Ce projet doctoral porte sur l'étude de l'univers sonore du compositeur roumain Georges Enesco (1881-1955).
Le travail de recherche que je me propose d'entreprendre poursuit l'objectif d'étudier les composantes de son univers musical dans son oeuvre pour piano, au regard de son esthétique sonore, de l'étude des influences de composition d'Enesco, mais aussi du geste instrumental, c'est-à-dire du geste pianistique associé. Nous nous concentrons sur un corpus d'oeuvres dont les matrices compositionnelles apparaissent comme les plus représentatives du processus de création d'Enesco, et dans lesquelles son évolution dans l'écriture apparaît de façon la plus observable.
Ainsi, à travers ces oeuvres pour piano, il s'agira d'identifier et d'en déterminer les spécificités d'écriture et d'expression, mais aussi d'en observer les interactions et les transversalités au moyen des textes musicaux (analyse de partitions, mise en évidence des outils d'expression) et extra-musicaux (écrits de presse, lettres, biographies, sources ethnomusicologiques).
Nous nous intéresserons à la période comprise entre 1903 et 1926, année de création de la Troisième Sonate op.26 "Dans un caractère populaire roumain".
Cette période témoigne de la diversité des esthétiques traversées. Egalement, notre réflexion s'élaborera en tentant compte du contexte historique et artistique dans lesquels s'inscrit l'oeuvre d'Enesco.
Auteur·e de la thèse
Directeur·ice de thèse
Résumé du projet de thèse
Date d'inscription en thèse
Thématique(s)