminer d'éventuels distributions de l’instrument en fonction de différents caractères telle que l’origine sociale du musicien, du facteur, le type de répertoire joué, mais aussi en fonction du type d’accordéon joué. Nous pourrons mettre au jour le ou les systèmes de catégorisation de l’accordéon en fonction de critères multiples et ainsi mieux comprendre son système de représentations identitaires. 
 

Date d'inscription en thèse
Thématique(s)