Sous-titre
Héros et héroïnes d’un roman théâtral

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Date de parution

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ISBN / ISSN / ISMN
9782271063960

Nombre de pages
296


Présentation

Dans le décor tourmenté de la crise de l’Ancien Régime, de la Révolution et de l’Empire napoléonien, des impresarios exceptionnels, des spéculateurs audacieux, des chanteurs ambulants, des virtuoses envoûtantes et des musiciens émigrés essaient de dépasser – pour la gloire ou pour l’argent, par amour-propre ou par esprit d’aventure – la résistance que la France, seule en Europe, oppose à l’opéra italien. Cette résistance n’est pas le résultat d’un nationalisme exacerbé, mais elle se fonde sur une altérité anthropologique de poétique et de dramaturgie.Seul ouvrage de référence sur le sujet, cette étude reconstruit l’histoire de l’opéra italien en France de la “Querelle des Bouffons” (1752) à la Restauration (1815), l’activité des théâtres parisiens, qui ont monté des opéras italiens, la réception du public et le riche débat esthétique occasionné par cette dramaturgie étrangère.