Doctorant·e Directeur·ice de thèse Sujet de thèse
Ali Said Achimo Adrien Bourg La musique, activatrice thérapeutique des déficiences cognitives
Nine Agneray-Fofana Jérôme Cler, Susanne Fürniss La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle
Mathilde Aigouy Théodora Psychoyou L’utilisation musicale des langues régionales en France du concile de Trente à la Révolution
Paul Albenge Laurent Cugny Abstraction, formalisation et systèmes formels dans la constitution de la pratique contemporaine du jazz
Silvia Alvarez Baamonde Jean-Marc Chouvel Temps perdu et retrouvés : une approche phénoménologique de la pensée temporelle dans l'œuvre de Tom Johnson
Pauline Amar Jean-Pierre Bartoli Langage et réception des premières œuvres de musique de chambre de Camille St Saëns
Vincent Andrieux Sylvie Douche L'école française des vents durant la belle époque
Yassine Ayari Frédéric Billiet, Samir Becha Les pratiques rituelles des cérémonies de culte de possession et leurs musiques au Qatar au début du XXIe siècle (2011-2023). Organologie et répertoires
Carlos Balbino Jérôme Cler Le jeu de la viola campaniça : la reconstruction d'un emblème culturel mineur dans un territoire musical dominé par un chant a cappella
Corentin Baradoux Martin Guerpin Les sources manuscrites dans l’histoire du jazz : repenser une historiographie dominée par les sources phonographiques
Anna Maria Barbara Sylvie Douche L'œuvre pour violon de Karol Szymanowski et sa collaboration avec Paul Kochanski
Asma Bedoui Philippe Cathé Le ûd entre symbolisation identitaire et identité symbolique: L'évolution de l'identité musicale dans les exemples d'Anouar Brahem et de Dhafer Youssef
Zaher Belgith Pierre Michel, Jean-Marc Chouvel Étude esthétique et analytique de l'évolution de la forme dans le jazz autour de 1960 : développement d'une nouvelle conception temporelle et spatiale
Akram Ben Romdhane Jean-Jacques Velly Convergences et divergences des ţubūˁ à travers le Maghreb : Cas des Aşbaˁayn tunisien, Zīdāne algérien et Hijāz al-Kabīr marocain : étude analytique et comparative
Kamel Benhassen Frédéric Billiet Le rôle des caravaniers dans l'acculturation des chants traditionnels tunisiens : chants traditionnels d'Elguettar et Eruguia
Domitille Bes Raphaëlle Legrand Thérèse Wartel, première exégète de Beethoven : un regard féminin sur les Sonates pour piano de Beethoven ?
Cécile Besnier Sylvie Le Bomin Les « pehe », répertoire de phrases mélodico-rythmiques, matrice de la construction musicale de la musique de danse traditionnelle tahitienne: origine, oralité et cognition
Marie Bessière François Madurell Écouter, mémoriser, comprendre : quelques aspects de la restitution harmonique en contexte tonal
Elia Bichoy Jean-Marc Chouvel Le temps spectral analyse et représentation des structures temporelles dans la musique spectrale et post-spectrale
César Birschner Jean-Marc Chouvel Les cheminements ambigus de la transtonalité dans les cartes céleste pour piano de Almeida Prado
Renata Bittencourt de Assis Pereira Théodora Psychoyou Inventrices en blanc et noir : les touches féminines dans la facture du piano en France (1835 à 2012)
Noé Blin Olivier Julien, Sylvie Le Bomin Se servir de l’autre pour se créer une identité propre : l’exemple de la MPB et du funk carioca au Brésil
Nicolas Boiffin Jean-Pierre Bartoli Hugo Wolf et le genre du Lied : écriture, interprétation, réception
Corentin Boissier Philippe Cathé Le mini piano concerto, un genre musical oublié des années 1940 à 1960 : approche historique, analyse stylistique, son rôle dans les films anglo-saxons - établissement d’un catalogue scientifique
Albert Bomont Jean-Jacques Velly La modernisation des instruments à vent au XIXe siècle à Paris, à travers l'étude des œuvres lyriques d'Ambroise Thomas
Raffaella Bortolini Frédéric Billiet Le développement du diapason et de la taille des instruments de l'Alta Capella de 1300 à 1500
Jacynthe Brochard Alice Tacaille Musique et controverses mariales au début de la Renaissance (1470-1530)
Jean-Philippe Bruttmann Danièle Pistone, Catherine Deutsch La Rumba Camarguaise : sources, influences, transmission et diffusion
Aleksandra Brzokowska Achille Davy-Rigaux Prier des bouts des doigts. Les instruments dans les couvents féminins d’Italie du Nord de la période post-Tridentine à la fin du XVIIe siècle.
