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Date de parution

Éditeur commercial

ISBN / ISSN / ISMN
978-2-503-55237-6

Nombre de pages
582


Présentation

L’histoire du collectionnisme appliquée à la musique constitue une thématique de recherche neuve. Elle est menée par un groupe international de chercheurs, à l’initiative de la Fondation Royaumont, depuis l’acquisition par celle-ci de la bibliothèque du pianiste François Lang (1908-1944).
Faisant suite aux deux premiers volume (Collectionner la musique : histoires d’une passion, 2010 ; Collectionner la musique : au cœur de l’interprétation, 2012), ce nouvel ouvrage aborde le thème du « collectionneur érudit ».
Outils de travail ou fruits d’une vie consacrée entièrement ou en partie à l’art ou à l’étude de la musique, certaines collections musicales sont directement liées aux activités savantes de  leur ancien possesseur qu'il soit théoricien de la musique (Mersenne, Brossard), historien (Burney, Fétis, Perne, Schoelcher), bibliothécaire (Gaspari), organologue (Tolbecque, Bricqueville), amateur passionné (La Boissière, Picquot, Laurens, Yorisada). Ils s'incsrivent dans les réseaux érudits de leur temps (Bouhier, Paulmy) et participent à la transmission du savoir, une démarche toujours d'actualité, comme en témoignent les collectiins d'H. Schneider et de P. Florentin.