Auteur·e de la thèse
Directeur·ice de thèse
Résumé du projet de thèse

Le terme « organique » trouve son origine dans l’œuvre de Webern où les structures végétales régissent la cohérence du système de composition musicale Cooper et Mayer ou Luciano Berio mobilisent aussi ce terme pour décrire une composition présentant des relations réciproques de constructions, destructions, modifications entre les sons. Aujourd’hui, Éliane Radigue emploie ce terme pour décrire la temporalité, une des caractéristiques centrales de son œuvre : sa musique évolue lentement et de manière presque imperceptible. Pour Màrta Grabòcz, il est possible de faire évoluer la définition de l’organique en composition musicale pour désigner l’utilisation de la forme et de la matière musicale chez les compositeurs contemporains s’inspirant de modèles scientifiques comme Jean-Claude Risset, Tristan Murail ou François Bayle. Par le terme « organique », je propose l’identification et l'analyse d’une approche de la musique électroacoustique dans laquelle la structure générale et celles des sons (comportements, sonorités, durées, apparitions, continuités, discontinuités) rappelle, évoque, imite ou prend sa source dans les propriétés des sons géophoniques ou biophoniques.
Cette recherche sociomusicologique sur l'étude des processus créateurs s'incarnera dans les locaux de Malou Éditions et ses dispositifs.
Malou Éditions est un espace d’expérimentations, de débats et de réflexions centrés sur les nouvelles matérialités esthétiques, relationnelles et sensibles.
Son objectif est de faciliter le dialogue entre artistes, designers, architectes, chercheurs et ingénieurs en organisant :
- Des journées d’études, ateliers, rencontres et débats
- Des expositions, performances, concerts et lectures.
Situé en plein cœur de Paris, l’espace de 240 m2 comprend :
Au rez-de-chaussée
- Une galerie sonore orientée vers la spatialisation du son,
- Une galerie d’actualité pour présenter les recherches en cours, les résultats des démarches
collectives d’atelier,
- Une galerie rétrospective pour documenter l’histoire des matérialités esthétiques.
Au sous-sol :
- Une espace sonore réversible pour l’organisation de créations,
- Un espace de rencontres, tables-rondes, débats...
Même si - R&C abrite une structure éditoriale, Malou éditions, pour documenter ce qui se dit, se
cherche, s’élabore, et se construit sous le terme de nouvelles matérialités esthétiques.

Date d'inscription en thèse