Daniel Cabanzo Mikhail Malt Correspondance entre systèmes de représentation musicale et transformations électroniques dans les œuvres mixtes en temps réel à partir de l’année 1990 à 2015
Aurore Cala-Fontannaz Achille Davy-Rigaux Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'œuvre de Louis Niedermeyer
Rodrigo Calveyra Frédéric Billiet Étude des exemples de diminutions dans la fontegara de Silvestro Ganassi
Mary Dawood Catlin Damien Colas Gallet Les pianistes du Paris de la Belle Époque : Une histoire multidimensionnelle
Mireille Chaaya Jérôme Cler La cantillation improvisée du mawwâl au début de l'ère discographique égyptienne : Essai d'une modélisation
Marie-Juliette Champeau Sylvie Le Bomin, Olivier Adam Pour qui les baleines chantent-elles ? Etude bioacoustique et ethnomusicologique de la production vocale de deux espèces de Mysticètes, Megaptera novaengliae et Balaena mysticetus, et de leur représentation au sein de compositions musicales humaines.
Lydie Chapoton Stefan Keym, Jean-Jacques Velly Le quatuor avec piano dans l’espace germanique de 1840 à 1914 : questions de genre, définition et réception
Agathe Charbonneau Hyacinthe Ravet, Gisèle Sapiro Les conditions sociales de l'institutionnalisation d'une profession de santé : analyse sociologique des enjeux professionnels et sanitaires des musiciens de musique savante
Saedki Charfi Jean-Jacques Velly L'écriture orchestrale dans la musique tunisienne
Marianne Chauvin Hyacinthe Ravet, Raphaëlle Legrand Politiques féministes et politique queers sur la scène lyrique aujourd'hui
Xavier Collard Catherine Rudent Histoire et Développement du death metal en France : une analyse musicologique
Yan Cong Gilles Demonet L'évaluation des orchestres symphoniques : les indicateurs de classement en Chine au regard d'autres modèles
Jaïro Alonso Coronado Vargas Jean-Jacques Velly La symphonie en Amérique du Sud de 1880 à 1930
Thomas Cousin Sylvie Douche La bibliothèque de Pauline Viardot : un espace de recherche pour la circulation des idées féministes, européennes et républicaines au XIXe siècle
Yuanshuai Cui Philippe Cathé Les heures de Charles Koechlin et l'orientalisme dans l'écriture pianistique
Julio D'Santiago Frédéric Billiet Le mouvement migratoire de la musique et les bandolas du Venezuela, une histoire de passeurs
Salim Dada François Picard Al-Adhan : appel à la prière en Islam et témoin pur du « maqam »
Hélène Delemasure Adrien Bourg Analyse psycho-didactique de la méthodologie d'approche d'une œuvre pianistique selon Eduardo del Pueyo
Cécile Delétré François Picard Musiques des chasseurs Yoruba
Agathe Deprost Philippe Cathé Essai sur les implications de la musique dans le phénomène cinématographique par l'analyse de l'interférence sémiotique au cinéma : l'exemple de Thomas Newman et Sam Mendes
Hélène Derieux Frédéric Billiet Chant sacré médiéval et thérapie : approche musicologique, anthropologique et neuroscientifique
Sandrine Divanach Philippe Cathé Analyse comparative des œuvres parodiques d’Hervé et de leurs modèles : l’émergence d’une personnalité musicale originale à travers l’appropriation d’écritures de référence
Mina Dos Santos François Picard Lamentations des vieilles femmes russes sur l'axe Moscou-Saint Pétersbourg. Regards sur un patrimoine immatériel
Dos Santos Monteiro Palmera Ana Paula Philippe Lalitte Technique Alexander et Méthode Feldenkrais pour l'apprentissage du chant. Bénéfices et limitations des techniques de développement personnel
Chao Du François Picard Décodage et interprétation : missionaires, sinologues et musicologues. La compréhension de la notation musicale chinoise gongche pu en Europe du XVIIIème au XXème siècle
Yvonne Duong François Picard L'art du comédien de théâtre classique vietnamien
Amaury Duret Danielle Cohen-Levinas La composition musicale de 1945 à 2010, héritage d'un geste médiéval de composition.
