Camille Saint-Saëns a composé cinq concertos pour piano, dont le deuxième et le cinquième sont les plus fréquemment joués. Cette nouvelle édition critique publiée dans la série des Œuvres instrumentales complètes comporte les concertos pour piano et orchestre numéros 3 et 4.
Le Concerto pour piano n° 3 en mi bémol majeur op. 29 a fait sensation lors de sa création à Leipzig - principalement en raison de ses audaces harmoniques "qui n'avait pas seulement un léger avant-goût de musique de l'Avenir" (Allgemeine Musikalische Zeitung du 15 décembre 1869). Dans l'introduction de cette édition, Peter Rümenapp revient sur la controverse fascinante et féroce qu'il suscitat tant en Allemagne qu'en France.
Le Concerto pour piano n° 4 en ut mineur op. 44, quant à lui, est une œuvre unique dans la littérature concertante du XIXe siècle, en raison de sa forme symphonique et de son unité structurelle. Il est certes lié à la Symphonie n° 3 dite "avec orgue", mais est également basé sur un fragment symphonique de jeunesse, comme le révèle Klaus Oehl.
Ce volume comprend également les cadences que Saint-Saëns a composées pour les concertos pour piano de Ludwig van Beethoven, dont deux inédites.
Sous-titre
Concertos pour piano et orchestre n° 3 op. 29 et n° 4 op. 44
Oeuvres instrumentales complètes (OIC II, 2)
Personnes éditées
Édition scientifique
Auteur de la préface
Date de parution
Éditeur commercial
ISBN / ISSN / ISMN
979-0-006-56342-5
Nombre de pages
476
Présentation
Lien vers le document