Sous-titre
Recherches musicologiques à la BnF : corpus, collections, outils et méthodes
Affiche
Type
Séminaire
Dates de l'évènement
-

Récemment parue, la première édition critique complète de Psychéde Jean-Baptiste Lully permet de questionner les enjeux et les modalités d’une telle entreprise scientifique. Cette séance propose également un panorama de l’iconographie des spectacles de l’Académie royale de musique, notamment au XVIIIe siècle.

Cette séance aborde l’œuvre de Jean Baptiste Lully et sa postérité à l’Opéra au XVIIIesiècle. À travers une présentation de la première édition critique complète de Psyché par H. Schneider, il s’agit d’expliciter les enjeux et la méthodologie d’une telle entreprise. Ce volume est également l’occasion d’interroger le rapport aux sources musicales, leur analyse et leur usage dans le cadre de cet opéra de 1678. Enfin, l’étude de plusieurs maquettes et esquisses de costumes et de décors de l’Académie royale de musique, issues des collections iconographiques de la bibliothèque-musée de l’Opéra, permettront de mieux comprendre le rayonnement de l’œuvre de Lully notamment au XVIIIe siècle.

Avec Herbert Schneider, Pascal Denecheau, IREMUS, et Jean-Michel Vinciguerra, BnF

Entrée libre – Réservation obligatoire en cliquant sur ce lien : https://evento.renater.fr/survey/inscription-a-la-conference-edition-et-iconographie-autour-de-jean-baptiste-lully-ap9fzv7m
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Séminaire d’étude organisé par L’Institut de recherche en Musicologie (IReMus – UMR 8223 – CNRS, Sorbonne Université, BnF, Ministère de la culture) en association avec le département de la Musique de la BnF

Précisions sur le lieu
Bibliothèque-musée de l’Opéra
8, rue Scribe – 75009 Paris