Naceur El Afrit Jean-Marc Chouvel Innovation dans l'écriture musicale contemporaine dans le monde arabe : etude comparée entre Ahmed Essyad et Nabil Benabdeljulil
El Dimachki Rawane Nidaa Abou Mrad, Philippe Lalitte Paramétrisation grammatologique musicale et neurocognitive de la sédation analgésique et anxiolytique d'une écoute culturellement et personellement contextualisée durant des procédures dentaires douloureuses au Liban.
Corentin Fabre Jean-Jacques Velly Ottorino Respighi (1879-1936) : un compositeur paradoxalement méconnu
Adam Filaber Théodora Psychoyou, Robert Hasegawa Syntaxe musicale – Émergence de la fonction harmonique dans la théorie musicale française du XIXe siècle
Rusan Filiztek Jérôme Cler La vie musicale des assyro-chaldéens en banlieue parisienne : tradition et adaptation
Hélène Fouquart Jean-Marc Chouvel Plaisir et Technicité : Étude de l'interprétation des œuvres de Bruno Mantovani
Matthieu Franchin Raphaëlle Legrand Les agréments du théâtre : musique et danse à la Comédie-Française entre 1680 et 1793
Juan Carlos Franco Gomez Laurent Cugny Les circulations du Jazz en dehors des Etats Unis : l'exemple de la Colombie
Claire Fraysse
Juliette Garcin
Giulio Geti Denis Herlin Les Blanchet, famille de facteurs de clavecins à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles
Elisabeth Goncalves Raphaëlle Legrand Image des chanteuses et usages scéniques de la voix et du corps : les inégalités de genre dans l'art lyrique français sous le règne de Louis XIV D'hilaire Dupuits à Marthe Le Rochois de 1623à 1728
Amal Gouia Hyacinthe Ravet Les groupes d’amateurs de musiques arabes en Tunisie et en France. Regard sociomusicologique sur la construction de carrières et de répertoires
Mathilde Gourret Hyacinthe Ravet, Michel Duchesneau La réception du projet musical de l'Abbaye de Royaumont de 1936 à nos jours
Pauline Grousset Sophie-Anne Leterrier, Alice Tacaille L'oralité en contexte : l'évolution de la transmission du répertoire musical de culture maritime de Nantes à La Rochelle
Allia Guillot Sylvie Le Bomin Identité culturelle et diasporas : le cas des musiques marocaines de France
Clément Guitard Jean-Marc Chouvel, Alain Bonardi Répons (1984) de Pierre Boulez : thématisme, ornements et échos rythmisés
Johan Guiton Alice Tacaille La chapelle musicale de la basilique San Petronio de Bologne de 1436 à 1541. Genèse d'une institution musicale moderne
Fedi Habtoul Sylvie Le Bomin Un exemple de mutations dans les chants liturgiques en Tunisie Étude comparative des transcriptions des chants de la confrérie al-Šāḏuliyya de 1917 à 2022
Robin Haddad Philippe Cathé L'impact de l'évolution de l'esthétique sonore dans les films de Tarkovskij sur la conceptualisation de la pression du temps. Approches analytiques de l'étude des écoulements de temps, de Soljaris à Offret
Karim Haddad Carlos Agon, Jean-Marc Chouvel L’Unité Temporelle : une approche pour l’écriture de la durée et de sa quantification
Tamer Haddad Nidaa Abou Mrad L’effet d’une musique monodique modale Levantine choisie sur la douleur abdominale et le transit intestinal chez des patients atteints du syndrome du côlon irritable
Katia-Sofia Hakim Jean-Pierre Bartoli Manuel de Falla et le théâtre musical : du processus compositionnel à la réalisation scénique
Kathleen Hammami Alice Tacaille Gérard de Nerval, sensiblité musicale d'un poète précurseur de la modernité
Mohamed Hamrouni François Picard Le Stambali à travers la Tunisie, entre rituel mystique et culture musicale, dans la Tunisie post-révolution.
