Photo du membre
portrait de véronique musson-gonneaud
Date d'inscription en thèse
Présentation

Avant tout musicienne, j’ai été l’une des pionnières des harpes anciennes en France. Soucieuse de la diffusion de mon instrument, je suis à l’origine d’un projet pédagogique et artistique autour de harpes en carton que j’ai conçues avec le menuisier Pascal Bernard et primées au concours Lépine 2016. Ce projet est porté par l’association Pop’harpe que nous avons fondée en 2010 et dont le rayonnement est désormais international. Nous organisons des stages et séminaires à destination des harpistes professionnels et amateurs de tous horizons. 

Par ailleurs, je donne régulièrement des concerts, conférences et masterclass. Je suis parfois appelée à encadrer des mémoires de pédagogie (CEFEDEM, CNSM, CFMI) et à mener des actions de tutorat auprès de futurs enseignants. 

Comme soliste j'ai gravé plusieurs disques ("Pour un plaisir, œuvres de Cabezon, harpe double", "Varietas, mélanges pour harpes en carton, voix et harpions"). Je suis membre fondateur de l'ensemble La Harpe de Mélodie spécialisé dans les répertoires des XIVe et XVe s. et qui est né suite à un travail de recherche que j’ai mené dans les années 2010-2015 sur la reconstitution des harpions avec le Laboratoire Acoustique Musique. Depuis 2021, je fais partie d’un groupe de recherche pratique autour des harpes historiques aux côtés des harpistes « baroques » Mara Galassi, Flora Papadopoulos et Heidrun Rosenzweig, et j’interviens régulièrement dans des conférences à la Schola Cantorum Basiliensis ainsi qu’à la Scuola Civica de Milan. Cherchant depuis toujours à mettre en valeur les facettes insoupçonnées de mon instrument, j’ai commencé un doctorat en 2022, suite à une collaboration fructueuse avec le Collegium Musicae de Sorbonne-Université et de l’Université Autonome de Mexico autour des harpes en carton. 

Je suis titulaire d'une maîtrise de philosophie (1994), d'un DEA de musicologie (1998), d'un master de harpes historiques (CNSMD Lyon, 2001) et du CA de musique ancienne. J’enseigne en conservatoire.

IdHAL
veronique-musson-gonneaud
Membre de l'équipe de recherche

Publications déposées dans HAL