Dans le cadre de ce projet de recherche doctorale entre la Sorbonne Universite et le Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris, je vise à comprendre comment une active pratique instrumentale à travers l'improvisation et l'interprétation a influencé le processus créatif et a provoqué le développement de langages musicaux innovants chez les principaux pianistes-compositeurs du début du XXe siècle. Bien qu'il y ait plusieurs pianistes-compositeurs actifs pendant cette période, je vise à centrer mon étude transversale sur un corpus de trois compositeurs qui ont conçu des styles musicaux variés, mais qui étaient également connus pour leurs pratiques d’improvisation et pour leurs contributions importantes au répertoire pianistique: Claude Debussy, Ferruccio Busoni, et Charles Ives. La compréhension de leur pratique pianistique créative conduira à une recherche sur l’influence de cette pratique instrumentale au sein du processus génétique des œuvres conçues vers 1910. Compte tenu de la relation antithétique entre l'improvisation et le texte écrit, cette étude ouvrira également une enquête sur la relation de ces compositeurs avec la permanence du texte écrit à l'époque du werktreue, ce qui pourrait avoir des implications sur l'interprétation de ces œuvres aujourd'hui. Par le biais de cette recherche transversale, j'espère aussi contribuer à une compréhension plus large de la relation d’une pratique instrumentale en tant qu’une conduite de production à la conception de langages musicaux post-romantiques qui vont bien au-delà des conventions tonales.