Photo du membre
portrait de guillaume bunel
Présentation

Guillaume Bunel est professeur agrégé de musicologie à Sorbonne Université. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMDL) en flûte à bec, musique de chambre et écriture, il est aussi l’auteur d’une thèse de doctorat en musicologie soutenue en 2016 (Université de Saint-Étienne), consacrée aux fugae dans l'œuvre de Josquin Desprez. Ses travaux portent sur le contrepoint, la théorie et les notations musicales à la Renaissance, et s'intéressent en particulier aux canons, énigmes et rébus musicaux, ainsi qu'aux liens entre ces répertoires et la poésie des grands rhétoriqueurs.

Enseignements et direction de travaux
Pour la licence de Musicologie : TD Écriture et harmonisation au clavier, Analyse Moyen Âge et Renaissance L1 - Cours magistraux Histoire de la musique Renaissance et divers jeux d'écriture à la Renaissance
Réalisation de sujets d’entraînement et de leurs corrigés pour les cours d’écriture L2, harmonisation au clavier L2, analyse Moyen Âge et Renaissance L1. Prise en charge d'activités tutorées en ligne, pour les cours d’analyse Moyen Âge et Renaissance L1
Pour la préparation à l’agrégation externe - CM Écriture - CM Sur la question de dissertation "Fumeuses spéculations" (2023-5)
IdHAL
guillaume-bunel
Responsabilités collectives
Président de l’Association Musique Ancienne en Sorbonne (AMAS)
Membre du Groupe des médiévistes de la Société Française de Musicologie (Sfm)
Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne, 13-14 juin 2024, Sorbonne Université Co-organisateur
Journées de Musique Médiévale, 17-19 janvier 2024, Sorbonne Université Co-organisateur, avec Isabelle Ragnard et le groupe des médiévistes de la Société française de musicologie (Océane Boudeau, Anne-Zoé Rillon-Marne et Gaël Saint-Cricq)

Publications déposées dans HAL