Date de début
mai 2017
Description du programme

L’œuvre composée par Saint-Saëns au cours de sa longue existence (1835-1921) est immense et, outre des opéras, des musiques de scène, des oratorios, des œuvres religieuses, des cantates, des œuvres chorales profanes et des mélodies, compte environ 325 œuvres instrumentales.
 

Parmi celles-ci, Le Carnaval des animaux, la Troisième symphonie dite « avec orgue » , le poème symphonique Danse macabre, nombre de morceaux de concert et pièces pour piano, violon et violoncelle ainsi que des œuvres de musique de chambre ont intégré le répertoire des orchestres, des ensembles de musique de chambre et des solistes du monde entier et consacrent ainsi la place de Saint-Saëns parmi les principaux compositeurs du XIXe et du début du XXe siècle.

Pourtant, nombreuses sont ses œuvres qui n’ont pas été rééditées depuis leur première publication – elles com- portent souvent des fautes – tandis que plusieurs dizaines d’autres ne sont disponibles qu’en manuscrit. Pour la première fois, ce corpus sera réuni dans les Œuvres instrumentales complètes de Saint-Saëns, qui paraîtront en quatre séries pour un total de 39 volumes.

(Extrait de l’ « Avant-Propos » aux « Saint-Saëns – Œuvres instrumentales complètes ») 

Équipes de recherche
Statut des programmes

Membres du programme


Liste des médias de l'émission


Publications liées au programme