Présentation de la collection éditoriale

L’édition des Œuvres complètes de Gabriel Fauré (1845-1924) permet de réunir pour la première fois l’ensemble des partitions qui, du vivant du musicien, avaient été publiées par trois éditeurs principaux. Elle offre aussi et surtout une édition corrigée des textes établie sur l’ensemble des sources originales retrouvées : manuscrits, épreuves corrigées, éditions originales, exemplaires corrigés par le compositeur, etc.

L’Oeuvre.

Outre sa valeur et son originalité propres, l’œuvre de Gabriel Fauré se singularise par sa position historique : commençant à écrire dès les années 1860, le musicien poursuit son œuvre assez loin dans le XXe siècle - il achève son Quatuor à cordes en octobre 1924, quelques semaines avant sa mort. Ce long espace temporel de création, le relatif manque de soin apporté par ses premiers éditeurs et la grande générosité du compositeur n’ont pas été très favorables à la conservation de ses manuscrits. les archives qu’il garda par-devers lui et qui furent données par sa famille (Emmanuel, philippe et Blanche Fauré-Fremiet) à la Bibliothèque nationale de France en 1978 représentent entre une moitié et deux tiers des sources autographes originales de son œuvre ; elles sont opportunément complétées par les dons et acquisitions de nombreux manuscrits issus de collections d’amis ou de parents du musicien entrés à la Bibliothèque nationale de France depuis 1980.

Les découvertes

L’édition des Œuvres complètes mettra au jour bien des pages presque inconnues ou inédites, des pièces de jeunesse en particulier, donnant une vue plus large d’une évolution esthétique qui, commencée sous les auspices du classicisme, révéla assez vite un univers harmonique très personnel pour aboutir aux audaces de Pénélope et des dernières pages de musique de chambre et de piano. Au fil des volumes paraîtront des œuvres abandonnées après quelques auditions comme l’allegro du Concerto pour violon op. 14, la Symphonie ou Suite d’orchestre en fa op. 20, mais on découvrira plus encore des versions inédites de pages connues et on pourra également prendre connaissance des partitions d’orchestre restées jusqu’ici inédites et des rares mélodies que le musicien accepta d’orchestrer lui-même.

Les éditeurs

Ces Œuvres complètes s’appuient sur les recherches conduites internationalement depuis une quarantaine d’années, tant sur les sources musicales que littéraires, la correspondance, l’iconographie, les enregistrements historiques ; elles rassemblent des musicologues de cinq nationalités que passionne cette musique d’une qualité unique. Très attendue, cette nouvelle édition monumentale révélera de nombreuses pages et favorisera la diffusion internationale d’une musique qui ne cesse de susciter de nouveaux enthousiasmes à travers le monde.

Coordination scientifique
Secrétariat éditorial
Éditeur commercial