Elise Heinisch François Picard Le chant du possédé Etude du pouvoir des manifestations vocales divines. Du cri, du chant et de la parole dans les rituels de possession Umbanda
Anitha Herr François Picard Rythme dansé, rythme musiqué, dans les pratiques spectaculaires indiennes
Chadha Hichri Philippe Lalitte État des lieux dans l'enseignement du violon dans les conservatoires publics en Tunisie
Eugénie Hong Jean-Jacques Velly La tradition et la modernité dans l'orchestration d'Alexandre Tansman
Mikhael Hourani Frédéric Billiet Essai d'une grammaire modale générative pour les chants du premier mode et de style heirmologique appartenant à la tradition musicale ecclésiastique byzantine
Doudou Huang Gilles Demonet La musique de la route de la soie et le développement de l’attractivité des régions concernées : l’exemple de Xi’an, Gansu, Suzhou
John Kamfonas Jean-Marc Chouvel Le Pianiste-Compositeur après le Romantisme : Le rôle poïétique d'une pratique instrumentale improvisatrice et interprétative sur la genèse des langages musicaux au début du XXe siècle
Renato Kamhi Danielle Cohen-Levinas Les traditions et pratiques musicales judéo-espagnoles dans l'espace yougoslave aux Xxème et XXIème siècle. Héritages, migrations, transmissions et transformations
Macha Kanza Sylvie Douche L'univers sonore de Georges Enesco
Maria Christina Kasem Jean-Marc Chouvel L'orchestre d'instruments autochtones et nouvelles technologies de l'université 3 de Febrero
Jeonghwi Kim Denis Herlin, François de Médicis Les allusions au Prélude de Tristan und Isolde de Wagner et l’évolution du langage harmonique de Debussy autour de Pelléas et Mélisande
Mi-Sung Kim Jean-Jacques Velly Don Quichotte en musique
Chae-um Kim Jean-Marc Chouvel « Le temps mode d'emploi » pour deux pianos et électronique de Philippe Manoury 
Mickael Kouakou Sylvie Le Bomin, Susanne Fürniss Diffusion et évolution du patrimoine musical des Fang (Gabon, Cameroun)
Minseong Kwon Philippe Lalitte Les activités musicales en psychiatrie
Matthieu Lainé Sylvie Le Bomin, Guillaume Lecointre Les cithares sur table bombée comme reflets des mécanismes d’évolutions, de transmissions et d’innovations culturelles en Asie orientale.
Matthias Lakits Alice Tacaille, Klaus Pietschmann Le concept de « musica practica » dans les traités musicaux allemands au XVIeme siècle
Antoine Laporte Philippe Cathé L'Œuvre pour piano et de musique de chambre de Gabriel Pierné de 1863 à 1937 : Sources, esthétiques et interprétation
Ilonca Laurent Raphaëlle Legrand Les différents modèles d’interprétation de la tragédie lyrique Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau en France, chez divers chefs d’orchestre entre 1970 et 2023
Ludovic Lavigne Sylvie Douche Musique et design, l'héritage du modèle organique
Valérie Le Page Frédéric Billiet La représentation du chant dans l'iconographie musicale au Moyen Âge
Bomi Lee Sylvie Le Bomin Métrique, expression musicale et expressivité corporelle : analyse ethnomusicologique de la métrique dans les jangdan de la musique rituelle de la côte Est de la Corée
Hugo Lioret Hyacinthe Ravet Les conditions de réception de l’organicité : analyse sociomusicologique des processus créateurs et des dispositifs à Malou Editions ».
