Auteur·e de la thèse
Directeur·ice de thèse
Résumé du projet de thèse

Le processus du passage de la conception modale à la conception tonale entre le XVIe et le XVIIIe siècles est une des questions les plus complexes, mais les plus intéressantes que se pose la musicologie moderne. Dès le XVIe siècle, les modes sont classés en deux catégories selon la nature de la tierce majeure ou mineure sur la finale. Progressivement la terminologie réduit le nombre des modes à deux, mais on ne sait pas exactement à quel moment cette mutation terminologique et conceptuelle s’est achevée : ce n’est probablement pas avant le XVIIIe siècle.
L’objectif de ma thèse est d’éclairer l’évolution conceptuelle du mot « mode » tel qu’il se manifeste d’une part dans la terminologie des traités de musique anciens et d’autre part dans les concepts que les termes dénotent. La présente recherche se focalise sur les traités de musique en français au XVIIIe siècle, qui semble constituer un parachèvement terminologique et conceptuel vers ce que nous entendons aujourd’hui par le terme « mode ». C’est à travers la lecture systématique des textes contenant ce mot que je cherche à identifier les concepts de mode, tels qu’ils sont appris, acceptés, modifiés et développés par les musiciens et théoriciens de l’époque.