Les œuvres composées par Saint-Saëns (1835-1921) au cours de sa longue existence comprennent non seulement des opéras et de la musique de scène, des oratorios et des œuvres religieuses plus modestes, des cantates, des œuvres chorales profanes et des chansons, mais surtout près de 325 œuvres instrumentales.
Parmi ces œuvres, Carnaval des animaux, la Symphonie n° 3 dite "avec orgue", le poème symphonique Danse macabre, ainsi que de nombreux concertos et pièces concertantes pour piano, violon et violoncelle ainsi que des œuvres de musique de chambre font partie intégrante du répertoire de tous les orchestres, ensembles et solistes du monde entier, confirmant ainsi la place de Saint-Saëns parmi les plus grands compositeurs du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
La plupart de ces œuvres n'ont pas fait l'objet d'une nouvelle édition depuis leur première publication (souvent entachée d'erreurs) et plusieurs dizaines de compositions sont restées à l'état de manuscrits. Ce corpus est pour la première fois rendu disponible avec cette édition complète des œuvres instrumentales de Camille Saint-Saëns qui sera publié en quatre séries avec un total de 39 volumes.