Ruben Lopez Perez Jean-Marc Chouvel La guitare sur scène : une approche de la signification du geste dans la musique pour guitare classique
Emma Louati Jean-Jacques Velly L'influence de la musique dans les publicités en réalité augmentée et virtuelle en France au XXIème siècle
Hua Luo François Picard Qui chante dans le monde de l'église du monde méditerranéen ?
Jean-Michel Mahé Danièle Pistone Interprétation pianistique et nouvelles technologies : l'exemple des pianistes lisztiens
Daniela Maltrain Achille Davy-Rigaux Le corpus musical du Monastère santa Clara de Cochabamba : hybridation et métissage culturels dans les Andes aux XVII et XVII siècles
Léo Marillier Danielle Cohen-Levinas Analyse génétique des esquisses des derniers quatuors de Ludwig van Beethoven
Antoine Mathy Achille Davy-Rigaux L’art du chant à l’époque de Rameau : pour une tentative de restitution des techniques vocales et de l’esthétique du chant lyrique à partir les partitions et les parties séparées des acteurs et des actrices chantant(e)s
Leo McFadden Laurent Cugny Ran Blake et la musique du troisième courant
Mauricio Arturo Meza Ruiz Jean-Marc Chouvel Vers une pratique de la composition comme processus trace-o-logique. Convergences dormelles numériques et morphogenèse de l'interactivité dans le processus de la création musicale
Miguel Angel Morate Benito Jean-Marc Chouvel La combinatoire dans l'oeuvre de Francisco Guerrero Marin (1951-1997)
Florentin Morel Frédéric Billiet Les instruments à percussion et leurs modes de jeu dans l’iconographie musicale du IXe au XVe siècle
Yumiko Murakami Laurent Cugny L'émergence du jazz au Japon entre 1912 et 1945 : importation, acclimatation et enjeux politico-culturels
Véronique Musson-Gonneaud Théodora Psychoyou La harpe simple après le 15e siècle
Wissal Naceur Jérôme Cler Unité et diversité régionale du genre musical traditionnel tunisien mezwed
Jessica Naim Jean-Jacques Velly La pensée ésotérique comme vecteur de la création musicale dans Kelkel
Marie-Ange Nguci Jean-Marc Chouvel Les compositeurs organistes en France de la période romantique à nos jours : de l'engendrement d'une lignée à l'absorption des caractéristiques inhérentes à cette activité au sein de leur création pianistique
Arthur Nicolas Nauche Sylvie Douche Ecole d'orgue Dupré/Falcinelli
Magdalini Nikolaïdou Philippe Cathé Sergueï Rachmaninov, Études - Tableaux op. 33 & op. 39. Études, tableaux ou nouveau genre de composition ? Essai d’analyse et d’interprétation.
Gaspard Fabuis Njock Tientchen Jean-Jacques Velly La composante musicale dans les mises en scènes wagnériennes
Harue Onodera Alice Tacaille Les musiques chorales et instrumentales liturgiques dans les communautés chrétiennes au Japon : 1549-1614
Fayrouz Osman Sylvie Le Bomin L’instrument de musique comme vecteur identitaire : le cas de l’accordéon en France
William Osmond Jean-Jacques Velly Meyerbeer et l'Opéra sous la Restauration : l'impact de Robert le diable et Les Huguenots sur l'opéra en France
Yannaël Pasquier Philippe Cathé, Marc Rigaudiere Les traités d’harmonie en France au XXe siècle : entre traditions, filiations et innovations
Paulo Pereira Meirelles Neto Sylvie Douche Les métaphores de la musique pour piano d'Almeida Prado
Adela Pudlakova Moreno Andreatta Le jazz en France aujourd'hui comme un monde de l'art : fonctionnement et interactions
Alessandro Ratoci Laurent Cugny, Moreno Andreatta Vers l'hybridation stylistique assistée par ordinateur : Composer à partir des sources sonores connotées
Fanny Rebillard
Beno Reicher Adrien Bourg, Gérard Guillot Les musiques brésiliennes au collège : approche anthropo-didactique et interculturelle
Bianca Reis Maretti Hyacinthe Ravet Cheffes : la formation à la direction d'orchestre, une féminisation à petits pas
