Editorial
Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES, Pascal GAILLARD · Articulation entre écoute musicale au quotidien et pratiques institutionnalisées
Articles de recherche
Sabine CHATELAIN, Antonio TRAJANOSKI et Florence CHAPUISAT · Écouter et voir : identifier et analyser des connaissances musicales lors de transcréations visuelles avec un outil numérique
Nathalie ESTIENNE · Des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d’éducation musicale évaluent des voix chantées d’enseignants : influence ou indépendance des pratiques sociales d’écoute ?
Lara BOISSELEAU · Observation des différentes stratégies d'écoute par l'analyse du suivi du regard sur une partition d’œuvre orchestrale : comparaison d’expertises musicales
Entretien
Frédéric MAIZIÈRES · Visite du plateau technique PETRA sur le campus de l’Université Jean Jaurès à Toulouse, avec Pascal Gaillard
Alexis VACHON, Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES, Sandrine LIOGIER, Sébastien BLANQUART, Cécile BAROUILLET · Comment l’entretien d’autoconfrontation amène trois enseignants d’éducation musicale (collège) à s’exprimer sur des dilemmes dans des situations définies comme créatives
Compte-rendu
Denis HUNEAU · 2e Congrès biennal de la Société française de musicologie (Angers, 2023)
Recension
[Marie-Aline BAYON] Mathilde CALLAC · L’enseignement spécialisé de la musique et le numérique après la crise sanitaire. Vers un établissement connecté
Actualité des travaux de recherche en éducation musicale
Position de thèse
Fabio Antonio FALCONE · Enseigner l’improvisation au clavier : une analyse didactique de sources pédagogiques (XVIe – XVIIIe siècle)
Travaux de recherche en lien avec la thématique du numéro