
Nathalie Hérold est Maîtresse de conférences à l’UFR de Musique et Musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223) depuis 2021. Titulaire du Diplôme d’État de professeure de piano et d’une Licence de Mathématiques, elle est l’auteure d’une thèse de doctorat portant sur le rôle formel du timbre dans la musique pour piano de la première moitié du XIXe siècle (dir. Xavier Hascher, Université de Strasbourg, 2011). Ses travaux sur le timbre et l’orchestration envisagés dans le contexte de différents répertoires instrumentaux du XIXe au XXIe siècles ont donné lieu à des publications et communications en France, en Europe et en Amérique du Nord. Elle a en outre mené des projets en collaboration avec des musiciens et musiciennes de l’Ensemble intercontemporain, de la Hochschule der Künste de Zurich (ZHdK), de la Haute École de Musique (HEM) de Genève, ainsi qu’avec le chef d’orchestre Pierre-André Valade. Co-rédactrice en chef de la revue Musurgia de 2017 à 2023, Nathalie Hérold a également co-organisé plusieurs manifestations scientifiques, en particulier le IXe congrès européen d’Analyse musicale (Euromac 9) de Strasbourg en 2017, les Journées d’Analyse Musicale (JAM) 2018 d’Aix-en-Provence, le symposium "Les sciences de la musique : de nouveaux défis dans une société en mutation" en 2019, ainsi que les Journées d’Informatique Musicale (JIM) 2020 de Strasbourg. Elle est par ailleurs Présidente de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) et membre du projet international ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration, dir. Stephen McAdams).