Marie Renaudin Jérôme Cler Temps musical et temps social en Podhale ; étude de leur coexistence chez les générations actuelles de musiciens
Oona Saint-Marc Philippe Cathé, Michel Duchesneau L'utilisation du jazz et son évolution à travers le cinema français des années 1930 au début des années 1960
Maria Elena Santaella Morales Gilles Demonet, Laia Falcon Diaz Agaudo L'activité lyrique en Espagne : le défi de la survie et le besoin d'adaptation, ou comment mettre en adéquation la production et la gestion au regard des circonstances économiques et sociales sans en perdre l'essence
Antoine Sassi Achille Davy-Rigaux, Cécile Ben L’art du chant à l’Académie royale de musique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : restitution d’une nouvelle esthétique à travers l’étude de l’ornementation
Anne-Claire Scebalt Jean-Pierre Bartoli Une analyse sémiotique et rhétorique des Symphonies de Gustav Mahler
Arthur Schoonderwoerd Théodora Psychoyou Ascension et Déclin dans le monde des instruments à clavier - Comment 'la sélection naturelle et artificielle' ont pu favoriser le pianoforte au détriment du clavecin et du clavicorde au siècle des Lumières
Nahoko Sekimoto Raphaëlle Legrand Le concept de mode dans les traités musicaux en français de 1550 à 1768 : étude terminologique
Sogol Seyedmirzaei Frédéric Billiet, Farrokh Vahabzadeh Les écoles et les styles d'interprétation du Târ iranien
Arthur Skoric Philippe Cathé, Michel Duchesneau La modalité comme vecteur de modernité dans les écrits et l'oeuvre de Charles Koechlin
Marie Soubestre Philippe Cathé Hanns Eisler et Bertolt Brech, une éthique de la musique vocale
Lola Soulier Achille Davy-Rigaux Le hautbois sous l’Ancien Régime : étude organologique, esthétique et mises en pratique.
Emma Spinelli Théodora Psychoyou Les transcriptions de pièces vocales polyphoniques pour le luth par Jean-Paul Paladin : quels enseignements pour leur interprétation musicale ?
Clément Stagnol Raphaëlle Legrand les tragédies de Bernard de Fontenelle mises en musique par Pascale Collasse : genèse, esthétique et réception entre 1689 et 1765
Kangkang Sun François Picard L'alto dans la musique chinoise et dans la musique inspirée par la Chine
Wilma Tabar Jérôme Cler La musique du gwoka, de la tradition orale à la modernité : rythmes et instrumentarium
Barbara Teixeira Ribeiro Hyacinthe Ravet Cultures musicales « juvéniles » – Etudes comaratives auprès des élèves de musique en France et au Brésil
Iara Teixeira Martins Michel Fischer Gilberto Mendes : multiples facettes d'un compositeur de Santos
Georgios Theocharous Frédéric Billiet Influences de la tradition musicale byzantine dans le manuscrit Turin J.II.9 à la fin du XIVème siècle
Laure Triquet Jean-Jacques Velly L'œuvre pianistique d'Alexandre Tansman entre les deux guerres
Ershad Vaezterhrani Frédéric Billiet Les pratiques musicales représentées dans les manuscrit persans antre les XII et XVIII siècles
Alfonso Valdes Ramon Victoria Cavia Naya , Jean-Marc Chouvel L'intertextualité musicale dans l'œuvre de Luis Pablo. Une constante esthétique pionnière dans la composition contemporaine espagnole.
Violette Viannay Gilles Demonet Les processus de collaboration de théâtres d'opéra en région
Antoine Villedieu Jean-Marc Chouvel La synthèse sonore algorithmique minimale
Bo Wei Laurent Cugny Des figues moisies aux raisins aigres : la variation de la conception du jazz chez Boris Vian
Valentina Welsh Salinas Gilles Demonet Rôle des opéras studio dans le développement et insertion professionnelle des chanteurs lyriques de 2010 à 2020
Wendi Xiao Jean-Marc Chouvel Visualisation du pianiste sur scène : étude esthétique du corps virtuel dans l'interprétation de la musique pianistique contemporaine
Zimiao Zhang Philippe Lalitte, David Cohen Enjeux de l'éducation musicale pour les enfants autistes de 2 à 6 ans.