
Lola Soulier est doctorante en musicologie à Sorbonne-Université et chercheuse en résidence à l'Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (Iméra). Elle a étudié les hautbois moderne avec Christian Hommel, et baroque avec Hans Peter Westermann à Brême en Allemagne. Parallèlement à son activité de hautboïste, elle s’intéresse à la facture historique des anches et à la reconstitution d’instruments anciens. En collaboration avec des facteurs elle participe depuis 2014 à la réalisation de fac similés de hautbois pour le Musée de la musique-Philharmonie de Paris. Depuis 2019 elle est membre du comité de pilotage du projet « Typologies du hautbois en France entre 1650 et 1765 » porté par le Centre de musique baroque de Versailles et l’Institut de Recherche en Musicologie. Lola Soulier a donné des conférences au Musée des Instruments de Musique de Berlin, au Conservatoire national supérieur de Paris, au Mozarteum de Salzbourg, au Sophie Drinker Institut de Brême, à la Bibliothèque nationale de France, à la Société internationale pour la recherche et la promotion de la musique à vent (IGEB) de Graz et aux Centres de musique ancienne de Cologne et de Versailles. En 2023, elle a reçu le prix autrichien de la recherche PFS pour son mémoire de master sur le hautbois en France à la fin du XVIIIe siècle et a publié un article sur la pratique des instruments à vent historiques dans l’ouvrage collectif de Bärenreiter "Alte Musik heute : Geschichte und Perspektiven der Historischen Aufführungspraxis". Elle a enseigné l'histoire de la musique à l'Université Américaine d'Arménie de 2023 à 2024.