Ce volume de musique sacrée de Gabriel Fauré est divisé en trois parties : Outre les motets et les hymnes (17 œuvres), il contient deux harmonisations bien connues de chants de Noël français et deux messes, la « Messe basse » de 1907 et la « Messe de l'association des pêcheurs de Villerville ». La version originale de la « Messe de pêcheurs » de 1881 est également publiée pour la première fois.
La genèse de la « Messe de l'association des pêcheurs », composée à Villerville (Normandie) en collaboration avec André Messager, ami de Fauré, est le sujet principal du texte introductif. En outre, Helga Schauerte-Maubouet met l'accent sur la relation entre les caractéristiques de l'orgue de chœur de l'église de La Madeleine ainsi que sur les aspects de la composition et de l'exécution des motets. Une première dans cette édition est l'inclusion de la partie de contrebasse dans les partitions de certaines de ces œuvres. Bien que cette partie ne figure donc pas dans le texte musical des premières éditions de ces motets, elle est justifiée par les autographes des archives de l'église de La Madeleine. Son intégration permet de restituer la pratique qui avait cours dans cette église du vivant de Fauré. Par bien d'autres détails, les nouvelles lectures de l'édition complète offrent enfin un texte musical fiable de joyaux tels que le « Cantique de Jean Racine ».