Auteur·e de la thèse
Directeur·ice de thèse
Résumé du projet de thèse

En tournant mes regards vers le Paris de la Belle Époque, allant à la recherche des pianistes connus, moins connus, ou tombés dans l’oubli, ma thèse s’oriente autour des pianistes de musiques classiques aux divers parcours et horizons, qui ont contribué à la vie musicale et culturelle parisienne au tournant du XXe siècle.
En m’appuyant sur un corpus de presse, de fonds d’archives, de registres d’états civils, ainsi que sur une bibliographie conséquente de sources primaires et secondaires, j’ai élucidé une histoire des pianistes dans sa dimension sociale ; les pianistes et leur environnement ; leurs déplacements géographiques ; leurs origines socioéconomiques ; leurs statuts professionnels ; le tout dans le cadre de l’histoire géopolitique de la Troisième République en France et de l’Europe à la fin des XIXe et début XXe siècles.
Lorsque les pianistes sont vus dans le cadre d’un groupe commun, au sein d’une époque ou d’un lieu précis, c’est une autre histoire qui jaillit. Par la diversité de leurs horizons nous venons à la rencontre de l’histoire des mouvements de populations ; des quartiers de Paris ; des communes et régions de France ; des pianistes d’ailleurs ; de l’histoire géopolitique de l’Europe vue a la lumière de leurs vies.
Les pianistes de la Belle Époque parisienne sont intrinsèquement liés à l’histoire de la France et de l’Europe. En retraçant leurs parcours, leurs cheminements, et leurs origines, une histoire multidimensionnelle est édifiée au carrefour de milliers de destinées qui s'entrechoquent et se complètent.

Date d'inscription en thèse