Porteur·se du projet
Date de début
Date de fin
Statut
Responsables à l'IReMus
Description du projet

Les deux premiers tomes du Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791) sont parus en juin 2019 chez l'éditeur Classiques Garnier. Le tome 3 a été publié le 12 décembre et le tome 4 vient de paraître le 12 février 2020.

Jamais encore les cent vingt années qui constituent la vie institutionnelle, musicale, poétique et esthétique de l’Académie royale de musique de Paris n’ont été étudiées dans leur continuum. Ce programme interdisciplinaire, mené depuis 2011, a pour objectif de recenser et d’analyser l’intégralité des productions de l’ARM (intra et extra muros), d’identifier les auteurs (compositeurs et dramaturges), et d’éclairer les modes de fonctionnement de l’Institution, notamment dans sa pratique des œuvres composites appelées « fragments ». L’élaboration du Dictionnaire est aussi l’occasion de constituer la liste exhaustive de tous ses membres (acteurs solistes, choristes, danseurs, musiciens, maîtres de ballet, décorateurs, machinistes, etc.) de sa création jusqu’à la Révolution.

Les quatre volumes présentent dans l’ordre alphabétique près de 6000 entrées. Chacune d’elle donne lieu à la rédaction d’un article allant de 500 à 12000 signes établi selon des nomenclatures précises. Un collectif d’une soixantaine de spécialistes internationaux (musicologues, littéraires, historiens de l’art, historiens de la danse, historiens) est engagé dans la rédaction des articles pour plus de 6,5 millions de signes.
 

En corollaire à la réalisation du Dictionnaire et pour favoriser les échanges intellectuels et interdisciplinaires,une journée d’étude, organisée par les deux partenaires CNRS, s’est tenue à Paris le 8 octobre 2013.


 Lettre du dictionnaire n°1, décembre 2015

 Lettre du dictionnaire n°2, mars 2016

 Lettre du dictionnaire n°3, juin 2016

 Lettre du dictionnaire n°4, septembre 2016

 Lettre du dictionnaire n°5, décembre 2016

 Lettre du dictionnaire n°6, avril 2017

 Lettre du dictionnaire n°7, août 2017

 

Publications liées au projet