La principale problématique de cette thèse porte sur la description et l’analyse de vocalisations de populations de deux espèces de Mysticètes réputées pour la complexité de leur répertoire vocal, systématiquement caractérisé pour une partie de ces émissions vocales de « chant » dans les études bioacoustiques ; ainsi que sur l’intégration de ces sons dans des compositions musicales humaines. Le but principal de la thèse sera, à partir de ces deux sous-problématiques, de questionner la pertinence de cette appellation de « chant » via la collaboration étroite entre bioacoustique et ethnomusicologie.
Le présent projet se découperait alors en trois axes majeurs :
Axe 1 : Décrire et analyser les productions sonores de ces baleines à l’aide de méthodes musicales afin de proposer un lexique adapté à leur caractérisation
Axe 2 : Représenter l’évolution culturelle des productions sonores au sein de populations des deux espèces à partir des paramètres définis dans le premier axe
Axe 3 : Enquêter sur les systèmes de représentations des Mysticètes au sein de populations humaines avec un focus sur l’intégration de leurs productions sonores dans des compositions musicales.
Les deux premiers axes se rapportent à l’étude des vocalisations de B. mysticetus et M.novaengliae en tant que telles, tandis que le troisième s’intéresse à leur perception et appropriation par l’humain.
Bien qu’à la fois source de fascination scientifique et artistique, les Mysticètes sont encore très peu étudiés de manière pluridisciplinaire. Un décloisonnement des recherches, un dialogue entre sciences dites « exactes » (représentées ici par la bioacoustique) et sciences « humaines et sociales » (représentées ici par l’ethnomusicologie) permettrait une meilleure compréhension de leur productions vocales, productions aux propriétés acoustiques et culturelles peu communes dans le monde vivant ainsi que particulièrement étudiées et exploitées par l’humain. Au-delà de cette thématique très spécifique, cette thèse permettrait de manière plus générale d’améliorer les connaissances sur B.mysticetus, espèce encore trop peu étudiée parmi les cétologues.
Etudier ces vocalisations en tant que telles ainsi que leur perception et appropriation par l’humain serait effectué avant tout dans un objectif fondamental. Néanmoins, la meilleure compréhension de ces deux espèces ainsi que la mise en valeur de pratiques artistiques humaines directement inspirées et tournées vers d’autres êtres vivants pourrait également servir à des perspectives de sensibilisation et de conservation.
Les travaux effectués seront mis en valeur dans des articles ainsi que lors de colloques ou séminaires en bioacoustique (tels que le Humpback Whale World Congress) comme en musicologie (Journées doctorales Musique et Sciences du Collegium musicae). Ceux-ci porteront notamment sur l’appellation de “chant” ainsi que son histoire évolutive.
Auteur·e de la thèse
Directeur·ice de thèse
Résumé du projet de thèse
Thématique(s)