Sous-titre
Opera Omnia IV.26


Édition scientifique

Auteur de la préface

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Date de parution


ISBN / ISSN / ISMN
9790006564163

Nombre de pages
LXXXIV-347


Présentation

La version révisée de l'opéra « Zoroastre » de Rameau, que l'on a pu entendre et voir entre le 20 janvier 1756 et le 26 mars 1757 à l'Académie royale de musique, a été accueillie favorablement. Du point de vue contemporain également, l'œuvre bénéficie dramaturgiquement de nombreux changements et semble tout à fait plus riche et plus étroitement construite que l'original de 1749. Le sujet du livret, tiré de sources de l'ancienne Perse, est intemporel : la lutte entre le bien et le mal. Le bien est incarné par le réformateur religieux Zoroastre, représentant de l'être de lumière suprême Orosmade. Il est combattu par l'ambitieux magicien Abramane qui sert Ariman, l'esprit des ténèbres.

L'opéra comprend certains des numéros musicaux les plus extatiques et spirituels de Rameau, comme l'épisode du culte du soleil à l'acte 3 avec le sublime « Hymne à la Lumière », qui, pour des raisons inconnues, n'a pas été intégré dans la révision de 1756. Il est donc repris dans l'annexe 3 de cette édition Bärenreiter. Par ailleurs, avec « Zoroastre », le prologue, qui était habituel depuis les débuts de l'opéra français dans les années 1670, a été abandonné. Au lieu de cela, Rameau fut le premier à introduire une ouverture qui plantait le décor de l'ensemble du drame et anticipait ainsi de plusieurs années la réforme de l'opéra de Gluck.