
Actuellement doctorant contractuel à Sorbonne Université, Paul Albenge travaille sur l’utilisation des systèmes formels dans la pratique contemporaine du jazz sous la direction de Laurent Cugny. Il étudie notamment la musique du flûtiste Malik Mezzadri, du saxophoniste Bo Van Der Werf et du guitariste Nelson Veras. L'objectif des recherches menées et de comprendre comment s'intègre une pensée systémique et formelle au sein de musiques audiotactiles où l'improvisation possède une place importante.
Il a réalisé un master intitulé Vers l'hyper-maîtrise ou la dissolution de la référence dans la pratique contemporaine du jazz. La rationalisation chez le guitariste Nelson Veras sous la direction de Ludovic Florin.
D'octobre 2018 à janvier 2023, il a été membre du Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus au sein duquel il a co-organisé les IIᵉ, IIIᵉ et IVᵉ Congrès Doctoral International de Musique & Musicologie, le séminaire Iremus présente... ainsi que le rendez-vous Thèse et vous ! En 2022, il occupe le rôle de représentant des doctorants de l'IReMus au sein du Conseil du laboratoire.
Il est ATER à l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne pour l'année universitaire 2023-2024 où il assure les enseignements sur le jazz et la méthodologie en licence et master.